Previous Page Table of Contents Next Page


Les Travaux de Recherche en Matiere D'exploitation Forestiere

La production de la foret Européenne est en phase d'accroissement, essentiellement suite aux reboisements résineux et aux plantations de substitution sur terres agricoles. Cela conduira à la mobilisation de dizaines de millions de m3 supplémentaires et ce sont plusieurs milliers d'ouvriers qui devraient être recrutés à court terme pour satisfaire ce besoin alors que, dès à présent, des difficultés de main d'oeuvre se font sentir. La mécanisation, qui multiplie par un facteur de 5 à 10 la productivité d'un homme, est une réponse à ce problème majeur. Au delà de cette indispensable mécanisation, l'introduction des techniques robotiques sur les machines d'exploitation forestière, qui permet de franchir un seuil technologique, est déjà à l'étude dans de nombreux laboratoires, aussi bien en Europe (Scandinavie, France), que sur le continent Nord-Américain (Canada, USA). Ces techniques concernent de préférence les machines à mouvements complexes et à cycles rapides et répétitifs (abattage, billonnage, débardage, stockage-déstockage).

Jacques Thollot, Bernard Bonicelli, Division Génie des Equipments Programme Mechanisation Forestière, ARMEF-CEMAGREF, 361 rue J.-F. Breton - BP 5095, 34033 Montpellier Cedex 1, FRANCE.

In protection forests, pitsawing can be one of the lowest-impact types of forest harvesting because it utilizes single stems and avoids the need for roads and heavy machinery.


Previous Page Top of Page Next Page