Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Le Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide (SMIAR)

Par Stéphane Jost du Service Mondial d'Information et d'Alerte Rapide (SMIAR) de la FAO

Biographie

Au sein du Service mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) de la FAO, Stéphane Jost suit la situation agricole et alimentaire des pays d'Afrique de l'ouest et du centre. Il prépare les bulletins mensuels du SMIAR sur "la situation météorologique et l'état des cultures" publiés durant l'hivernage dans le Sahel. Il collabore étroitement avec le CILSS (Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel) et notamment son Centre Agrhymet pour l'évaluation commune des récoltes au Sahel lors de missions conjointes ou pour le transfert de la station de travail. Deux formations à l'utilisation de la station de travail ont ainsi été organisées pour des experts sahéliens en 2000. Responsable des contacts médias au sein du service, il a participé au lancement puis à l'amélioration constante du site Internet du SMIAR et participe régulièrement à des interviews radio suite à la publication de rapports ou "d'alertes spéciales".

Résumé

Le Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide (SMIAR) de la FAO a pour but de fournir aux décideurs et analystes, les informations les plus récentes possibles sur tous les aspects de l'offre et de la demande alimentaire et de les alerter des risques de crises alimentaires imminentes afin que des interventions adéquates puissent être organisées.

Depuis 1975, il publie régulièrement des bulletins sur la production, la consommation et les marchés des produits alimentaires au niveau mondial, ainsi que des rapports détaillés sur la situation au niveau régional ou national.

Pour atteindre cet objectif, les agro-économistes du SMIAR utilisent des données statistiques sur la production alimentaire, le commerce, l'aide alimentaire, les stocks et la consommation. Le système maintient d'étroites relations de travail avec les gouvernements, les ONG, les autres agences des Nations Unies, les institutions de recherche et les médias internationaux.

Il peut organiser rapidement des missions d'évaluation de l'offre et de la demande alimentaire dans les pays affectés. Les données sur l'année en cours sont mises à jour constamment, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles informations. Les images satellites, reçues en temps réel, sont utilisées pour la prévision des sécheresses. Des informations d'ordre agricole, économique ou politique sont également utilisées, provenant de sources très variées : déclarations officielles des gouvernements, évaluations des ONG, informations provenant des médias nationaux et internationaux...

Le système a développé en parallèle de nouvelles approches méthodologiques pour l'alerte rapide. On peut citer en particulier sa "station de travail intégrée" qui a pour but de faciliter l'accès à de nombreuses informations de sources diverses et leur exploitation conjointe, notamment sur une base géographique. Cette station de travail a été traduite en plusieurs langues de façon à faciliter son transfert et son utilisation dans les pays.

Une large partie des informations élaborées par le SMIAR est accessible en ligne sur son site Internet (www.fao.org/giews) qui, à côté des bulletins ou rapports publiés régulièrement, fournit un accès en ligne à différentes bases de données statistiques ou cartographiques.

Pour plus d'informations sur le SMIAR : www.fao.org/giews

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante