Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION ET CADRE DE L'ETUDE

Une bonne maîtrise des données du secteur forestier est indispensable pour comprendre et réaliser la gestion (production, transformation, commerce) des produits forestiers tropicaux.

Cette maîtrise s’impose aux administrations et pouvoirs publics en général, bien sûr, mais aussi aux principaux opérateurs économiques que sont les exploitants forestiers ou encore les exportateurs, sans parler des industriels. C’est parce qu’on connaît suffisamment l’état présent du marché et de la ressource, par exemple, qu’on peut être susceptible d’entrevoir les grandes tendances, et ainsi d’envisager des scénarios probables qui permettent de guider les choix pour le futur.

L’importance de l’information statistique sur les forêts tropicales et le commerce des bois tropicaux saute aux yeux lorsqu’il s’agit de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation des décisions publiques et privées. Durant de longues années, le secteur forestier tropical a souffert de ce manque de suivi des actions. Aujourd’hui, au moment où de nouveaux programmes forestiers nationaux et régionaux se mettent progressivement en place, l’information statistique devient un passage préalable obligé pour assurer ce processus dans des conditions d’efficacité minimales.

Le débat récent sur la nécessité de développer une gestion durable des forêts renforce encore la nécessité de disposer d’informations fiables. La mise en place de systèmes de la gestion des forêts ne peut se réaliser que si l’on dispose d’une connaissance fine des ressources forestières correspondantes, ce qui passe par la disponibilité de données statistiques précises. Dans un tel contexte, la disposition d’informations fiables sur les filières des bois tropicaux, reposant sur des données statistiques vérifiables, s’impose d’autant plus.

Pour bien gérer l’économie du bois, il est évident qu’il faut donc d’abord bien la connaître. Cette connaissance passe par la disposition de statistiques fiables sur le secteur forestier. C'est dans ce cadre que se situe la présente étude intitulée "la collecte et l'Analyse de Données pour l'Aménagement durable des forêts dans les pays ACP - Joindre les efforts nationaux et internationaux" pour soutenir le renforcement de la collecte et de l'analyse des données qui est un facteur critique pour améliorer la formulation et la planification des politiques forestières au niveau national et local. Cependant, cet aspect n'a pas bénéficié d'une grande attention dans nombre de pays, affectant l'adoption de pratiques d'aménagement durable des forêts. Le programme de partenariat CE-FAO (1998-2000) tend à renforcer les capacités nationales ayant trait aux informations et statistiques forestières. Dans ce cadre, il est important de conduire une revue et une validation des données existantes ainsi que de revoir les procédures et méthodologies de collecte des données.

Cette étude se concentrera plus particulièrement sur les aspects relatifs aux produits forestiers tels que la production, la consommation et le commerce des bois ronds d'industrie, les sciages, les bois de trituration, les copeaux, les panneaux, les papiers et cartons.

Outre l'amélioration de la qualité des données, cette étude devrait contribuer à renforcer les capacités techniques et expertises de l'administration forestière nationale dans la collecte et l'analyse des données forestières. La participation à cet effort et la mise en œuvre d'un réseau avec les experts et autres points focaux travaillant sur les statistiques des produits forestiers ne pourraient qu'être bénéfiques aux institutions gouvernementales qui pourraient échanger méthodologie, information et expériences.

 

Previous PageTop Of PageNext Page