Table Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

La réunion de planification pour l'Afrique du Nord de l'étude prospective pour le secteur forestier à l'horizon 2020-FOSA, s'est tenue à Hammamet, Tunisie, du 23 au 25 novembre 1999.

L'étude prospective du secteur forestier en Afrique est une initiative conduite par la FAO, en partenariat avec tous les pays africains, la Banque africaine de développement, la commission européenne, des Organisations inter-gouvernementales sous régionales et régionales, la Banque mondiale et d'autres organismes. L'étude prospective du secteur forestier en Afrique a été approuvée par les pays africains à la 11ème session de la commission des forêts et de la faune sauvage en Afrique (CFFA), tenue à Dakar, au Sénégal en avril 1998. Les activités liées à FOSA ont commencé en octobre 1998 et se poursuivront jusqu'en juillet 2002.

FOSA est un processus visant à analyser dans quelle mesure le secteur forestier sera en mesure de contribuer au bien être des population africaines, par ses fonctions économiques, sociales et environnementales, dans le futur. FOSA analysera la situation; les tendances et les points forts qui caractérisent la foresterie africaine; présentera une vision régionale du secteur forestier à l'horizon 2020; et identifiera des politiques, des programmes et des possibilités d'investissement qui aideront à faire évoluer le secteur dans les directions souhaitées.

FOSA est la plus récente d'une longue série d'études prospectives régionales concernant le secteur forestier. La FAO s'inspirera de ses précédentes expériences, en particulier de l'étude prospective en Asie et dans le Pacifique qui est achevée depuis peu et dont les analyses ont été beaucoup plus exhaustives que celles des études précédentes. FOSA se distingue cependant, par trois particularités : elle s'appuiera fortement sur une collaboration avec les principales instituions financières actives dans la région; elle intégrera les efforts d'amélioration des informations de base dont dépendent les analyses; et elle mettra fortement l'accent sur les groupements sous- régionaux.

Le continent africain a été subdivisé en sous régions regroupant les pays selon des critères d'affinité économique. La sous région d'Afrique du Nord comprend les pays suivants : Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Soudan, Libye.

I. OBJECTIFS DE LA REUNION

La présente réunion de planification s'inscrit dans le cadre de cette étude FOSA et vise (i) l'introduction de l'étude FOSA, de ses objectifs et de sa démarche, (ii) la connaissance de l'état actuel du secteur forestier dans les pays de la sous région, (iii)la présentation du contenu de l'étude et du calendrier de sa réalisation et enfin (iv) la définition des responsabilités des correspondants nationaux et des conditions de leurs contributions.

 

Top Of PageNext Page