Table des matières Page suivante


lère P A R T I E
DEROULEMENT DE LA CONSULTATION D'EXPERTS

1.   OUVERTURE DES TRAVAUX

La Consultation d'experts chargés d'examiner les variations de l'abondance et de la composition spécifique des stocks néritiques s'est tenue à San José, Costa Rica du 18 au 29 avril 1983. Cinquante-huit participants en provenance de dix-huit pays et de diverses organisations régionales et internationales ont assisté aux travaux. La liste des participants figure à l'annexe 1. Tous les participants ont assisté à la Consultation d'experts à titre personnel.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre de l'agriculture et de l'élevage du Gouvernement de Costa Rica, M. Francisco Morales Hernandez, qui a inauguré la consultation et prononcé une allocution d'ouverture au nom du pays hôte. Le Dr. Armin Lindquist, Directeur de la Division des ressources halieutiques et de l'environnement de la FAO a prononcé une allocution d'ouverture au nom du Directeur général de la FAO.

2.   INFORMATIONS GENERALES SUR LA CONSULTATION D'EXPERTS

Cette consultation d'experts était une des réunions préparatoires organisées en vue de la Conférence mondiale de la FAO pour l'aménagement et le développement des pêches. Elle représentait aussi une contribution au Programme sur les Sciences océaniques en relation avec les ressources vivantes adopté par la Commission océanographique intergouvernementale.

La consultation d'experts était organisée par la FAO avec l'appui de la Commission océanographique intergouvernementale (COI). La Commission permanente du Pacifique Sud (CPPS), l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA), le Centre international pour l'aménagement des ressources aquatiques vivantes (ICLARM), la Commission internationale des pêches pour l'Atlantique Sud-Est (CIPASE), la Banque interaméricaine de développement (BID), le Comité d'action pour les produits de la mer et d'eau douce du Système économique latino-américain (SELA). L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

On ne pouvait choisir un meilleur moment pour réunir un tel aéropage d'experts dont la plupart effectuent des recherches tant fondamentales qu'appliquées sur les questions halieutiques et les sciences de l'environnement connexes tandis que d'autres s'occupent de l'aménagement et des aspects socio-économiques des pêches. Le phénomène “El Niño” de 1982-83 était en pleine évolution lorsque la consultation s'est déroulée et ceci a contribué à une meilleure prise de conscience d'une part de la réalité des fluctuations de ressources dues à l'environnement, d'autre part du besoin de comprendre et de prévoir ce type d'événement.

Des événements tels que des inondations en Equateur, dans le nord du Pérou, en Polynésie et aux Etats-Unis; des sécheresses en Indonésie, aux Philippines, en Australie, en Nouvelle Guinée, en Afrique dans le sud de l'Inde, dans le sud de la Chine; des variations sans précédent dans les stocks halieutiques de tout le bassin de l'océan Pacifique et dans des populations d'oiseaux de mer occupaient les premières pages des journaux. On a tout d'abord cru avoir affaire à un phénomène local affectant principalement les ressources marines vivantes situées au large des côtes nord-occidentales de l'Amérique du Sud. Puis on a bien dû reconnaître qu'il s'agissait d'un phénomème océano-atmosphérique dans la zone équatoriale du Pacifique oriental qui était lié à des perturbations climatiques majeures, à l'échelle du globe, affectant la vie de nombreuses populations dans tout le bassin de l'océan Pacifique et même ailleurs autour de la terre.

Le dernier phénomène “El Niño” ainsi que d'autres événements récents qui ont affecté le climat et la production biologique de larges zones de l'Atlantique et du Pacifique ont eu une influence non négligeable sur la manière de voir de nombreux halieutes et administrateurs des pêches en ce qui concerne les stocks néritiques, ce qu'on peut en attendre, la manière d'étudier et de suivre leurs fluctuations ainsi que l'aménagement effectif de leur pêche.

En ce qui concerne les pêcheries et les ressources halieutiques qui sont instables et qui sont clairement dépendantes de l'évolution de l'environnement, des méthodes et des concepts nouveaux sont nécessaires. Dans ces cas, les systèmes claissiques de suivi ainsi que les techniques d'évaluation disponibles ne peuvent aboutir qu'à des prévisions à court terme et pour des zones géographiques limitées. En conséquence, les choix relatifs à l'aménagement sont réduits et on ne peut en escompter que des effets à court terme.

Pourquoi les stocks néritiques sont-ils si variables? Quel est le rôle que joue l'environnement dans ces variations? Quel est le rôle de la pêche? Comment les relations intra et interspécifiques affectent la stabilité des stocks néritiques? Quels sont les effets à court et à long terme de ces fluctuation? Lorsque des modifications importantes des conditions d'une ressource sont imminentes, que peuvent faire les gestionnaires pour prévenir l'échec de la pêcherie et ses conséquences économiques et sociales? Ce sont entre autres ces intrrogations qui ont incité la FAO à convoquer cette consultation d'experts,

Cette réunion s'est déroulée à point nommé à la suite des nombreux symposiums, ateliers de travail et programmes de recherche régionaux ou sectoriels qui avaient attiré l'attention de la communauté scientifique sur la nécessité d'une approche plus globale de la recherche halieutique, en particulier en ce qui concerne la variabilité des ressources, ses causes et ses conséquences. Parmi les événements scientifiques qui ont le plus directement influencé cette consultation il faut citer: le symposium du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) sur l'évaluation et l'aménagement des stocks pélagiques qui s'est tenu à Aberdeen en 1978 (Saville, 1980); la phase analytique du projet de recherche conjoint canado-péruvien ICANE (Investigaciòn Cooperativa de la Anchoveta y su Ecosistema) dont le point culminant a été un atelier de travail scientifique qui s'est tenu à Callao en novembre 1979 (IMARPE, 1979); l'atelier de travail de la FAO sur les effets des changements de l'environnement sur la survie des larves des poissons pélagiques qui s'est tenu à Callao en 1980 (Sharp, 1981); les résolutions XI-17 et XII-1 de la COI adoptées à Paris en 1979 et 1982 (COI, 1980 et 1982) qui ont incité à apporter davantage d'attention à la question des sciences océaniques en relation avec les ressources vivantes (OSLR) dans un contexte international.

Dès le début de la préparation de cette consultation d'experts il est apparu clairement que, si l'on voulait traiter adéquatement de la question des ressources halieutiques très fluctuantes, il était essentiel d'adopter une démarche pluridisciplinaire. Il fallait réunir les données résultant de l'étude de plusieurs importantes pêcheries néritiques et couvrir des secteurs allant de la biologie des pêches à l'évaluation des ressources, l'aménagement des pêches, l'océanographie, la météorologie, la sociologie, l'économie, l'industrie et la finance; ceci a été un des principaux critères de sélection des participants à la consultation. Après avoir sélectionné un groupe d'experts aussi hétérogène et hautement spécialisé, il a été encourageant de noter qu'il n'y a eu aucun problème de communication pendant la consultation. Ceci a facilité des échanges d'expériences aussi actifs qu'aisés dont on espère qu'ils se poursuivront. On a regretté qu'il n'ait pas été possible de réunir davantage de chercheurs et de gestionnaires des pêches directement confrontés aux problèmes de terrain, mais le temps et les moyens étaient limités. De toutes façons on a pensé que le monde de la pêche apprécierait les efforts de ceux qui ont eu la possibilité de contribuer à l'amélioration de nos connaissances et de nos possibilités pour mesurer, suivre et évaluer l'impact des différentes perturbations du système sur les ressources halieutiques et donc sur les activités humaines.

3.   OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

Le thème central de la consultation était la variabilité des stocks néritiques, les variations concernant leur abondance, leur composition spécifique, leur distribution, leur comportement, leur productivité, etc., ainsi que leurs effects sur la pêche et les activités humaines qui en dépendent.

Les objectifs spécifiques de la consultation étaient de:

- mettre en lumière les changements intervenus dans chaque région en ce qui concerne l'environnement, l'abondance, la distribution des espèces et les pêcheries, ainsi que leurs effets économiques et sociaux;

- identifier les objectifs des décideurs et rechercher comment ces objectifs étaient affectés par les fluctuations des ressources halieutiques;

- fournir l'occasion d'effectuer des comparaisons interrégionales et identifier les points communs et les différences afin de disposer d'une base pour mieux comprendre ce qui se passe dans chaque région;

- promouvoir l'étude interdisciplinaire des systèmes néritiques en réunissant des spécialistes en océanographie, en météorologie, en biologie fondamentale, en industrie de la pêche, en évaluation et en suivi des ressources ainsi qu'en aménagement des pêches;

- accroître la compréhension des mécanismes globaux qui influent sur la dynamique des stocks néritiques de façon à pouvoir améliorer la prévision de tout changement important dans le système, ce qui donnerait plus de temps et de possibilités d'action aux décideurs;

- donner une meilleure base scientifique à la mise au point d'une stratégie de l'aménagement qui tiendrait compte aussi bien des meilleures informations disponibles que de l'éventualité d'importants changements dans le milieu naturel.

4.   ORGANISATION

La consultation d'experts s'est déroulée en deux phases: la première semaine a été organisée comme un symposium au cours duquel les documents d'information et de synthèse ont été présentés et discutés; au cours de la seconde semaine, quatre groupes de travail ont examiné et discuté des thèmes spécifiques et ont élaboré les versions préliminaires des quatre rapports de la consultation d'experts qui sont reproduits dans le présent volume. L'ordre du jour et le plan de déroulement des travaux de ces deux semaines figurent à l'annexe 2.

Ce sont J. Csirke et G.D. Sharp, fonctionnaires des pêches de la FAO et secrétaires techniques de la consultation qui ont introduit les communications techniques de la première semaine. Cette introduction consistait en une présentation globale de l'importance de la variation des débarquements dans les principales pêcheries néritiques du monde ainsi qu'en remarques générales sur les symptômes et les réactions des écosystèmes instables. Ceci a été suivi par la présentation individuelle et la discussion de cinquante-trois communications et par une discussion informelle des objectifs de l'aménagement des pêches et des processus décisionnels. Cette discussion informelle était présidée par M. H. Glantz et réunissait les différents groupes d'intérêt représentés au sein des participants, i.e., des chercheurs de l'industrie, des représentants des banques internationales d'investissement, des gestionnaires des pêches, des opérateurs économiques multinationaux spécialisés dans la commercialisation et le traitement des produits de la pêche, des sociologues et des biologistes des pêches. De courtes déclarations sur la nature des informations considérées comme importantes par chaque participant pour son propre domaine d'action furent suivies de commentaires et de questions formulés par les autres participants. Ceci a rendu possible un dialogue plus large, a aidé à mettre en lumière certains des conflits d'intérêt existant au sein des différents groupes intervenant dans les prises de décision relatives aux pêches et a permis à nombre de participants de choisir les thèmes qu'ils ont développés la semaine suivante au sein des groupes de travail.

Une liste des documents soumis lors des réunions de la première semaine est donnée à l'annexe 3. Toutes les communications sont publiées soit intégralement, soit sous forme de résumé dans les comptes rendus de la consultation. Les études régionales décrivent les modifications de l'environnement et des ressources et les conséquences sur les pêcheries sont publiées dans le volume 2 du rapport FAO sur les pêches No 291; le volume 3 de ce même rapport inclut les communications concernant des études locales ou comparatives, les impacts sur les groupes sociaux, la théorie ou la méthodologie. Un court résumé des présentations et discussions techniques de la première semaine est donné ci-dessous afin de donner aux lecteurs du présent volume une idée générale des discussions qui ont eu lieu au cours de la première partie de la consultation. La totalité des résultats des réunions de travail de la deuxième semaine figure dans les rapports des quatre groupes de travail. qui constituent les quatre principaux chapitres de ce volume.

5.   REVUE SOMMAIRE DES COMMUNICATIONS TECHNIQUES PRESENTEES

Les Secrétaires Techniques de la consultation d'experts inaugurèrent la série d'exposés des sessions techniques en introduisant les thèmes généraux des changements observés dans les ressources marines de la zone néritique sous l'action de l'environnement ainsi que les problèmes rencontrés au niveau de la pêcherie, de la science halieutique et de l'aménagement lorsque ces ressources répondent de manière diverses aux variations de l'environnement naturelles ou induites par l'homme.

Le terme néritique se réfère àla portion de la mer qui s'étend au-dessus du plateau continental; en conséquence, toutes les populations de poissons qui vivent et peuvent être exploitées dans l'habitat marin entre la côte et 200 m de profondeur sont considérées comme ressources halieutiques néritiques; elles concernent la plupart des pêcheries hautement productives du monde y compris celles d'espèces ayant une phase fluviale, estuarine, lagunaire ou même océanique dans leur cycle vital, mais qui sont essentiellement pêchées dans les franges peu profondes de la mer, autour des îles ou dans de larges zones comme le plateau des îles Seychelles et Maurice, et des mers semi-fermées comme le complexe mer du Nord-Baltique ou la région des mers de Chine méridionale-Sulu-Banda-Arafura. Cette derniére région ressemble davantage à un large estuaire qu'à une mer voisine des grandes zones océaniques en ce qui concerne sa composition spécifique et elle est trés différente de la plupart des autres larges plateaux en ce qui concerne ses pêcheries.

La figure 1 donne un aperçu de la distribution globale des habitats néritiques par rapport aux masses continentales et localise 40 arrivées fluviales importantes fournissant des sels nutritifs et des nourriceries ou des zones d'alimentation à une large proportion des ressources néritiques exploitées.

Il est évident que les productions halieutiques ne sont pas déterminées seulement par la superficie du plateau de chaque pays et il a été souligné que les facteurs culturels les caractéristiques de l'environnement et l'accés aux marchés, trop souvent négligés, étaient des facteurs déterminants de l'évolution des pêcheries et limitant leur développement.

Au cours de la description générale de l'habitat on a indicué la grande importance des processus se déroulant dans les premiers stades de la vie et qui définissent les opportunités à long et très court terme, ainsi que les abondances potentielles de chaque espèce et par conséquent conditionnent leur exploitation. L'importance relative des caractéristiques océaniques et climatiques dans la détermination des particularités zoogéographiques locales et régionales a également été soulignée. Les changements climatiques à long terme et à grande échelle se manifestent dans des déplacements nord-sud des limites entre les habitats tropicaux, tempérés et boréaux. Les zones de transition sont des phénomènes importants sièges de fortes variations annuelles et interannuelles illustrées par des changements dans les compositions spécifiques à ces diverses échelles de temps selon le contexte géographique considéré. Les pêcheries situées dans les zones de transition sont celles où s'observent les variations les plus larges.

On a également abordé les changements affectant les sciences halieutiques et en particulier la large reconnaissance du fait que les stocks exploités ne vivent pas isolément mais font partie d'un systéme ècologique plus large. Ceci a conduit une part de la communauté scientifique à revoir son approche conventionnelle d'une part dans le but de reclasser les ressources halieutiques en catégories décrivant de manière plus appropriée leur schémas de variation et leurs réponses à des perturbations du systéme et d'autre part pour rechercher des alternatives en matière de méthodes, d'aménagement, de suivi et d'évaluation des ressources. Quelques-uns de ces concepts furent discutés et plusieurs exemples présentés à la fin de l'introduction par les Secrétaires Techniques; quelques questions furent également posées concernant les hypothéses implicites des méthodes traditionnelles d'évaluation des pêcheries: une des plus importantes étant de savoir s'il était possible de gérer l'exploitation d'une ressource instable de maniére à accroître la capture à long terme et décroître les pertes à court terme (souvent dues à un surinvestissement et à un processus de décision fondé sur des considérations étrangéres à la pêcherie et à la biologie de la ressource).

Fig. 1

Fig. 1   Distribution des habitats néritiques du monde par rapport aux masses continentales et aux 40 émissaires fluviaux les plus importants

Les contributions concernant le Japon, la Californie, le Pérou et d'autres systémes situés dans les courants de bordure Est des océans ainsi que les pêcheries de la mer du Nord et de l'Atlantique Nord ont été particuliérement importantes par leur approche de cette question et par la documentation pertinente qu'elles apportaient concernant les modifications de la ressource et les réponses des pêcheries à ces changements.

Un exemple édifiant des changements de composition spécifique complexes observés dans les ressources néritiques fut apporté par Kawai et Isibasi. Il est intéressant de noter sur la figure 7 de leur article que dans diverses pêcheries du Japon l'amplitude des oscillations relatives de chaque espéce a augmentè parallélement aux débarquements au début des années cinquante. Kawasaki a également montré (figure 1 de son article) l'évolution des captures de trois espèces de sardines du Pacifique de 1900 à nos jours, laquelle indique clairement que des causes naturelles sont à l'origine des éruptions, des pics d'abondance et du retour général de ces ressources à des niveaux d'abondance faibles. Il est regrettable et absolument évident que les méthodes actuelles d'évaluation et d'aménagement ne peuvent ni expliquer la phase d'éruption ni aménager la pêcherie de manière à perpétuer dans le temps le pic d'abondance. En fait il s'agit beaucoup moins d'un problème d'aménagement qu'on ne l'avait pensé auparavant et les différentes étapes d'un tel cycle d'abondance où des measures d'aménagement pourraient être appropriées sont bien décrites dans les rapports des groupes de travail inclus dans ce volume.

Des exemples précis de variations météorologiques ou océanographiques affectant directement la productivité du système, les pêcheries ainsi que les succès et échecs des premiers stades des cycles vitaux furent décrits dans la plupart des travaux présentés. Les thémes abordés dans certains travaux plus spécifiques s'étendaient de la description des variations d'abondance non liées aux pêches jusqu'aux variations saisonnières des cycles de reproduction des poissons en liaison avec la mousson. Des changements de composition en espèces liés à des interactions spécifiques (la prédation et la compétition) se produisant au cours de perturbations introduites par l'homme dans le système des grands lacs ont été décrits de même que les particularités de la réhabilitation relativement réussie de ces environnements autrefois agressés et des espèces qui les habitent. En outre, les changements à court et à long terme climatiques et météorologiques induisant des modifications dans les pêcheries et les ressources furent discutés indiquant leurs effets respectifs au niveau local ou à échelle océanique.

La consultation a regroupé les compétences disponibles sur les pêcheries et l'océanographie dans les courants de bordure Est des océans et les documents présentés forment à eux seuls une collection de grande valeur d'un point de vue historique concernant la description et la comparaison de ces systèmes qui sont parmi les plus instables et les plus productifs. Plusieurs des papiers présentés concernaient les systèmes de courants de bordure Est et leurs complexes faunistiques dominants: anchois, sardines, chinchards, merlus, maquereaux et bonites, étendant ainsi l'information disponible pour une étude comparative comme celle que proposèrent Bakun et Parrish (1980). Parrish, Bakun, Husby et Nelson passèrent en revue et comparèrent l'océanographie physique et la reproduction des poissons dans les quatre principaux systèmes de courants de bordure Est: le courant de Californie, du Pérou, des Canaries et de Benguela. Leur comparaison montre que les quatre systèmes présentent des similitudes superficielles liées aux glissements saisonniers en latitude des systèmes de pression atmosphérique de la zone de transition subtropicale et à des relations entre ces systèmes et la topographie continentale.

Il y a également des différences évidentes entre les systèmes. Par exemple, au large du Pérou la couche du minimum d'oxygène est plus superficielle que dans les trois autres systèmes ce qui exclut effectivement une compétition notable des espèces mésopélagiques avec celles qui se trouvent au-dessus de la thermocline-oxycline. Dans tous les systèmes il existe des zones de mélange intense sous l'action du vent qui semblent être évitées par les pélagiques et les zones de reproduction sont caractérisées par des vents faibles et modérés ce qui supporte l'hypothèse de Lasker (1978) concernant le mécanisme régulant la survie des larves d'engraulidés et d'autres espèces (mortalité liée à la déstratification). On a également souligné que les zones de ponte des principales populations dans ces systèmes se trouvaient généralement en aval des centres d'upwelling en direction de l'Equateur) et que des populations plus petites existaient en amont des principaux centres d'upwelling ou dans les zones où l'upwelling était saisonnier et où la ponte se produisait lorsque les circonstances conduisaient à une réduction du transport vers le large et de l'homogénéisation des couches de surface par le vent. Dans les zones où d'autres facteurs stabilisant la colonne d'eau existent, comme par exemple dans la zone de déversement de la Colombia River sur la côte nord-ouest des Etats-Unis, les populations d'anchois en profitent et pondent en déphasage par rapport aux autres populations du système. Les processus de transport de larves de poissons sont en général liés aux tourbillons (gyres) du système mais comme l'ont noté Shelton et Hutchings (1982) au large de la pointe extrême sud de l'Afrique, entre le cap Agulhas et le cap Columbine il existe un courant côtier (jet current) qui transporte les larves des zones de ponte vers les nourriceries littorales.

Trois types de ressources exploitées furent identifiées dans les quatre principaux systèmes d'upwelling des courants de bordure Est:

a)   les stocks situés vers le pôle par rapport au maximum d'upwelling d'été local (avec une production potentielle de 100 000 à 400 000 tonnes par an);

b)   les stocks situés vers l'Equateur par rapport au maximum d'upwelling d'été (avec des productions potentielles de 800 000 à 2 000 000 de tonnes par an); et

c)   les stocks situés vers l'Equateur par rapport au maximum d'upwelling d'hiver (au Pérou seulement. avec des productions potentielles excédant les 10 000 000 de tonnes par an).

L'un des objectifs de cette consultation était d'examiner les effects des variations dans les ressources sur les divers secteurs de la société: communauté de pêcheurs, investisseurs, industriels, gouvernements, scientifiques, etc. Une description détaillée et documentée des conséquences des effondrements de pêcheries dans les systèmes de courants de bordure Est en référence particulière à la pêcherie péruvienne fut fournie par Glantz. Son étude considère le problème du point de vue de l'individu, de l'Etat ainsi que du point de vue international. Plusieurs illusions et mythes de la science halieutique appliquée sont également abordées dans son travail.

En décrivant lors d'une présentation informelle les procédures de réhabilitation des grands lacs, Magnuson introduisuit les concepts d'“usagers” et de “personnes lésées”. (users and losers). Les risques relatifs et les considérations socio-économiques liées à divers types de ressources halieutiques furent abordés par Beverton qui discuta également du rôle des scientifiques dans la gestion internationale des pêches et de la détérioration générale des forums concernés depuis leur politisation au cours des dernières décennies.

Une table ronde informelle sur l'aménagement des pêcheries et les processus de décision fut organisée au milieu de la première semaine. Elle débuta par une bréve déclaration du Président et par des déclarations ou commentaires des autres membres de la table ronde, aprés quoi la parole fut laissée à l'ensemble des participants pour questions et commentaires. Ceci permit de trés intéressantes discussions qui fournirent des arguments utiles pour les sessions de travail de la semaine suivante.

Les reste des réunions de la première semaine fut consacré d'une part à des thémes de recherches spécifiques en liaison avec les variations des paramètres présentant un intérêt pour les méthodes conventionnelles d'évaluation des ressources, ou d'autre part aux approches multispécifiques et systématiques du suivi et de l'aménagement des ressources, actuellement en cours de développement. On a montré l'existence de variations des taux de croissance, de mortalité naturelle ou de survie de distribution des oeufs, des larves et des adultes, à des échelles de temps interannuelles ou annuelles sur des distances de quelques centaines de milles à peine au sein d'une population spécifique. La coutume qui consiste à employer des paramètres constants lors des évaluations au lieu de procéder au suivi de ces variables fut discutée. Certains indicateurs de stress furent également identifiés, par exemple on a noté que les populations d'anchois du Pérou et du courant de Benguela présagèrent d'une certaine manière les perturbations de l'environnement comme “El Niño”. Ceci s'est manifesté par des changements du comportement reproducteur du poisson et du contenu en graisse que l'on peut généralement observer des mois ou des saisons avant que le phénomène affectant l'environnement ne soit observé par l'homme.

Le problème du suivi approprié de telles variations dans les pêcheries complexes fut discuté et les échelles pertinentes de chaque processus important furent définies. Les discussions de la première semaine se terminèrent par une compilation des divers paramètres biologiques, leurs variations et la pertinence de certains procédés devenus rituels dans l'évaluation des ressources par comparaison avec des approches plus instructives et plus empiriques pour l'interprétation des données historiques. D'importantes discussions se déroulèrent conduisant à la formulation d'idées et de questions concernant les cas oú des approches spécificues étaient appropriées et des cas oú elles ne l'étaient pas, amenant la consultation au point où une meilleure compréhension des problèmes soulevés lors de la session d'introduction devint possible: étant donné une pêcherie particulière opérant dans un système donné: quels sont les principaux facteurs de perturbation? Quel est l'effet des activités humaines? Quelle méthodologie spécifique de mesure et de suivi serait nécessaire pour évaluer valablement les alternatives d'aménagement conduisant à la préservation d'une ressource halieutique viable et d'une pêcherie importante et profitable dans des conditions fluctuantes d'environnement?

6.   REUNIONS DES GROUPES DE TRAVAIL

Quatre thèmes principaux reflétant les compétences disponibles lors de la consultation furent choisis comme base de l'établissement de quatre groupes de travail qui se rencontrèrent durant la deuxième semaine. Ces thémes principaux furent: étude et suivi des ressources; étude et suivi de l'environnement; conséquences des fluctuations des ressources pour la société; conséquences et interactions en matière d'aménagement.

A.D. MacCall fut nommé Président du Groupe de travail sur l'étude et le suivi des ressources (Groupe de travail No 1); A. Bakun fut nommé Président du Groupe de travail sur l'étude et le suivi de l'environnement (Groupe de travail No 3); M.H. Glantz fut nommé Président du Groupe de travail sur les conséquences des fluctuations des ressources sur la société (Groupe de travail No 2) et J. Csirke fut nommé Président du Groupe de travail sur les conséquences et interactions en matière d'aménagement (Groupe de travail No 4).

Les présidents des quatre groupes de travail furent chargés d'extraire l'information pertinente des travaux présentés lors de la première semaine et de leurs discussions. Ils ouvrirent ensuite les sessions de la deuxième semaine par des présentations synoptiques de chaque théme, qui fut suivie de discussions en séance plénière. Les quatre groupes de travail furent alors formés et organisés de manière à permettre un certain degré d'interactions.

Chaque groupe produisit un rapport provisoire contenant les résultats de ces discussions, conclusions et recommandations le cas échéant. Ces rapports furent présentés et discutés en plénière à la fin de la consultation et sont présentés ici en version définitive.

Ces quatre rapports reflètent les principales conclusions de cette consultation d'experts. Ils abordent les problèmes liés à la variabilité des ressources halieutiques sous des angles et dans des contextes différents, et offent d'importantes directives et des recommandations spécifiques le cas échéant. Une considération importante lors de la lecture de ces rapports est qu'ils progressent du point de vue d'une pêcherie monospécifique dans la partie biologique vers un point de vue plus large. La partie concernant l'environnement aborde nécessairement les considérations physiques chimiques et biologiques (relations prédateurs-proies). Enfin les parties concernant les aspects sociaux et l'aménagement abordent les interactions politiques et humaines plus complexes mais généralement moins quantifiées ou suivies.

En lisant ces rapports il est impératif de reconnaître que même en l'absence de l'influence de l'homme la mer varie et que toutes ses ressources sont limitées. L'homme n'est qu'un prédateur très efficace de plus qui à l'heure actuelle est à peine capable de manipuler effectivement ses propres prélèvements.

7.   REFERENCES

Bakun A. et R.H. Parrish, 1980 Environmental inputs to fishery population models for the eastern boundary current region. IOC Workshop Rep., (28):67–104

IMARPE. 1981 Investigación cooperativa de la anchoveta y su ecosistema (ICANE) entre Perú y Canada. Bol.Inst.Mar Perú, Vol. Extraordinario, 288 p.

IOC, 1980 Eleventh session of the Assembly. Paris, 25 October–3 November 1979. Summary report. Paris, Unesco, pag.var.

IOC, 1983 Twelfth session of the Assembly. Paris, 3–19 Novembre 1982. Summary report. Paris, Unesco, pag.var.

Lasker, 1978 R., The relation between oceanographic condition and larval anchovy food in the California current: identification of factors leading to recruitment failure. Rapp.P.-V.Réun.CIEM, 173:212–30

Saville, 1980 A. (ed.), The assessment and management of pelagic fish stocks. A symposium held in Aberdeen, 3–7 July 1978. Rapp.P.-V.Réun.CIEM, 177:517 p.

Sharp, 1981 G.D. (Rapporteur), Workshop on the effects of environmental variation on survival of larval pelagic fishes, organised by FAO as a contribution to the IOC Programme of Ocean Sciences and Living Resources. Lima, 20 April - 5 may 1980. IOC Workshop Rep., (28):323 p.

Shelton, P.A. et L. Hutchings, 1982 Transport of anchovy, Engraulis capensis Gilchrist, eggs and early larvae by a frontal jet current. J.Cons.CIEM, 40:185–98


Début de page Page suivante