Page précédente Table des matières Page suivante


NORMES D’IDENTITÉ ET DE PURETÉ DES ADDITIFS ALIMENTAIRES DÉCOULANT DE LA CINQUANTE-TROISIÈME RÉUNION DU JECFA (Point 11 de l’ordre du jour)[33]

66. A sa trente et unième session, le CCFAC a décidé de convoquer le Groupe de travail ad hoc sur les spécifications, sous la présidence des Etats-Unis, avant la présente session[34]. Le Groupe de travail ad hoc était présidé par M. P. Kuznesof (Etats-Unis), Mme H. Wallin (Finlande) et Mme I. Meyland (Danemark) faisant respectivement fonction de rapporteur et de contrôleur de catégorie.

67. Le Comité a noté que les normes d’identité et de pureté pour les additifs alimentaires découlant de la cinquante-troisième réunion du JECFA (FAO/FNP 52 - Add. 7) avaient été distribuées pour observations dans la lettre circulaire CL 1999/25-FAC. Le Comité a renvoyé deux additifs alimentaires et 22 agents aromatisants de la Catégorie III au JECFA pour avis complémentaire.

68. Le Comité a pris note que plusieurs spécifications contenaient des limites pour les résidus d’isopropanol, un solvant d’extraction utilisé couramment dans la fabrication d’additifs alimentaires. Le Groupe de travail ad hoc sur les spécifications a fait observé au Comité que le JECFA avait évalué l’isopropanol mais ne lui avait pas attribué de DJA. Le Comité a donc fait sienne la recommandation du Groupe de travail ad hoc sur les spécifications demandant au Secrétariat du JECFA d’indiquer au CCFAC s’il fallait prendre d’autres mesures en ce qui concerne la salubrité de l’isopropanol utilisé dans la fabrication d’additifs alimentaires.

69. Compte tenu des observations reçues par le Groupe de travail ad hoc sur les spécifications, le Comité est convenu de demander au JECFA d’examiner, en ce qui concerne les monographies des agents aromatisants, les trois points suivants:

Par ailleurs, il faudrait demander au JECFA d’envisager l’utilisation d’une formule mathématique pour convertir des valeurs de gravité spécifiques obtenues à 20 degrés Celsius aux valeurs correspondant à 25 degrés.

Etat d’avancement des Normes d’identité et de pureté des additifs alimentaires découlant de la cinquante-troisième réunion du JECFA

70. Comité après est convenu de transmettre 34 additifs alimentaires et 55 agents aromatisants de la catégorie I et 2 additifs alimentaires de la catégorie II après amendements rédactionnels, comprenant des révisions techniques, à la Commission pour adoption en tant que normes consultatives Codex (voir Annexe IX).

71. Le Comité a remercié le Groupe de travail ad hoc. Il est convenu de reconduire dans ses fonctions le Groupe de travail ad hoc sur les spécifications qui se réunira avant la trente-troisième session CCFAC.


[33] CL 1999/25-FAC et observations formulées par le Canada et le Japon (CX/FAC 00/12); rapport du Groupe de travail ad hoc sur les spécifications (CRD 2)
[34] ALINORM 99/12A, par. 69

Page précédente Début de page Page suivante