Previous PageTable Of ContentsNext Page

7. Propositions pour l’amélioration du système de collecte de données.

Comme on l’a vu, les données tant de la Douane que du SRF doivent être complétées et améliorées pour refléter la réalité. Pour ce faire, certaines actions sont à envisager :

Au niveau de l ‘Administration des Douanes

Le renforcement de l’équipe de collecte de données par la participation du Ministère de l’Agriculture aux dites opérations tant à la Capitale que dans les Villes de Province garantirait la fiabilité, du moins technique, des données. Le Ministère des Affaires étrangères pourrait aussi y contribuer en constituant dans les pays entretenant des commerces de produits forestiers avec Haïti une équipe technique dont le rôle serait de recueillir des informations et de renseigner régulièrement les instances du pays sur les transactions faites dans ce domaine (importation et exportation).

L’estimation de la valeur des importations doit être faite sur la base des prix de la vente locale. On évitera ainsi des erreurs comme celle susmentionnée pour le bois de chauffe et le charbon.

La collecte des données doit se faire avec consistance. La quantité doit être exprimée en mètre cube ou en kilogramme. Une fois la décision prise sur l’unité de mesure à utiliser, les agents doivent s’y en tenir pour éviter la confusion et pour faciliter l’exploitation ultérieure desdites données.

Les articles de code 44170 doivent être classés par type et par modèle. Le poids ou le volume de bois entrant dans la composition de chaque type ou de chaque modèle sera déterminé une fois pour toutes. Le nombre d’article sera multiplié par le poids (ou le volume) d’un article. On gagnera ainsi en précision dans les statistiques de bois importé.

Au niveau du SRF

Pour l’évaluation de la production locale, La réactivation intégrale du système de contrôle des produits «bois et dérivés » s’impose. Cependant la politique d’ajustement industriel qu’applique récemment le pays peut s’y révéler un handicap majeur. En attendant, des enquêtes pourraient être menées régulièrement par le Bureau des Mines et de l’Energie pour ce qui est du bois de chauffe et du charbon de bois et par le Ministère de l’Agriculture pour ce qui a trait aux autres produits avec le concours des Universités du pays et des organismes non-gouvernementaux comme la CARE et la PADF.

Nous suggérons que le SRF sollicite une copie des statistiques forestières à l’Université de Maine afin de compléter ses données.

Le SRF gagnerait à utiliser la nomenclature de Wainright qui semble être inspirée de la nomenclature NCCD SH, CTCI et de la FAO en vue d’uniformiser les données et d ‘en faciliter la compilation.

 

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page