Previous PageTable Of Contents

5. Conclusion

Le secteur forestier au Bénin a connu des avancées significatives surtout depuis l’avènement du renouveau démocratique . La nouvelle politique forestière, les lois et dispositions réglementaires dont le Bénin s’est doté, de même que les accords et conventions signés et./ou ratifiés, concourent à la création de meilleures conditions cadres pour la gestion des ressources forestières, la durabilité des écosystèmes. Diverses actions ou projets mis en œuvre sont dans le cadrage des nouvelles orientations de la politique forestière. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour rendre plus performant le fonctionnement du secteur forestier. En particulier, l’accent devra être mis sur:

la connaissance de l’état des ressources afin de pouvoir en planifier la gestion rationnelle et durable;

l’actualisation des textes fixant les taxes et redevances pour l’exploitation forestière;

la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités de la DFRN tel que prévu par l’audit institutionnel;

une meilleure implication du secteur privé dans la gestion des ressources forestières;

une analyse et une projection de la gestion du secteur forestier sur le moyen ou le long terme afin de retenir une stratégie pour renforcer les tendances positives et atténuer les effets des tendances lourdes.

Fort heureusement, les actions prévues, initiées ou en cours, tendent à lever ou à minimiser les différentes pesanteurs afin que la forêt vive et soutienne durablement l’économie nationale.

Previous PageTop Of Page