Previous PageTable Of ContentsNext Page

2. Méthodologie

Une enquête informelle a été menée tant au niveau du fonctionnement du système de collecte de données que sur les industries forestières en Haïti.

Dans le premier cas, on a été à l'administration douanière de Port-au-Prince où on a pu voir à trois reprises les Représentants du Service de Statistiques qui nous ont informés sur le système mis en place pour la collecte de ces données et sur les réformes que ladite Administration compte faire à l’avenir en vue de l’amélioration de ce système. Nous avons essayé de recouper les informations de la Douane en interrogeant les principaux importateurs de bois et des dérivés de bois.

Pour ce qui est de la production locale consommée dans le pays, notre présence depuis près d’une quinzaine d’années au Service des Ressources Forestières qui s’occupait justement de la collecte de ces données nous permet d’avoir des informations de premières mains.

Les entreprises qui travaillent le bois ont été visitées. Nous avons tenté de nous informer sur le volume de bois qu’elles traitent annuellement. Une visite à l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (ISHI) a été faite aussi en ce sens.

Les données sur l’importation / l’exportation ont été recueillies à la Douane de Port-au-Prince et celles sur la production locale au Service des Ressources Forestières dont le Volet Statistiques Forestières a fonctionné de 1987 à 1994.

 

Previous PageTop Of PageNext Page