Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Le Niger s'étend entre les latitudes 11°37' et 23°23' N et les longitudes 0° et 16° E, à 700 km du Golfe de Guinée, 1 900 km à l'est de la côte atlantique et 1 200 km au sud de la mer Méditerranée. Il est limité au Nord par l’Algérie et la Libye, au Sud, par le Bénin et le Nigeria, à l'Ouest par le Burkina Faso et le Mali et à l'Est par le Tchad. Vaste pays de 1 267 000 km², le Niger est, de tous les pays du Sahel, le plus affecté par les phénomènes de la désertification et de la sécheresse. Il est caractérisé par une seule saison des pluies et par une saison sèche de huit à neuf mois très marquée. L'évapotranspiration est supérieure à la pluviométrie pendant la plus grande partie de l'année. Environ 10% des terres reçoivent des précipitations moyennes de 350 à 600 mm, et environ 1% reçoit 600 à 800 mm de pluie. Les précipitations ne dépassent nulle part 800 mm. Les sols sont généralement pauvres, avec peu de matières organiques et retiennent donc mal l'humidité et les nutriments.

Le Niger est divisé en 13 zones agro-écologiques qui sont le Lac Tchad-Komadougou, Cuvettes de Mainé Soroa, Plaines de l’Est, Goulbis, Adder-Doutchi-Maggia, Dunaires, Dallols, Plateaux, Fleuve et affluents, Pastoral Nord, Oasien, Parc W, Péri-urbain (annexe 2).

Les formations naturelles

En prenant en compte comme facteurs discriminants les gradients pluviométriques et le type de substrat, les principaux groupements végétaux suivants sont distingués:

a) Végétation de basse et moyenne attitude

Les groupements à ligneux dominant comprennent:

- Les forêts sèches basses à Combretum micranthum du secteur phytogéographique Nord-soudanien sont cantonnées sur les sédiments du continental Terminal et du continental Hamadien dans les zones recevant plus de 600 mm de pluie. Sur le continental Terminal on rencontre le faciès à Combretum micranthum et Combretum nigricans et sur le continental Hamadien le faciès à Combretum micranthum, Anogeissus leiocarpus et Sclerocarya birrea.

- Les fourrés constituent un type de végétation du domaine sahélien caractérisé par sa physionomie. En effet, sa structure horizontale est contractée, d'où le nom de «brousse tigrée» donné à ce type de végétation situé sur les plateaux

Les groupements mixtes forestiers et graminéens comprennent:
- Les forêts claires, peu étendues, se rencontrent exclusivement dans les zones qui reçoivent plus de 600 mm de pluie. Les forêts claires sont des groupements à Bombax costatum associé soit au Combretum collinum, soit au Combretum micranthum.

- Les savanes ont une strate herbacée dominée par les hautes graminées qui constituent un tapis continu. La composante ligneuse a une structure et une densité variable. Cette structure horizontale fait que les feux de brousse y sont fréquents. Les groupements sont à Combretum glutinosum, Piliostigma reticulatum, Borassus aethiopum, Butyrospermum paradoxum, Guiera senegalensis associés à Ctenuim elegans, Eragrostis tremula, Andropogon, gayanus, Andropogon fortigiattes, etc.

- Les steppes ont également une strate herbacée dominante, mais la structure horizontale est très ouverte ne permettant pas le passage de feu. La composante ligneuse comprend des xérophytes comme les Acacias, Ziziphus mauritiana, Leptadenia pyrotechnica, Boscia senegalensis, Hyphaene thebaica, Balanites aegyptiaca, Commiphora africana, Cordia sinensis, associés à Pavonia hirsuta, Cenchrus biflorus, Ctenuim elegans, Dactyloctenium aegyptium, Schoenefeldia gracilis, Cymbopogon schoenanthus, Brachiaria xantholenca, Aristida mutabilis, Aristia funiculata, Aristida sieberana, Tragus racemosus, Tragus berteronianus, etc.

b) Végétation de montagne

Il s'agit essentiellement de steppes. Au Sud, la flore est un mélange de flore saharienne et tropicale tandis que plus au Nord, elle est surtout saharienne avec un élément méditerranéen dans les zones de haute attitude. La composante ligneuse de ces steppes est dominée par Acacia raddiana, Boscia senegalensis, Acacia erhembergiana, Salvadora persica, Macrua crasifolia, Cadaba glandulosa, Hyphaene thebaica, calotropis procera, Faidherbia albida. La composante herbacée est dominée par Panicum turgidum, Cymbopogon schoenanthus, Stipagrostis uniplumis, Stipagrostis vulnerans, Aristida funiculata, Schouwia thebaica, etc.


Page précédente Début de page Page suivante