Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE 6: EXERCICE PROSPECTIF SUR UN "PAYS HYPOTHÉTIQUE" - LE GOCONSINBA.

Scénarios de développement du secteur forestier au GOCONSINBA

Le GOCONSINBA - aujourd'hui

Le Goconsinba est un pays d'Afrique qui s'étend sur plusieurs zones écologiques allant des climats arides aux climats pluvieux. Les formations forestières qui couvrent une grande partie du pays se sont adaptées aux contextes climatiques et topographiques variés du pays. La situation socio-économique (PNB) classifie le Goconsinba parmi les pays en développement. La population multi ethnique est en forte augmentation et se concentre de plus en plus dans les centres urbains et zones économiques actives. Le niveau d'éducation est en général bon. La population rurale (encore majoritaire) vit, parfois encore en subsistance, principalement de l'élevage et de l'agriculture. La disponibilité de pétrole fournit au pays des rentrées en devises appréciables. Le secteur forestier est géré par une administration forte mais la situation se dégrade continuellement sous la pression démographique. Cependant, la découverte relativement récente de gisements de matière première fort recherchée serait en passe de modifier les données économiques de cette jeune république démocratique.

Le GOCONSINBA - en 2020

Scénario 1

La chute du prix des matières premières a fait oublier les promesses espérées du nouveau gisement. Cependant malgré les difficultés financières et grâce à l'action dynamique du Gouvernement, des investissements judicieux ont été consentis dans quelques secteurs prioritaires tels que l'éductation, la santé et de la recherche. Ces efforts commencent à porter leurs fruits et les secteurs industriels et de services (technologies) font de grands progrès engendrant une demande accrue d'emplois à haute valeur ajoutée. Après une période fort difficile suite à la réduction de moyens financiers, les secteurs agricole et forestier sont actuellement mieux encadrés et tentent de se spécialiser pour faire face à la compétition issue du contexte commercial mondial et aux exigences environnementales de la population.

Scénario 2

La mise en valeur du minerais précieux trouvé dans le sud pays a modifié complètement la carte économique du pays. Dans un climat d'instabilité politique, les luttes internes pour le pouvoir se sont intensifiées. Bien que la production de minerais engendre d'importantes rentrées financières, la situation sociale s'est fort dégradée par manque d'investissements dans les secteurs prioritaires du développement. A cause de l'insécurité permanente, la population se réfugie dans les grandes villes qui sont de plus en plus isolées du milieu rural. Les populations rurales sont laissées à elles mêmes et subsistent tant bien que mal. Le secteur forestier, sans soutien budgétaire ni encadrement approprié, se dégrade de façon alarmante.

Scénario 3

Dans un contexte social stable, les effets de la globalisation et de l'ouverture des marchés ont favorisé l'émergence d'un secteur privé dynamique et d'une société civile organisée. La forte compétition mondiale a causé la fermeture des mines mais des investissements appropriés ont permis de valoriser rapidement le potentiel humain du pays. Des partenariats avec l'extérieur ont permis de compenser certaines carences et le pays a pu rester dans la course au progrès par un bon développement des technologies et des services. L'ouverture de voies rapides de communication dans la sous région a créé des zones préférencielles d'échanges et de développements. Le progrès technique a laissé cependant derrière lui des zones rurales abandonnées. L'utilisation du bois de feu a considérablement diminué au profit des énergies douces et fossiles. Suite aux accords internationaux tels que sur les puits de CO2 ou la conservation génétique, les contraintes environnementales sur le pays sont devenues parfois pesantes. Les productions forestières sont transformées près des zones économiquement actives mais les emplois restent volatiles du fait des délocalisations rapides.

Objectif de l'exercice

Cet exercice a pour objectif de réfléchir ensemble sur les implications du développement du secteur forestier devant différentes situations précises pour soit:

a) se préparer à un changement anticipé et

b) agir afin de provoquer un changement souhaitable.

Exercice

Pour chaque scénario, veuillez vous poser les deux questions suivantes:

Que peut-il advenir pour le secteur forestier?

et donc que puis-je faire ou proposer maintenant?

Veuillez donc proposer pour chaque scénario:

A) Deux actions ou domaines d'activités qui devraient devenir prioritaires pour préparer au mieux le secteur forestier à faire face aux problèmes générés par les contextes sociaux, techniques et économiques proposés ci-dessus?

B) Une initiative (ou réforme) que devrait prendre l'administration forestière pour accompagner les actions proposées et remplir au mieux son rôle?

Résultats des discussions et propositions faites sur le pays hypothétique

Les participants se sont partagés en deux groupes de travail: le groupe A et le groupe B. Le priorités d'action identifiées par le deux groupes pour les trois scénarios proposés sont:

Le scénario 1 (vert)

Groupe

Priorité 1

Priorité 2

A

Renforcement des lois et des institutions

Détermination politiques (application des lois)

Renforcer les investissements dans le secteur rural

B

Création d'un organisme (Etat, privé, ONG) pour gérer le secteur forestier (les marchés)

Finamcement pour la décentralisation du développement économique et social

Le scénario 2 (bleu)

Groupe

Priorité 1

Priorité 2

A

Gestion participative des forêts

Gestion des conflits internes

B

Recherche concensus politique national avec aide de la coopération internationale

Renforcement institutions du secteur forestier avec aide partenaires privés internationaux

Le scénario 3 (rouge)

Groupe

Priorité 1

Priorité 2

A

Renforcement partenariat avec:

- Secteur privé

- ONGs

-Organisations internationales

Décentralisation de la gestion pour encourager investissement dans le secteur rural

B

Renégocier accords Nat/Inter. pour redonner une vie social et économique aux régions forestières conceernées

Développement écotourisme de masses pour les zones concernées.

Commentaire général: Les participants ont surtout proposés des activités à mettre en place dans le futur au moment ou les scénarios se réaliseront sans vraiment envisager que des activités peuvent être faites (ou proposées) déjà aujourd'hui soit pour faciliter ou empêcher l'accomplissement de certains des éléments des scénarios suggérés. La notion d'analyse prospective est donc encore à travailler et développer.

Previous PageTop Of PageNext Page