Page précédente Table des matières Page suivante


3. CADRE INSTITUTIONNEL

Trois départements ministériels gèrent les questions de ressources biologiques au Mali:

- Le Ministère de l’environnement qui, par l’entremise du Conseil supérieur pour l’environnement, s’occupe des problèmes des ressources biologiques à travers les différents Accords internationaux et Conventions.

- Le Ministère du développement rural et de l’eau traite les ressources biologiques à travers les aspects de développement, de protection et de conservation ainsi que les aspects de recherche. A l’Institut d’économie rurale, le programme ressources forestières s’occupe des études et des expérimentations sur les semences forestières, l’agroforesterie, l’aménagement sylvo-pastoral et la lutte contre la désertification. L’Unité des ressources génétiques a pour mandat la conservation et l’utilisation durables des ressources phytogénétiques dans leur ensemble (animales et végétales, sauvages et domestiques).

- Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers le Centre national de la recherche scientifique et technologique, est chargé des recherches stratégiques en la matière.

La nécessité d’une implication directe des communautés locales dans la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières est reconnue et elle a été sollicitée par les Etats généraux du monde rural de 1992. Au niveau de l’IER, il existe une commission des utilisateurs des résultats de recherche qui sert de relais à la demande sociale. Les nouveaux textes forestiers ont été élaborés avec la participation des acteurs sociaux et autorisent les communautés villageoises à avoir des conventions locales pour une meilleure gestion de leurs terroirs.


Page précédente Début de page Page suivante