Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

GRAND PROGRAMME 2.2: POLITIQUES ET DÉVELOPPEMENT ALIMENTAIRES ET AGRICOLES

77. Ce grand programme est mis en oeuvre par le Département économique et social (ES) et les équipes régionales associées ainsi que par la Division GIL. Les ressources sont réparties de façon à peu près égale entre les quatre programmes techniques qui concernent dans une mesure variable chacune des cinq stratégies institutionnelles. Vu l'ampleur des travaux, les principales contributions vont aux stratégies A, B et E.

78. Pour établir des plans à moyen terme, le grand problème général a été le rythme insuffisant auquel progressent la lutte contre la faim et la malnutrition et la réalisation de l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation qui consiste à réduire le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique de moitié d'ici 2015. Les grandes lignes du programme peuvent être présentées comme suit:

  1. Faire mieux prendre conscience des avantages qu'apporte la lutte contre la faim et la malnutrition et identifier clairement les domaines d'action prioritaires. Une série complète d'activités est envisagée pour l'examen à mi-parcours du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation qui est prévu en 2006; il s'agirait d'études et de rapports visant à améliorer la mesure empirique de l'insécurité alimentaire, à bien comprendre les avantages de l'atténuation de la faim "coût de la faim" et à expliquer comment les politiques peuvent et doivent être réorientées pour accélérer les progrès. Ces activités seront destinées principalement à l'appuyer les objectifs stratégiques A2 et E3.
  2. Améliorer de façon durable l'état nutritionnel. Un certain nombre d'activités portant sur les problèmes de sécurité alimentaire au niveau des ménages et sur les diverses formes de malnutrition seront entreprises aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural. L'émancipation des communautés, des familles et des individus avec le soutien approprié des services gouvernementaux de différents niveaux et des institutions de la société civile revêt une importance primordiale. Les activités sont les suivantes: renforcement des capacités et orientations politiques et programmatiques en matière de planification, de formation et d'information et d'éducation du public en vue de l'amélioration de l'alimentation et du bien-être nutritionnel, notamment chez les femmes et les enfants. Ces activités seront principalement liées à l'objectif stratégique A2.
  3. Identifier et cibler les personnes souffrant d'insécurité alimentaire. Étant donné que les premiers produits du Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) sont de plus en plus largement diffusés, des ressources supplémentaires devraient être affectées à ce domaine qui devrait également bénéficier de fonds extrabudgétaires. En collaboration avec les partenaires du système, les travaux seront axés sur la fourniture d'une assistance aux pays pour mieux identifier, recenser et localiser les populations exposées à l'insécurité alimentaire et à la vulnérabilité. Savoir qui sont les personnes affamées et vulnérables, pour quelles raisons elles sont pauvres et sous-alimentées et où elles se trouvent devrait permettre de mieux cibler les politiques notamment les mesures destinées à répondre aux besoins nutritionnels particuliers des populations pauvres et vulnérables. Les rapports aux niveaux mondial et régional bénéficieront également d'une priorité élevée. À cette fin, il est prévu de donner une large publicité au rapport annuel sur la situation de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI). Ces travaux appuient directement la réalisation de l'objectif stratégique A2.
  4. Améliorer la préparation et la réponse aux crises alimentaires. Étant donné que la proportion de crises alimentaires provoquées par l'homme a tendance à augmenter et que le nombre de personnes touchées par crises alimentaires de tous les genres s'accroît, les travaux en matière d'alerte rapide, d'aide nutritionnelle dans les situations de crise et de renforcement de la préparation dans le cadre de politiques de sécurité alimentaire durable, bénéficient d'une priorité plus élevée. Ces travaux sont directement liés aux objectifs stratégiques A2 et A3.
  5. Promouvoir la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs. L'importance croissante accordée à la sécurité sanitaire des aliments et les préoccupations suscitées par l'incidence élevée des maladies d'origine alimentaire dans de nombreuses régions du monde amènent à intensifier les efforts visant à promouvoir la sécurité sanitaire des aliments considérée comme un élément majeur de la qualité des aliments. L'amélioration et l'harmonisation internationales de l'analyse des risques (évaluation, gestion et communication) et l'information concernant les accidents sanitaires liés aux aliments bénéficieront d'une priorité plus élevée à l'appui des objectifs stratégiques A2, B1 et B2. En étroite coopération avec l'OMS, la promotion de la sécurité sanitaire des aliments sera étoffée aux niveaux national et international. On accordera une importance particulière à l'analyse des risques présentés par les aliments dérivés des biotechnologies, aux contaminants microbiologiques et à la mise en place d'un système d'alerte rapide et de gestion des crises pour la sécurité sanitaire des aliments.
  6. Favoriser l'intégration des pays en développement dans les marchés internationaux. Face à la complexité croissante et à l'évolution rapide des échanges internationaux, la FAO doit réagir de façon appropriée, notamment pour aider les nombreux pays en développement qui cherchent à améliorer leur production agricole en perfectionnant leurs politiques intérieure et commerciale. Ces pays doivent participer en qualité de partenaire égaux et bien informés aux négociations commerciales multilatérales sur l'agriculture et mettre en oeuvre les accords commerciaux de façon à tirer pleinement parti des occasions ainsi créées. Tout en appuyant la formulation de politiques internationales efficaces, le renforcement des activités correspondantes de formation et d'information répondra aux objectifs stratégiques B1 et B2.
  7. Améliorer la qualité et la couverture des données statistiques. Parallèlement à l'amélioration de l'accès aux données de la FAO par voie électronique, l'amélioration qualitative des données statistiques revêt désormais une priorité élevée à l'appui direct de la stratégie E. Des efforts supplémentaires seront également consentis pour élargir la couverture des données statistiques (statistiques concernant l'investissement agricole, les revenus et les actifs agricoles et leur distribution, le rôle des femmes et les changements des structures agraires dans le temps qui ressortent des recensements agricoles).
  8. Permettre à la FAO de jour le rôle qui lui revient dans la « révolution de l'information » en cours. Il s'agira d'exploiter les bons résultats de WAICENT qui constituent un programme de diffusion d'information institutionnel réellement intégré, de continuer d'utiliser le potentiel qu'offrent les techniques d'information et de communication en pleine évolution au service des États Membres et d'améliorer encore l'équilibre linguistique des travaux de la FAO. Cette orientation relève clairement de la stratégie E mais présente aussi une grande importance dans le contexte des autres stratégies.

Programme 2.2.1: Nutrition

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

221A1

TP

Besoins nutritionnels

221A2

TP

Amélioration de la nutrition pour le développement durable

 

                   

221A4

TP

Mesures communautaires pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages

 

                   

221A5

TP

Éducation, communication et formation dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition

                     

221A6

TP

Nutrition et sécurité alimentaire des ménages dans les situations de crise

   

                 

221P1

CP

Composition des aliments (INFOODS)

 

             

   

221P2

CP

Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius)

   

X7572f10.gif (882 bytes)

             

221P5

CP

Contrôles de la qualité des produits alimentaires et protection des consommateurs

     

 

     

   

221P6

CP

Système d'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments et d'alerte rapide

 

         

   

221P7

CP

Information de l'opinion publique concernant la nutrition, la qualité et la sécurité des aliments

 

                   

221S1

TS

Services de soutien technique aux Etats Membres et au Programme de terrain

     

   


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


221A1

Besoins nutritionnels

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 908 000

Justification
Objectif

Mettre régulièrement à jour les données concernant les besoins nutritionnels humains et appuyer leur application générale.

Principaux produits
  1. Consultations d'experts sur les besoins nutritionnels.
  2. Publications sur les besoins nutritionnels.
  3. Manuels et logiciels pour l'évaluation des besoins nutritionnels.
  4. Études complémentaires (détermination et calcul des besoins de calories, de protéines et de vitamine A).
Indicateurs

221A2

Amélioration de la nutrition pour le développement durable

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 7 615 000

Justification
Objectif

Aider les membres à aborder les problèmes de malnutrition dans tous les secteurs, en portant une attention particulière à la mise au point et à l'exécution de plans nationaux d'action pour la nutrition.

Principaux produits
  1. Aide pour l'exécution de plans d'action nationaux (notamment application systématique d'une série de directives visant à appuyer la bonne application de ces plans).
  2. Plaidoyer en faveur de la politique nutritionnelle et de la sécurité alimentaire pour contribuer à mieux faire comprendre le caractère intersectoriel des stratégies visant à améliorer la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des ménages.
  3. Stratégie de traitement des besoins des populations urbaines (sécurité alimentaire, régime et problèmes nutritionnels des populations urbaines pauvres).
Indicateurs

221A4

Mesures communautaires pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 840 000

Justification
Objectif

Favoriser des programmes intersectoriels à bases communautaires et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau des ménages.

Principaux produits
  1. Méthodologies et directives (fondées sur la vaste expérience pratique de la FAO, l'utilisation d'approches participatives et la promotion des ressources locales pour améliorer la consommation et créer des revenus).
  2. Programmes de formation, avec utilisation de matériels conçus spécialement, aux interventions intéressant la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages (organisés en coopération avec les institutions régionales et nationales).
  3. Création de réseaux et mise en commun d'informations sur la sécurité alimentaire des ménages et la nutrition des communautés (site Web actif, consultations, réseaux spécialisées).
Indicateurs

221A5

Éducation, communication et formation dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 493 000

Justification
Objectif

Renforcer les capacités nationales pour mettre en oeuvre des activités d'éducation et de communication nutritionnelles efficaces.

Principaux produits
  1. Méthodologies et directives visant à renforcer l'éducation nutritionnelle dans les écoles ("initiation" à la nutrition pour une bonne santé et le bien-être en général, en étroite coopération avec les partenaires du système des Nations Unies).
  2. Activités et matériels pédagogiques (promouvoir l'utilisation de directives alimentaires fondées sur les aliments dans le cadre d'initiatives pertinentes au niveaux des pays).
Indicateurs

221A6

Nutrition et sécurité alimentaire des ménages dans les situations de crise

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 1 645 000

Justification
Objectif

Aider toutes les parties intéressées à prendre dûment en compte les aspects nutritionnels dans la préparation aux crises, et la réaction et le relèvement après les crises.

Principaux objectifs
  1. Méthodes et techniques propres à faciliter la préparation et la réaction aux crises et le relèvement.
  2. Appui à la formation (évaluation des besoins, matériel).
  3. Collaboration technique et coordination des politiques et programmes (mise au point en commun de codes de conduite, matériels pédagogiques, projets pilotes et contacts permanents avec les partenaires pour favoriser la formulation et l'évaluation conjointes des politiques).
Indicateurs

221P1

Composition des aliments (INFOODS)

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 3 619 000

Justification
Objectif

Produire et diffuser largement des données sur la composition des aliments.

Principaux produits
  1. Tableaux de composition alimentaire et bases de données régionaux et nationaux (source d'information intégrée, largement accessible aux « clients »).
  2. Élaboration et harmonisation de normes de composition des aliments (directives techniques internationales).
  3. Journal of Food Composition and Analysis (revue scientifique bimensuelle qui permet également aux scientifiques de s'exprimer).
  4. Données sur la composition des aliments en vue d'évaluations mondiales (combinant les inventaires de sources locales de produits alimentaires et les données sur la composition des aliments de façon à proposer des systèmes d'alimentation équilibrés du point de vue nutritionnel).
  5. Base de données interactive pour la promotion des aliments locaux (utilisée à diverses fins : analyse de produits, bilans alimentaires et calcul des disponibilités de protéines et d'énergie d'origine alimentaire par habitant).
Indicateurs

221P2

Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius)

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 18 021 000

Justification
Objectif

Mettre au point et tenir à jour des normes internationales à base scientifique pour protéger les consommateurs et assurer des pratiques loyales dans le commerce des produits alimentaires, en coopération avec l'OMS.

Principaux produits
  1. Politiques et principes en matière de normalisation des aliments (y compris Règlement intérieur et Principes généraux de la Commission du Codex Alimentarius FAO/OMS, recommandations aux gouvernements sur l'application des principes d'analyse des risques et utilisation des normes internationales pour protéger la santé des consommateurs et assurer des pratiques loyales dans les échanges internationaux de produits alimentaires).
  2. Normes alimentaires, directives et autres recommandations concernant la protection des consommateurs et le commerce, (notamment secrétariat de tous les comités spécialisés du Codex et publication et diffusion de normes).
  3. Rapports techniques et scientifiques sur les questions critiques relatives aux normes alimentaires.
  4. Appui aux politiques, instruments et mécanismes nationaux pour l'utilisation et l'application des normes alimentaires (notamment favoriser la participation aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius).
Indicateurs

221P5

Contrôles de la qualité des produits alimentaires et protection des consommateurs

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 080 000

Justification
Objectif

Promouvoir l'établissement et l'application de cadres réglementaires nationaux qui soient compatibles avec les besoins internationaux, ainsi que de systèmes de contrôle des aliments en vue d'assurer la qualité et la sécurité sanitaire dans toute la chaîne alimentaire.

Principaux produits
  1. Harmonisation avec le Codex des réglementations nationales concernant le contrôle des aliments.
  2. Soutien aux systèmes et programmes nationaux d'assurance de la qualité et de la sécurité sanitaires des aliments (notamment, manuels, directives et matériel pédagogique).
  3. Communication des risques et renforcement des connaissances des consommateurs (grâce à la diffusion de matériel d'information scientifique sur les questions pertinentes liées à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments et à l'analyse objective des risques de sécurité sanitaire des aliments).
Indicateurs

221P6

Système d'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments et d'alerte rapide

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 431 000

Justification
Objectif

Effectuer des évaluations scientifiques et servir de centre d'information en rapport avec la qualité et la sécurité sanitaire des aliments au niveau mondial.

Principaux produits
  1. Évaluation scientifique du point de vue de la sécurité sanitaire des additifs, contaminants et processus alimentaires (publication périodique de rapports techniques).
  2. Base de données sur les additifs et contaminants alimentaires (couvrant les caractéristiques chimiques et les évaluations toxicologiques des additifs et contaminants, disponible sur Internet pour élargir l'accès).
  3. Système d'alerte rapide et de gestion des crises concernant la sécurité sanitaire des aliments (en cas d'accident lié à la sécurité sanitaire des aliments pour donner aux pays et à la communauté internationale des avis sur les moyens de faire face à ces crises).
  4. Évaluation des risques au moyen d'études sur les apports alimentaires (normes, directives et outils logiciels, complétés par une assistance directe aux pays pour entreprendre des enquêtes sur les régimes alimentaires).
Indicateurs

221P7

Information de l'opinion publique concernant la nutrition, la qualité et la sécurité des aliments

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 1 556 000

Justification
Objectif

Fournir à toute une gamme d'utilisateurs sous forme de textes imprimés et par voie électronique des informations techniques à jour, pertinentes et compréhensibles au sujet de la nutrition et du contrôle des aliments.

Principaux produits
  1. Alimentation, nutrition et agriculture (périodique)
  2. Page d'accueil sur Internet concernant l'alimentation et la nutrition.
Indicateurs

221S1

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 3 383 000

Cet élément couvre également le secrétariat des organes statutaires du point de vue du programme nutritionnel et l'appui à des organes extérieurs à la FAO.

Programme 2.2.2: Information en matière d'alimentation et d'agriculture

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

222A1

TP

Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV)

222A2

TP

Initiative FAO/Banque mondiale/USDA pour les statistiques agricoles en Afrique

                 

   

222A3

TP

Profils FAO de pays et système d'information cartographique

                 

   

222A4

TP

Évaluation systématique et amélioration de la qualité des données statistiques

                 

   

222A5

TP

Système mondial d'information agricole

                 

   

222P1

CP

Statistiques sur les ressources et les revenus agricoles

                 

   

222P2

CP

Production agricole, statistiques sur les échanges commerciaux et bilans alimentaires

                 

   

222P3

CP

Élaboration de statistiques agricoles

                 

   

222P5

CP

Programme d'amélioration de la couverture linguistique

                 

   

222P6

CP

Systèmes WAICENT de gestion et de diffusion des informations de l'Organisation

                 

   

222P7

CP

Systèmes d'archives et de publications électroniques, et activités intégrées de documentation

                 

   

222P8

CP

Élargir l'audience de WAICENT

                 

   

222P9

CP

Bibliothèque virtuelle et services d'information bibliothécaire

                 

   

222S1

TS

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

                 

   

222S2

TS

Assistance aux pays pour le renforcement de leurs capacités en matière d'information sur l'agriculture et l'alimentation par WAICENT

                 

   


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


222A1

Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV)

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 12 808 000

Justification
Objectif

Fournir en temps opportun des informations précises (y compris cartographie) sur l'incidence, la nature et les causes de l'insécurité alimentaire et de la vulnérabilité, contribution indispensable à la formulation et à la mise en oeuvre des politiques et programmes visant à atteindre les buts fixés par le Sommet mondial de l'alimentation et d'autres conférences internationales.

Principaux produits
  1. Appui au Groupe de travail interinstitutions et produits de communication liés au SICIAV (page Web, bulletins périodiques, directives et autres matériels adressés aux autorités nationales).
  2. Méthodologie pour l'évaluation de l'insécurité alimentaire et de la vulnérabilité, indicateurs et rapports de suivi connexes.
  3. Anthropométrie nutritionnelle et évaluations de régimes alimentaires (notamment directives et assistance directe aux pays en vue d'enquêtes sur la consommation alimentaire et l'anthropométrie).
  4. Estimations de l'ampleur de la sous-alimentation et statistiques de consommation alimentaire et de revenus issues d'enquêtes auprès des ménages.
  5. Renforcement des systèmes de diffusion d'informations et de cartographie et création de réseaux SICIAV (principalement sur la base de l'expérience et de l'appui technique de WAICENT et du SMIAR).
  6. Appui aux SICIAV nationaux (base de données pour suivre les activités SICIAV au niveau des pays, assistance pour la mise en place de systèmes et d'institutions dans les pays, formation au niveau régional ou sous-régional, instruments de soutien).
Indicateurs

222A2

Initiative FAO/Banque mondiale/USDA pour les statistiques agricoles en Afrique

Calendrier: 2002 - 2005

Ressources: $ E.-U. 1 306 000

Justification
Objectif

Permettre aux gouvernements nationaux de la région, aux organismes de développement et au secteur privé d'avoir accès à des données alimentaires et agricoles fiables et fournies en temps opportun afin d'améliorer la planification et le suivi sectoriels et d'évaluer la performance du secteur agricole.

Principaux produits
  1. Documents cadres et évaluations des besoins de données au niveau national dans certains pays.
  2. Aide pour l'établissement de systèmes nationaux améliorés d'informations statistiques agricoles (notamment missions techniques et d'évaluation).
Indicateurs

222A3

Profils FAO de pays et système d'information cartographique

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 651 000

Justification
Objectif

Intégrer les différentes bases thématiques et statistiques de données au niveau des pays de la FAO pour établir des profils de pays complets aux fins d''évaluation complète de la situation de l'alimentation et de l'agriculture dans les pays.

Principaux produits
  1. Environnement intégré et rationalisé pour la collecte et le stockage des informations au niveau des pays en général et des profils et données cartographiques par pays en particulier, ainsi que des outils pertinents et souples de stockage, d'accès et de saisie.
Indicateurs

222A4

Évaluation systématique et amélioration de la qualité des données statistiques

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 163 000

Justification
Objectif

Améliorer les séries de données statistiques.

Principaux produits
  1. En ce qui concerne les intrants agricoles (statistiques concernant l'utilisation des terres, la superficie irriguée, les engrais, l'équipement agricole et les pesticides), méthodologies améliorées pour combler les lacunes dans le cas des pays ne présentant pas de rapports et documentation des diverses méthodes et procédures.
  2. Évaluation systématique de la qualité des statistiques de production et de commerce agricoles pour les rendre plus actuelles, accessibles et claires ainsi qu'élargissement de la documentation des méthodes nationales d'estimation et des procédures d'estimation de la FAO dans le cas des pays ne présentant pas de rapports.
  3. Publications sur la qualité des données provenant des recensements/enquêtes agricoles nationaux ; accès amélioré aux publications statistiques nationales et rapports d'enquêtes/recensements, notamment par voie électronique.
Indicateurs

222A5

Système mondial d'information agricole

Calendrier: 2002 - 2006

Ressources: $ E.-U. 492 000

Justification
Objectif

Créer des réseaux de fournisseurs d'informations fiables dans le secteur de l'agriculture et les secteurs apparentés et dans celui de la recherche et du développement agricoles, de façon à renforcer l'effet des actions de diffusion de la FAO elle-même.

Principaux produits
  1. Mise au point du "localiseur de ressources" WAICENT, moteur de recherche mondial pour organiser et relier les informations pertinentes pour les travaux de la FAO en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole durable.
  2. Applications permettant des échanges de données organisés entre institutions (documents, liaisons, manifestations, etc. sur une plate-forme Internet dans le cadre d'une structure hiérarchique).
Indicateurs

222P1

Statistiques sur les ressources et les revenus agricoles

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 9 175 000

Justification
Objectif

Fournir à la communauté mondiale un ensemble de séries et d'indicateurs statistiques cohérents et à jour à des fins d'analyse et de suivi de la situation alimentaire et agricole et à l'appui des décisions.

Principaux produits
  1. Séries de données et indicateurs connexes à jour.
  2. Directives/manuels destinés aux pays pour améliorer la couverture du système de collecte de données connexe.
Indicateurs

222P2

Production agricole, statistiques sur les échanges commerciaux et bilans alimentaires

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 15 202 000

Justification
Objectif

Fournir à la communauté mondiale des statistiques cohérentes et à jour de la production, du commerce et de l'utilisation des produits agricoles.

Principaux produits
  1. Série de données à jour publiées dans FAOSTAT.
  2. Annuaires de la production et du commerce et bulletins de statistiques périodiques.
  3. Informations à jour sur les comptes disponibilités/utilisation et les bilans alimentaires disponibles par voie électronique et sur support papier.
Indicateurs

222P3

Élaboration de statistiques agricoles

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 053 000

Justification
Objectif

Renforcer les capacités nationales de rassembler en temps voulu des données fiables sur l'alimentation et l'agriculture et faciliter l'accès à ces données dans les pays.

Principaux produits
  1. Directives sur la mise en application des méthodologies d'enquêtes (notamment questions de parité hommes/femmes et premières estimations des enquêtes agricoles).
  2. Matériel pédagogique et cours de formation sur les recensements agricoles nationaux et examen de la méthodologie pour le programme du Recensement mondial de l'agriculture.
  3. Analyse des systèmes statistiques intégrés et renforcement des capacités en matière de bons systèmes statistiques au moyen d'ateliers et de manuels.
Indicateurs

222P5

Programme d'amélioration de la couverture linguistique

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 6 330 000

Justification
Objectif

Améliorer l'équilibre entre les langues, notamment par l'élimination des lacunes importantes que présentent la couverture et l'appui des liaisons Internet, CD-ROM et publications dans des langues autres que celles utilisées par la FAO.

Principaux produits
  1. Système visant à améliorer l'équilibre entre les langues, en particulier sur le site Internet de la FAO, et à faciliter la production de versions multilingues des publications et des CD-ROM.
  2. Élimination des lacunes que présente la couverture linguistique (publications, produits audiovisuels, documents de réunions et interprétation) pendant la mise en oeuvre des programmes de la FAO.
  3. Publications en chinois (en coopération avec les autorités nationales) et en langues locales (autres que les langues officielles de la FAO).
Indicateurs

222P6

Systèmes WAICENT de gestion et de diffusion des informations de l'Organisation

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 16 920 000

Justification
Objectif

Gérer et améliorer les systèmes d'information de la FAO et leurs instruments et appuyer leur élargissement ultérieur pour que la masse de connaissances de la FAO soit mise au service du développement agricole et de la sécurité alimentaire.

Principaux produits
  1. Renforcement des capacités d'indexation et de recherche sur le site Web de la FAO.
  2. Bases de données institutionnelles et Intranet de l'Organisation.
  3. Environnements de bases de données multilingues pour faciliter l'accès aux informations de WAICENT au moyen des technologies Internet et CD-ROM.
  4. Outils, directives et procédures visant à adapter et élargir le contenu des publications grâce à une utilisation dynamique des technologies existantes et nouvelles d'Internet.
  5. Appui aux systèmes d'information thématique et aux réseaux d'experts correspondants.
Indicateurs

222P7

Systèmes d'archives et de publications électroniques, et activités intégrées de documentation

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 7 752 000

Justification
Objectif

Permettre aux États Membres et aux utilisateurs en général de tirer profit d'un système de stockage organisé et tenu à jour de documents multilingues en version intégrale à des fins de consultation et d'impression sur demande.

Principaux produits
  1. Système intégré de gestion des travaux de publications.
  2. Renforcement des capacités de recherche et de saisie du système de stockage des documents de la FAO.
  3. Amélioration des normes de documentation dans les activités de la FAO et gestion des catalogues de la FAO pour la saisie des informations.
  4. Renforcement ultérieur du réseau décentralisé de centres de documentation AGRIS/CARIS.
Indicateurs

222P8

Élargir l'audience de WAICENT

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 175 000

Justification et objectif
Principaux produits
  1. Adaptation des applications et des outils de WAICENT, notamment contenu et bases de données, pour répondre aux besoins spécifiques des systèmes agricoles nationaux.
  2. Cadres conceptuels, méthodologies et matériel de formation pour les applications de gestion de l'information, élaboration et diffusion du contenu notamment télé-enseignement et évaluation de l'impact.
Indicateurs

222P9

Bibliothèque virtuelle et services d'information bibliothécaire

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 8 910 000

Justification et objectif
Principaux produits
  1. Perfectionnement de la collection de ressources multimédias de la FAO et de la collection de base de documents de la FAO (y compris l'achèvement de la mise en numérique des ouvrages prioritaires et des catalogues historiques des collections spéciales).
  2. Services de fourniture de documents en version intégrale et services de recherche d'informations sur mesure ciblés, notamment pour la connaissance de l'actualité.
  3. Appui à un système intégré mondial de bibliothèques (avec appui aux bureaux régionaux et nationaux de la FAO et ateliers de formation au niveau national).
  4. Réseaux et accords d'échanges entre bibliothèques pour la coordination de l'accès commun à la documentation agricole et aux informations spécialisées.
Indicateurs

222S1

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 3 564 000

Cet accord de service technique couvre des services directs dans le domaine statistique qui ne sont pas assurés par d'autres activités ; notamment des prestations à un certain nombre d'organes statutaires s'occupant de statistiques et de commissions régionales.

222S2

Assistance aux pays pour le renforcement de leurs capacités en matière d'information sur l'agriculture et l'alimentation par WAICENT

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 8 607 000

Outre l'assistance aux centres d'information nationaux (notamment AGRIS/CARIS) par divers moyens (missions, projets de terrain, formation), cette activité assure le service des consultations périodiques sur la gestion de l'information agricole (COAIM), mécanisme important qui rend compte aux organes directeurs de la FAO et permet des débats intergouvernementaux sur les questions clés concernant la création, l'utilisation et l'échange d'informations agricoles au niveau mondial.

Programme 2.2.3: Suivi, évaluation et perspectives de l'alimentation et de l'agriculture

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

223A1

TP

Études prospectives mondiales

223P2

CP

Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture

                   

 

223P3

CP

Évaluations concernant les marchés des produits alimentaires de base et conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale

                 

 

223P4

CP

Projections et analyses mondiales concernant les produits de base

     

           

 

223P5

CP

Évaluations concernant les marchés et rapports sur la sécurité alimentaire pour les produits tropicaux, horticoles et les produits non transformés

                 

 

223P6

CP

Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

   

           

 

223S1

TS

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

   

         

 


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


223A1

Études prospectives mondiales

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 517 000

Justification
Objectif

Fournir une évaluation prospective à long terme de l'alimentation, de la nutrition et de l'agriculture dans le monde, y compris les questions de technologie et d'utilisation des ressources naturelles.

Principaux produits
  1. Cadre analytique affiné et base de données complémentaires (avec capacité d'analyse de scénarios).
  2. Projections à long terme et rapport Agriculture vers l'horizon 2025 (AT 2025/40).
Indicateurs

223P2

Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 3 555 000

Justification
Objectif

Informer les membres et la communauté internationale, en temps utile et de façon périodique des principaux événements, tendances et problèmes survenant dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Principaux produits
  1. Documents sur la « Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture »(SOFA) qui comprennent un examen mondial et un examen régional de la situation ainsi qu'un chapitre spécial consacré à un thème d'actualité particulièrement important (les modalités de production et de diffusion sont constamment examinées pour améliorer le rapport coût/efficacité et assurer la souplesse voulue).
Indicateurs

223P3

Évaluations concernant les marchés des produits alimentaires de base et conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 3 604 000

Justification
Objectif

Fournir des données, des informations et des évaluations à jour liées à l'évolution des marchés mondiaux des produits vivriers de base.

Principaux produits
  1. Bases de données intégrées, instruments perfectionnés d'analyse/de modélisation pour les produits alimentaires de base, et échange d'informations sur les produits au moyen de réseaux;
  2. Publications sur la situation et les perspectives à court terme des marchés des produits alimentaires de base;
  3. Études sur certains produits ; projections à moyen terme pour les produits alimentaires de base;
  4. Rapports sur les indicateurs mondiaux de la sécurité alimentaire présentant l'évolution des échanges et des marchés des produits vivriers de base.
Indicateurs

223P4

Projections et analyses mondiales concernant les produits de base

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 2 951 000

Justification
Objectif

Permettre aux institutions nationales et au secteur privé des États membres ainsi qu'à d'autres organisations internationales de dégager et de prendre en compte les facteurs et les tendances profondes, ainsi que les problèmes que les politiques agricoles n'ont pu résoudre ou qu'elles ont même aggravés, au moyen de rapports annuels sur la situation des marchés mondiaux des produits de base, de publications périodiques sur les projections à moyen terme pour ces produits et d'études analytiques sur des sujets choisis.

Principaux produits
  1. Études sur l'évolution et les tendances des marchés et publication du rapport sur les marchés des produits de base.
  2. Publication de projections mondiales à moyen terme pour les produits et analyses des perspectives des marchés des produits.
Indicateurs

223P5

Évaluations concernant les marchés et rapports sur la sécurité alimentaire pour les produits tropicaux, horticoles et les produits non transformés

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 4 867 000

Justification
Objectif

Permettre aux gouvernements nationaux, aux organismes de développement, au secteur commercial et aux ONG d'avoir accès à une large gamme d'informations concernant l'évolution et les perspectives des marchés des produits tropicaux et horticoles et des matières premières et de prendre en compte ces informations.

Principaux produits
  1. Bases de données intégrées, instruments perfectionnés d'analyse/de modélisation pour les matières premières, les produits tropicaux et horticoles et échanges par voie électronique d'informations sur les produits et réseaux.
  2. Publications sur la situation et les perspectives à court terme des marchés pour les matières premières, les produits tropicaux et horticoles.
  3. Études et projections à moyen terme pour les matières premières et les produits tropicaux et horticoles.
  4. Rapports sur les recettes d'exportation tirées des matières premières et des produits tropicaux et horticoles et les liens avec la sécurité alimentaire.
Indicateurs

223P6

Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 19 655 000

Justification
Objectif

Surveiller la situation des cultures et l'offre/demande de produits alimentaires dans le monde entier et adresser des avertissements et des alertes rapides sur les crises alimentaires imminentes aux gouvernements et à la communauté internationale de façon à ce que des mesures opportunes soient prises pour prévenir ou réduire au minimum les souffrances humaines.

Principaux produits
  1. Rapports d'alerte rapide et bulletins d'alerte spéciale fondés sur des informations de sources très diverses, notamment les missions d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, les images de satellite, les correspondants nationaux, les bureaux de terrain de la FAO, les agences de presse, etc.
  2. Missions d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires dans les pays touchés (sans constituer un produit « final » en soi, ces missions sont un des principaux moyens d'action du SMIAR).
  3. Rapports périodiques sur la situation et les perspectives de l'alimentation.
  4. Analyse des demandes d'aide alimentaire des gouvernements qui doivent être approuvées conjointement par le Directeur général de la FAO et le Directeur exécutif du PAM.
  5. Logiciel d'alerte rapide spécialisé, bases de données et systèmes Internet pour faciliter la diffusion de rapports périodiques, d'alertes spéciales et de données sur la sécurité alimentaire.
Indicateurs

223S1

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 1 684 000

Cet accord de services techniques couvre aussi entièrement les contributions au secrétariat du Comité des produits et à ses organes subsidiaires, les groupes intergouvernementaux sur les produits, ainsi qu'aux études entreprises par des organisations appartenant ou non au système des Nations Unies dans les domaines techniques couverts par la programme.

Programme 2.2.4: Politiques relatives à l'agriculture. à la sécurité alimentaire et au commerce

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

224A1

TP

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

224A2

TP

Soutien aux pays en développement en matière de politiques de produits et de politiques commerciales pour les négociations commerciales

       

             

224A3

TP

Examen à moyen terme (2006) des progrès réalisés vers l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation

 

             

224P1

CP

Ajustement agricole et réformes des politiques

       

           

224P2

CP

Contribution de l'agriculture à la lutte contre la pauvreté, au développement rural et à la sécurité alimentaire

                   

224P3

CP

Économie des ressources naturelles et viabilité écologique

               

     

224P4

CP

Mesures internationales concernant les produits de base et les échanges commerciaux

     

   

         

224P5

CP

Mesures visant à promouvoir le développement des produits de base et des échanges commerciaux

       

             

224S1

TS

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

 

 



Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


224A1

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 837 000

Justification
Objectif

Apporter un soutien au suivi du Sommet mondial de l'alimentation et favoriser les échanges et le dialogue sur les questions de politique générale identifiées comme nécessitant l'attention de la communauté internationale.

Principaux produits
  1. Rapports d'activité réguliers et promotion des échanges d'informations (informations pour les médias et le grand public et consultations).
  2. Études thématiques et rapports analytiques sur les questions de suivi du SMA.
Indicateurs

224A2

Soutien aux pays en développement en matière de politiques de produits et de politiques commerciales pour les négociations commerciales

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 6 057 000

Justification
Objectif

Fournir aux pays une aide comprenant une formation, des outils d'analyse et des études ainsi que des avis précis en matière de politique commerciale pour renforcer leur capacité à participer réellement aux négociations commerciales; aider ces pays à tirer pleinement parti des possibilités d'échanges découlant de la mise en oeuvre des accords commerciaux.

Principaux produits
  1. Analyses régulières et promotion de la circulation des informations concernant les questions commerciales en cours de négociation et les répercussions des diverses propositions de négociation.
  2. Aide aux pays pour la mise en oeuvre des accords commerciaux notamment l'ajustement/adaptation des politiques intérieures, et pour l'identification des nouvelles perspectives commerciales ouvertes par ces accords.
Indicateurs

224A3

Examen à moyen terme (2006) des progrès réalisés vers l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation

Calendrier: 2002 - 2006

Ressources: $ E.-U. 3 147 000

Justification et objectif
Principaux produits
  1. Évaluation des perspectives à long terme de l'accès à la nourriture et de la sous-alimentation.
  2. Documents de travail et rapports comportant des données empiriques et une analyse des effets des politiques économiques et sociales qui influent sur l'accès à la nourriture et aux ressources des groupes vulnérables et défavorisés.
  3. Évaluation complémentaire de la répartition de la consommation alimentaire et de la répartition au niveau national des actifs agricoles indispensables pour la production vivrière et l'accès à la nourriture.
  4. Examen à mi-parcours effectué par le Comité de la sécurité alimentaire en 2006 (précédé de documents techniques sur les questions critiques et de consultations régionales).
Indicateurs

224P1

Ajustement agricole et réformes des politiques

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 088 000

Justification
Objectif

Aider les États Membres à élaborer, mettre en oeuvre et modifier leurs politiques en réponse à l'évolution rapide de la situation, dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture.

Principaux produits
  1. Rapports analytiques sur les tendances politiques et les résultats de l'agriculture dans certains pays (également contribution au SOFA).
  2. Examen des questions critiques de politique agricole et propositions en vue d'un programme de recherche prioritaire visant à combler les lacunes de connaissances persistantes (au moyen de documents émanant de fonctionnaires et d'experts).
  3. Évaluation (et diffusion des résultats) des effets de l'ajustement structurel et des réformes politiques sur les secteurs agricoles et alimentaires.
Indicateurs

224P2

Contribution de l'agriculture à la lutte contre la pauvreté, au développement rural et à la sécurité alimentaire

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 7 001 000

Justification
Objectif

Renforcer la capacité des membres d'accroître au maximum la contribution de l'agriculture au développement rural, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté (notamment en milieu rural).

Principaux produits
  1. Rapports et publications techniques contenant des analyses comparatives des rôles économiques et autres de l'agriculture au service du développement équitable (également contribution au SOFA).
  2. Analyse de la contribution de l'agriculture et des liens entre l'exploitation et l'extérieur à la lutte contre la pauvreté (notamment interactions entre la croissance de l'agriculture et la lutte contre la pauvreté et stratégies suivies pour faire face aux risques dans les pays en développement) ; rapports à ce sujet.
  3. Études analytiques sur les politiques, les pratiques et les options de sécurité alimentaire (résultats sous forme de publications) et directives pour l'évaluation de l'impact des politiques et programmes.
  4. Rapports sur le "Coût économique de la faim".
Indicateurs

224P3

Économie des ressources naturelles et viabilité écologique

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 1 055 000

Justification
Objectif

Renforcer la capacité des membres à analyser les problèmes d'environnement et de ressources et à évaluer les coûts/avantages des politiques du point de vue de l'environnement.

Principaux produits
  1. Élaboration et diffusion de méthodes d'évaluation économique des coûts et avantages du point de vue de l'environnement et analyses de questions particulières (dégradation, conservation et restauration des ressources naturelles et biologiques).
Indicateurs

224P4

Mesures internationales concernant les produits de base et les échanges commerciaux

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 13 007 000

Justification
Objectif

Aider les pays à tirer les plus grands avantages possibles du commerce des produits agricoles et des produits alimentaires traités et semi-traités.

Principaux produits
  1. Rapports/publications traduisant l'analyse des nouvelles questions de commerce mondial et régional en rapport avec le commerce des produits agricoles en général et avec celui de produits précis, et de leurs effets sur les pays ; exploitation des résultats pour perfectionner les services de conseils aux pays en matière de politiques commerciales.
  2. Méthodologies permettant d'évaluer l'impact sur la sécurité alimentaire de l'évolution des échanges internationaux et des marchés de produits.
  3. Suivi et évaluations réguliers - associés à l'élaboration de méthodes - de l'impact des nouvelles technologies sur le commerce et la compétitivité des produits agricoles, notamment facteurs comme l'étiquetage écologique, le commerce loyal et les produits biologiques.
  4. Favoriser la réalisation de consensus sur les questions de produits et d'échanges grâce à des mécanismes consultatifs, notamment des consultations intergouvernementales, des conférences multidisciplinaires sur les perspectives de plusieurs produits et la mise en place de réseaux entre partenaires clés.
Indicateurs

224P5

Mesures visant à promouvoir le développement des produits de base et des échanges commerciaux

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 4 433 000

Justification
Objectif

Renforcer les capacités nationales de valoriser le secteur des produits en améliorant la productivité et la compétitivité et aider les pays à exploiter pleinement les possibilités commerciales dans le cadre de la mondialisation de l'économie.

Principaux produits
  1. Assistance pour la formulation de stratégies nationales concernant les produits et le commerce.
  2. Conseils et appuis pour l'adoption de programmes de valorisation de produits précis, en collaboration avec les organismes de financement, dont le Fonds commun pour les produits de base.
Indicateurs

224S1

Services de soutien technique aux États Membres et au Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 5 655 000

Cette activité comporte également des prestations de services au Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

Table des MatièresPage Suivante