Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE 1 : NOTE D'INTRODUCTION DU REPRÉSENTANT DE LA FAO AU SÉNÉGAL

Messieurs les représentants, les délégués des pays points focaux FOSA, .....

C'est un plaisir pour moi de vous apporter les salutations de M. Hosny El Lakany, Sous Directeur Général du Département des Forêts à la FAO Rome ainsi que du Représentant Régional pour l'Afrique, M.  Dada en poste à Accra et qui placent beaucoup d'importance dans l'étude FOSA - étude prospective du secteur forestier en Afrique - et dans cet atelier de Thies au Sénégal. Cet atelier constitue en effet une seconde étape importante dans le dispositif que la FAO et plusieurs de ses partenaires tels que la Banque africaine de développement et la Commission européenne ont mis en place pour aider les pays de l'Afrique à planifier à long terme le développement du secteur forestier en Afrique et plus particulièrement dans la sous région de l'Afrique de l'Ouest.

Les études de perspectives répondent bien aux responsabilités qui sont confiées à la FAO par les pays membres de l'Organisation. Ces responsabilités sont entre autres de fournir des prévisions à court et moyen terme sur les productions agricoles et les résultats sont très attendus pour assurer la sécurité alimentaire de la population du globe.

L'étude FOSA rentre dans ce contexte. Cependant, cette étude FOSA n'est pas tout à fait comme les autres car elle est dite prospective c'est à dire plus globale et mieux apte à répondre à la complexité des problèmes actuels du développement économique et social. Elle est importante pour tous nos pays de la sous région lorsque on connaît l'importance de la forêt et des zones forestières dans l'équilibre alimentaire de nos populations. La journée mondiale de l'alimentation qui s'est déroulée le 16 octobre dernier nous rappelle le sens et la valeur trop souvent oubliée que représente simplement une alimentation suffisante et garantie pour une grande partie de la population de notre terre.

Une autre caractéristique de cette étude FOSA est sa stratégie qui se veut la plus proche de la réalité. En effet, les membres de la Commission des forêts et de la faune pour l'Afrique ont demandé à la FAO qui coordonne cette étude de faire en sorte que les pays eux-mêmes soient fortement impliqués dans le déroulement de l'étude. FOSA ne peut pas être uniquement le travail de quelques spécialistes extérieurs mais le fruit d'une analyse nationale et sous régionale faite par des gens directement concernés. Les points focaux - dont vous êtes - nommés dans chaque pays répondent à cette condition.

Pour la plupart des points focaux FOSA ici présents, vous avez déjà participé à la réunion de planification de l'étude FOSA pour l'Afrique de l'Ouest, réunion qui s'est tenue à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire en décembre dernier. Après 12 mois de travail, cette seconde réunion, que nous appellerons - atelier de Thiès - va être l'occasion de faire le point de la situation de l'etude FOSA. En effet, en accord avec les décisions prises lors de cette réunion de planification, j'ai appris que vous avez créé des groupes de travail dans vos pays respectifs, que vous avez réfléchi sérieusement sur le futur du secteur forestier dans le développement national, que vous avez travaillé avec courage à la rédaction du document national de prospective et ainsi que vous avez démarré dans chacun de vos pays un processus de planification participative et sur le long terme. En prenant ainsi la voie de la participation, vous enrichissez la gestion du secteur forestier avec une approche démocratique moderne.

L'équipe FOSA mais aussi tous les représentants de la FAO de la sous région, nous vous avons suivi régulièrement durant toute cette année et nous avons essayé de vous appuyer et de vous soutenir au travers de contacts, de notes techniques ou de messages. C'est bien volontiers que je me fais l'interprète de tous pour vous féliciter pour le travail réalisé jusqu'à présent.

Aujourd'hui vous allez échanger vos expériences et recevoir de nouvelles informations techniques pour aller plus avant dans la recherche prospective du développement du secteur forestier. C'est un moment privilégié pour renforcer les liens entre vous et si possible démarrer un réseau d'échange sur les prospectives forestières au niveau sous régional. Ce réseau est important car il devrait constituer la permanence, assurer le suivi - le monitoring - du développement forestier au niveau sous régional.

Les quatre jours de cet atelier, incluant une visite de terrain, seront vraiment trop courts pour couvrir à fond tous ces sujets. Aussi je ne vais pas vous prendre plus de temps mais laissez moi encore une fois vous féliciter pour le travail fourni jusqu'à présent et vous souhaiter une bonne continuation et un bon succès pour les travaux de cet atelier de Thiès au Sénégal.

Previous PageTop Of PageNext Page