Previous PageTable Of ContentsNext Page

5 LES CONTRAINTES ET LES POTENTIALITES DE LA COLLECTE DES STATISTIQUES SUR LES PRODUITS FORESTIERS NON-LIGNEUX

Au Tchad, la place des produits forestiers non-ligneux n'est incontestablement reconnue que par les personnes averties (chercheurs, techniciens agents de développement, etc.), du fait que les PFNL contribue pour une grande part à la balance commerciale du pays et l'amélioration des conditions de vie des populations.

Jusqu'à nos jours, seuls les produits commercialisés au niveau international (gomme arabique, la chasse et la pêche) ont bénéficier quelques attentions. Là aussi, il faut dire que les méthodes utilisées pour la plupart ne sont pas fiables du fait des fraudes au niveau de la douane.

La commercialisation locale et régionale des restes des PFNL serait de loin la plus importante quand on sait que plus de 80 % de la population est rurale et les consomme quotidiennement d'une manière ou d'une autre.

Le manque et la méconnaissance de suivi de l'exploitation sous toutes les formes incriminent l'importance des ressources forestières nationales et leur gestion durable.

Cet état de chose est dû essentiellement par :

- un manque d'organisation au niveau de l'institution chargée qui, d'ailleurs n'a pas les potentialités humaines nécessaires et proportionnelles à la tâche ;

- au niveau politique, il n'y a pas une prise de conscience et une vue claire de l'importance de PFNL ;

- les personnes indépendantes impliquées dans le circuit de commercialisation ne se sentent pas concernées par la pérennité de la ressource.

Afin de remédier à cette situation de carence totale, il convient de prendre des dispositions pour améliorer la collecte des données statistiques sur les PFNL au Tchad. Pour cela, il est nécessaire de :

- renforcer l'institution chargée de la collecte des données en l'occurrence, la Division des forêts et de la Protection de l'Environnement par la formation des agents de collecte, (les marchés, les terrains, etc.) Qui doivent sous toutes les formes d'exploitation, dans tous les lieux suivre d'une manière régulière, l'importance et l'impact de l'utilisation sur la ressource, avec des indicateurs objectivement vérifiables ;

- les agents collecteurs au besoin seront équipés de façon adéquate ;

- l'information qui doit être communiquer sous forme d'un bulletin et diffuser largement ;

- développer la recherche scientifique et appliquée pour les PFNL afin des donner l'épanouissement qu'ils méritent.

Previous PageTop Of PageNext Page