Page précédente Table des matières Page suivante


3. CADRE INSTITUTIONNEL: STRUCTURES ET PROGRAMMES DE RECHERCHE

Les recherches agricoles au sens large sont essentiellement assurées par l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). D'autres organismes et structures participent, à des degrés divers, au développement de recherches pour une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles:

- l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à travers les Départements de géographie, de biologie végétale et animale, de géologie, l'Institut des sciences de l'environnement, l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN);

- l'Université de Saint-Louis (Unités d'enseignement et de recherche, de géographie, d'économie rurale, etc.);

- l'Ecole nationale des sciences agronomiques (ENSA);

- l'Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires (EISMV);

- l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (ORSTOM);

- le Centre international de recherche agricole pour le développement (CIRAD);

- la Direction des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols;

- le Centre de suivi écologique (CSE) chargé du suivi et de l'inventaire des ressources naturelles et des productions agricoles au Sénégal.

De nombreux programmes et projets de développement interviennent directement ou non dans la gestion des ressources naturelles renouvelables au Sénégal, entre autres:
- le Programme national de vulgarisation agricole (PNVA);

- le Projet de gestion communautaire des ressources naturelles (PGCRN);

- le Projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE);

- le Projet national de semences forestières (PRONASEF)

Les organisations non gouvernementales jouent un rôle de plus en plus important dans les stratégies de gestion des ressources naturelles au Sénégal. Parmi elles, on peut citer:
- L'Organisation sénégalaise pour le développement des initiatives localisées (OSDIL) a pour objectif de susciter et de développer par un encadrement technique léger et approprié, les initiatives localisées des populations et organisations de base.

- WINROCK INTERNATIONAL a pour mission de combattre la faim et la pauvreté dans le monde par le biais du développement agricole.

- SAHEL 3000 est une ONG qui a pour objectif principal la préservation et l'amélioration de l'environnement par la promotion économique, sociale et culturelle des populations.

- RODALE INTERNATIONAL dont l'objectif est d'appuyer les communautés de base à concevoir, tester et mettre en pratique des techniques régénératrices appropriées, à valoriser leurs ressources et leurs capacités internes, pour une prise en main effective de leur propre développement.


Page précédente Début de page Page suivante