Previous PageTable Of ContentsNext Page

Généralité

Les Comores, constitués de quatre îles d'origine volcanique, d'une superficie de 1860 km˛ et d'une population d'environ 518 000 habitants, dans son ensemble bénéficient des conditions climatiques très favorables au développement de la production ligneuse. Seulement à cause d'un taux démographique élevé et incontrôlé pesant sur les surfaces forestières au profit des terres agricoles, on constate une nette et rapide détérioration de ces zones dans les trois îles formant la République.

Sur le plan environnemental et à l'échelle mondiale, les Comores sont les premiers sur la liste des vingt îles ou archipels caractérisés par l’endémie spécifique remarquable de leur biodiversité.

La majorité des espèces endémiques terrestres est observée dans les milieux non anthropisés, principalement dans les zones forestières c'est-à-dire le massif ceinturant le Karthala à Grande Comore, le bloc forestier de Mohéli et les forêts reliques d'Anjouan. A titre d'exemple, l'on estime que 20 % de l'avifaune (oiseaux) est endémique uniquement aux blocs forestiers.

Du point de vue scientifique et mondiale, les reliques des forêts naturelles aux Comores doivent être protégées parce qu’elles sont caractérisées par une faune et une flore exceptionnelles de par leur endémisme et aussi parce qu'il est admis que les Comores hébergent certaines espèces de faune et flore parmi les moins étudiées et les plus menacées de l'Océan Indien.

 

Previous PageTop Of PageNext Page