FO:NAFC/2000/REP



RAPPORT

de la

VINGTIÈME SESSION

de la

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD.

St. Andrews, New Brunswick, Canada

12-16 juin 2000

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, 2000




TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION

1. La vingtième session de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord (COFAN) s'est tenue à St. Andrews, Nouveau-Brunswick (Canada), à l'aimable invitation du Gouvernement canadien, du 12 au 16 juin 2000. Etaient présents à la session 26 participants des trois Etats Membres de la Commission ainsi que deux observateurs représentant l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) et le Secrétariat du réseau international de forêts modèles. L'ordre du jour de la session est reproduit à l'Annexe A, la liste des participants à l'Annexe B et la liste des documents présentés à la Commission pour examen à l'Annexe C.

2. M. Yvan Hardy, Président de la Commission, a souhaité la bienvenue aux participants à la session. Il a noté l'importance de la Commission dans le traitement des problèmes forestiers présentant un intérêt commun pour ses membres, soulignant les nombreuses contributions que les groupes d'étude ont apportées au fil des années à l'amélioration de la gestion durable des forêts dans tout le continent.

3. M. M. Hosny El-Lakany, Sous-Directeur général chargé du Département des forêts de la FAO, a également souhaité la bienvenue aux participants au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation. Il a remercié le Gouvernement canadien, et en particulier Ressources Naturelles Canada, d'accueillir la session, et a souligné que les Commissions régionales des forêts de la FAO sont importantes car elles aident l'Organisation à identifier les problèmes et à arrêter des lignes de conduite appropriées. M. El-Lakany a ensuite examiné les problèmes généraux et techniques importants pour la région Amérique du Nord, notamment la gestion durable des forêts, la prévention des incendies et la nécessité de disposer d'informations et de statistiques forestières plus précises, et il a rappelé que la FAO a offert d'accueillir le secrétariat du Forum proposé des Nations Unies sur les forêts.

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR (Point 1)

4. La Commission a approuvé l'ordre du jour provisoire avec l'amendement suivant: adjonction, au point 9, d'une proposition de modification de l'Article VIII du Règlement intérieur de la Commission (Organes subsidiaires) (pour décision).

5. Les membres suivants du Comité de rédaction ont été nommés:

Rosalie McConnell (Canada)

Laura Lara (Mexique)

Jan Engert (Etats-Unis d'Amérique)

Yves Dubé (Secrétaire de la Commission) a assisté le Comité de rédaction.

SITUATION DE LA FORESTERIE DANS LA RÉGION (Point 2)

A) CANADA

6. Le rapport du Canada à la vingtième session de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord (CFAN) a donné un aperçu de l'importance des forêts pour la société, la culture, l'environnement et l'économie du Canada et décrit les principales initiatives.

7. L'une de ces initiatives est Le gouvernement en ligne. Elle donnera aux Canadiens, d'ici à 2004, l'accès électronique à toutes les informations fédérales sur les programmes et services. Pendant la même période, Ressources naturelles Canada (RNCan) mettra sur pied un réseau canadien de connaissances sur les ressources naturelles qui dotera les parties intéressées d'un point d'accès unique au secteur des ressources naturelles aux plans fédéral, provincial, territorial et des entreprises privées.

8. En ce qui concerne la foresterie, une série d'ateliers publics concernant l'ensemble du territoire et un examen multipartite ont permis de mettre au point une nouvelle stratégie nationale quinquennale qui est fondée sur les réussites de la précédente. Comme celle-ci, elle comportera des examens indépendants pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre, et ses conclusions seront publiées.

9. Il faut également signaler les travaux en cours sur les critères et indicateurs (C&I) de la gestion durable des forêts. Depuis 1995, les capacités des systèmes d'information ont progressé, les approches des inventaires forestiers ont évolué et la disponibilité de données pour certains indicateurs s'est améliorée. Ces progrès ont renforcé les moyens dont dispose le pays pour mesurer les progrès réalisés, permettant de préparer un rapport qui sera diffusé dans les prochains mois. Plusieurs provinces ont adopté leurs propres (C&I) en les incorporant dans leur planification forestière et, parfois, dans leur législation forestière.

10. Dans les domaines de la science et de la technologie, deux groupes de création récente donnent des avis sur les questions importantes pour le secteur forestier. Les membres représentent les divers groupes forestiers, notamment les universités, les organisations non gouvernementales, les groupes autochtones, le secteur forestier et les autorités provinciales et territoriales. En outre, des ateliers ont été organisés avec du personnel de tout le Service canadien des forêts pour aider à établir un lien entre la science et les politiques tout en abordant plus efficacement les problèmes complexes.

11. En ce qui concerne la foresterie autochtone, le Programme forestier des Premières nations dépasse toutes les espérances. Un examen indépendant a conclu qu'il améliore la capacité des Premières nations, qu'il répond aux besoins de 85 pour cent de ses participants et qu'il a engendré une nouvelle relation entre les Premières nations, les autorités et le secteur privé.

12. Au plan international, le Costa Rica et le Canada ont instauré un partenariat pour appuyer les travaux du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF) en ce qui concerne les arrangements et mécanismes futurs. Vingt et un pays et organisations ont appuyé l'initiative. La participation était ouverte aux gouvernements, aux institutions intergouvernementales et aux divers groupes non gouvernementaux. Deux réunions internationales et huit réunions régionales ont eu lieu entre février et décembre 1999. La dernière, tenue à Ottawa (Canada), a préparé un rapport pour la quatrième session du FIF.

13. Grâce à son attachement renouvelé à la gestion durable des forêts, à des partenariats novateurs, au dialogue permanent et aux technologies les plus récentes, le Canada aborde le troisième millénaire avec la certitude qu'il peut relever les défis forestiers de demain.

B) MEXIQUE

14. Les lignes stratégiques que suit le Gouvernement mexicain correspondent aux principes d'utilisation durable des ressources forestières. Ces principes reposent sur trois stratégies: gestion intégrée, protection et promotion, et création d'emplois. Dans le cadre de ces stratégies, le Gouvernement mexicain a créé et renforcé divers programmes: le Programme de développement forestier, le Programme de plantations forestières commerciales, le Programme national de reboisement et le Programme de protection contre les incendies de forêt. Il est conscient que le passage à un développement durable des zones boisées est une stratégie à long terme, dont la mise en oeuvre doit se faire de façon continue.

15. Le Mexique a fait état des progrès de la situation actuelle l'Inventaire forestier national périodique, mis en place cette année, pour permettre d'obtenir de nouvelles statistiques pour 2000-2001 et de connaître avec plus de précision les changements et l'état actuel de la végétation. Des organismes ont été inclus, qui sont chargés directement et indirectement de gérer les ressources forestières de façon compatible et cohérente avec l'intégration des activités dont a besoin le secteur forestier pour parvenir au développement durable.

16. Il a été précisé que le financement apporté par le Gouvernement fédéral mexicain à la gestion des ressources forestières a été multiplié par neuf depuis 1996. En ce qui concerne les aspects économiques du secteur forestier, il a été mentionné que, malgré l'augmentation de la production et donc de la contribution du secteur au produit intérieur brut, la balance commerciale du secteur reste déficitaire, en raison des importations de produits cellulosiques.

17. En matière d'incendies de forêt, depuis deux ans, le Mexique a progressé dans les domaines de la prévention, de la détection et de la lutte contre les incendies, comme il ressort de l'examen des indicateurs d'efficacité.

18. Une évaluation des biens et services fournis par les forêts doit être pratiquée dans le cadre de l'élaboration des politiques de développement, ce qui permettra de les classer comme prioritaires du point de vue de la conservation. Le processus de consultation reste ouvert et transparent avec les conseils consultatifs forestiers au niveau national et au niveau des États et des régions. La coopération internationale avec d'autres pays et avec des organismes internationaux comme la FAO a été développée et s'est avérée très utile. La conservation des écosystèmes forestiers est une priorité pour le Mexique, d'où la création récente de la Commission nationale des zones naturelles protégées; 116 zones ont été décrétées zones naturelles protégées, couvrant au total 12,7 millions d'hectares, soit 6 pour cent du territoire national.

A) ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

19. L'exposé présenté par les États-Unis sur l'état de la foresterie dans le pays donnait un aperçu de l'historique, de l'état des forêts et de la situation du bois. En outre, il était axé sur les trois défis à relever pour les terres forestières domaniales aux États-Unis: la proposition, avancée par le Service forestier de conservation des zones dépourvues de routes, le consensus qui se fait jour dans tout le pays sur les critères et indicateurs de la gestion durable des forêts, et l'importance de l'éducation dans la création d'une infrastructure de soutien de la gestion rationnelle des forêts.

20. Les États-Unis possèdent le quatrième domaine forestier du monde, soit 300 millions d'hectares, la plus grande partie appartenant à des propriétaires privés. Les forêts fédérales représentent 27 pour cent du total, et 9 pour cent des terres forestières du pays sont administrées par les autorités locales et celles des États fédérés. Les terres forestières privées se trouvent surtout dans l'est, et les terres forestières fédérales dans l'ouest. Les forêts des États-Unis sont considérées comme productives et permettent de répondre à la plus grande partie des besoins du pays, mais il faut importer 50 millions de mètres cubes de produits dérivés du bois chaque année. La société américaine, autrefois rurale et agraire, s'est urbanisée et industrialisée au XXe siècle. Cette évolution a modifié l'importance respective des diverses utilisations et valeurs que la population recherche dans ses forêts, en particulier les forêts domaniales. La demande accrue de loisirs, de protection de la diversité biologique et d'aménagement des bassins versants est le moteur de la gestion forestière.

21. En octobre 1999, le Président Clinton a annoncé des plans tendant à interdire la construction de routes dans les zones de forêts domaniales qui en sont dépourvues. Ces zones représentent 22 millions d'hectares de forêts nationales ainsi que des pâturages qui ont effectivement des routes, mais ne font pas actuellement partie des réserves naturelles des États-Unis. Les zones dépourvues de routes constituent quelques-uns des derniers refuges pour les écosystèmes et les espèces rares ainsi que pour la fourniture d'eau propre, de possibilités de loisirs et de zones de référence pour la recherche. La question des zones dépourvues de routes est également une question d'infrastructure pour le Service forestier. En effet, les forêts domaniales ont plus de 610 000 kilomètres de routes dont l'entretien n'est ni inscrit au budget, ni financé par l'État. Après une année de délibérations et d'analyse et plus de 365 000 observations reçues de la population, le Service forestier a proposé d'interdire la construction et la reconstruction de routes sur 16 millions d'hectares. Toutes les autres utilisations de ces zones - loisirs, aménagement des bassins versants, gestion de la flore et de la faune sauvages et du bois - seront décidées au plan local par l'intermédiaire des mécanismes locaux de planification forestière.

22. Les États-Unis mettent en oeuvre leur engagement en faveur de la gestion durable des forêts d'ici à l'an 2000 en ayant notamment recours aux critères et indicateurs du processus de Montréal. Une évaluation nationale complète de l'état des forêts et de la gestion forestière aux États-Unis fondée sur les critères et indicateurs de Montréal sera diffusée en 2003. En juillet 1998, une table ronde sur les forêts durables a été lancée avec les principaux partenaires intérieurs et extérieurs et elle est parvenue à un consensus sur l'utilisation des critères et indicateurs comme base commune pour l'évaluation de la durabilité de toutes les forêts des États-Unis, qu'elles soient privées ou domaniales. En outre, un rapport d'un Comité de scientifiques publié en 1999 donnait pour orientation au Service forestier de planifier et de gérer au niveau des paysages, en mettant l'accent sur "la durabilité comme élément directeur" pour la bonne gestion des terres forestières domaniales. En septembre 1999, le Service forestier a proposé une nouvelle règle pour la planification de la gestion des ressources et des terres des forêts et pâturages nationaux. Cette règle encourage l'utilisation des critères et indicateurs de Montréal, en mettant l'accent sur les activités de suivi visant à mettre en place la situation souhaitée. Parmi les autres activités d'appui de la gestion durable des forêts dans tout le pays, il faut citer l'"Initiative de foresterie durable" de l'American Forest and Paper Association sur les exploitations forestières industrielles aux États-Unis, le Laboratoire des produits forestiers de Madison (Wisconsin), qui travaille en étroite collaboration avec le secteur pour mettre au point le recyclage de matériaux, réduire la production de déchets et utiliser le bois de faible valeur marchande, et les nombreux partenariats avec d'autres institutions gouvernementales des États-Unis visant à conserver les oiseaux néotropicaux de l'Amérique du Nord.

23. Les programmes d'enseignement dans les écoles, ainsi que les partenariats avec d'autres institutions et organisations visant à établir un lien avec des populations urbaines et rurales pour une gestion rationnelle des forêts et des ressources naturelles sont essentiels pour mettre en place une infrastructure de soutien. Le Service forestier espère retrouver, dans le domaine de l'éducation à la conservation, un peu du dynamisme qu'il avait perdu dans les années 80, en raison de la limitation des financements et des orientations politiques. Les responsables de la gestion des ressources naturelles doivent moins se consulter, mais dialoguer davantage avec les communautés locales et régionales qu'ils administrent. Le concept de l'utilisation multiple se porte bien, et les loisirs, l'eau, les minéraux, les pâturages, la foresterie urbaine et l'aide au développement communautaire ne constituent que quelques-uns des nombreux avantages qui découlent des forêts de notre pays.

RAPPORT DU BUREAU DES SUPPLÉANTS (Point 3)

24. Le Bureau des suppléants s'est réuni à trois reprises depuis la dernière session et les membres ont échangé des informations sur les modifications survenant dans leurs organisations respectives, examiné l'état d'avancement des activités des groupes d'étude et identifié des moyens d'appuyer davantage leurs activités. Ils ont également fait le nécessaire pour apporter plusieurs améliorations au site Web de la Commission et se sont en particulier efforcés d'y insérer ponctuellement des mises à jours, des rapports de réunions et d'autres documents. Le Bureau continuera à encourager les groupes d'étude à utiliser les sites pour communiquer avec lui-même et avec d'autres groupes sur des questions intéressant et préoccupant toutes les parties concernées.

25. Pour donner suite à sa réunion de mars 1998, une équipe de travail chargée d'examiner les mandats, objectifs et activités de chaque groupe d'étude a été mise en place pour proposer des travaux possibles sur les enjeux actuels ou nouveaux. Cet examen devrait également servir de point de départ pour recommander, au besoin, la mise sur pied de nouveaux groupes et le remaniement ou la dissolution des groupes existants. À cet égard, un examen préliminaire des réponses à un questionnaire a révélé que l'utilisation des sites Web par les groupes d'étude était très variable, que la communication avec le personnel du Département des forêts de la FAO était inégale et que l'interaction entre les groupes eux-mêmes était assez régulière. En accord avec les intéressés, des propositions seront formulées afin de combler pendant l'année à venir les lacunes identifiées. Le Bureau des suppléants indique qu'il tient à maintenir son appui des activités des groupes d'étude et il a réaffirmé son intention de mettre des ressources à leur disposition, dans la mesure du possible, pour les projets particuliers qu'ils souhaiteront entreprendre la prochaine réunion du Bureau des suppléants aura lieu à Oaxaca, Mexique, en novembre 2000.

26. Etant donné la nécessité de renforcer les relations de travail avec les experts du Département des forêts de la FAO qui s'occupent de questions intéressant la CFAN, la Commission a recommandé que la FAO contribue à organiser et accueille une réunion du Bureau à Rome, par exemple en marge de la prochaine session du Comité des forêts (COFO) en mars 2001.

27. Il a aussi été recommandé que la FAO joue un rôle actif dans les activités des groupes d'étude, notamment en participant à des conférences et séminaires conjoints, en soutenant l'offre de services d'interprétation lors des réunions clefs, en aidant à la publication des actes des réunions et à la traduction des documents, et en collaborant à la rédaction de documents techniques.

ACTIVITÉS DE LA FAO EN MATIÈRE DE FORESTERIE QUI INTÉRESSENT LA RÉGION, NOTAMMENT SUITE DONNÉE AUX RECOMMANDATIONS FORMULÉES PAR LA COMMISSION À SA DIX-NEUVIÈME SESSION (Point 4)

28. Le Secrétariat a présenté les activités de la FAO intéressant la région, notamment la suite donnée aux recommandations formulées par la Commission à sa dernière session.

29. La FAO a mentionné qu'à l'avenir son Programme forestier serait axé notamment sur la fourniture d'un soutien accru aux programmes forestiers nationaux et sur la conclusion de partenariats avec des organisations comme la Communauté européenne, la Banque mondiale, le PNUD, le PNUE, l'OIBT et le CIFOR. L'accent sera mis également sur la foresterie dans les pays à faible couvert forestier, les C&I et la certification, et les liens entre les forêts et les changements climatiques.

30. La Commission a remercié la FAO pour avoir appuyé, tout au long du dialogue mondial sur la politique forestière, le Groupe intergouvernemental sur les forêts et le Forum intergouvernemental sur les forêts. Dans l'éventualité de la création du Forum des Nations Unies sur les forêts, la Commission a noté que la FAO devait poursuivre sa participation active et recommandé que soient accordées au Département des forêts les ressources dont il a besoin pour participer pleinement à la mise en oeuvre de tout futur programme de travail.

EXAMEN DES ACTIVITÉS DES GROUPES D'ÉTUDE (Point 5)

A) RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES

31. Parmi les réalisations les plus importantes du Groupe, il convient de mentionner la tenue de différents séminaires et ateliers internationaux au Mexique et aux États-Unis, dont les actes ont été publiés en anglais et en espagnol. Diverses études génétiques ont été effectuées dans le but d'élaborer des stratégies de conservation génétique pour différentes essences de conifères mexicains, comme Picea chihuahuana, P. mexicana, Pinus ayacahuite et P. maximartinezii inter alia. Ces travaux ont été rendus possibles par des accords de collaboration scientifique entre l'Institut de génétique forestière du Service forestier de Californie et le Centre de génétique forestière du Mexique. À l'avenir, le Groupe a l'intention de travailler sur certaines essences tropicales et d'organiser des séminaires et des ateliers sur la conservation des ressources génétiques d'essences menacées ou en voie d'extinction.

B) PROTECTION CONTRE LES INCENDIES

32. Les principales activités du Groupe d'étude sur la protection contre les incendies consistent à échanger des informations et des techniciens, à coordonner et à faciliter l'aide mutuelle et à entreprendre des projets en collaboration, notamment en matière de formation. À l'automne 1999, le Groupe a assisté à la trente-troisième réunion à Kelowna, Colombie britannique (Canada). Cette année-là, les incendies de forêt n'ont pas dépassé la moyenne, avec un total pour les trois pays de 92 095 incendies qui ont brûlé un total de 4 384 372 hectares, soit une superficie légèrement inférieure à la moyenne à long terme. Diverses initiatives conjointes ont été poursuivies, notamment la conclusion d'accords pour protéger les fréquences radio afin de renforcer l'aide mutuelle pour la lutte contre les incendies et la formation. Les principales expériences de terrain en cours de réalisation sont l'International Crown Fire Modelling Experiment au Canada, le Project Frostfire en Alaska (États-Unis) et le système d'information sur les incendies au Mexique. La charte et le processus d'attribution de prix du Groupe d'étude ont été mis à jour et des critères et indicateurs pour les incendies de forêt vont être élaborés. La troisième Conférence internationale sur les incendies de forêt devrait se tenir en 2002 à Santiago (Chili) et 50 000 dollars canadiens ont été mis de côté à cette fin. En outre, 97 000 dollars canadiens ont été alloués à la création d'un site Web et à des subventions d'aide à la recherche. Le Groupe d'étude est très actif au Mexique, où il gère plus de 33 projets de formation, de transfert de technologies et de recherche impliquant la Commission et des partenaires extérieurs.

C) INSECTES ET MALADIES DES FORÊTS

33. Les activités en cours incluent la mise au point du système d'information sur les organismes nuisibles exotiques pour l'Amérique du Nord et la préparation de deux publications. Le système d'information est une base de données Internet qui identifie les organismes nuisibles exotiques susceptibles de causer des dégâts aux forêts d'Amérique du Nord. Ce site web devrait inclure 50 entrées d'ici l'automne et davantage par la suite. L'ouvrage intitulé Mistletoes of North American Conifers (Gui des conifères d'Amérique du Nord) devrait être achevé d'ici l'automne 2001. Les maladies des forêts du Mexique, volume qui fait pendant à celui intitulé Insectes des forêts du Mexique, paraîtra dans les prochains mois. Deux nouveaux sous-comités sur la biosystématique et la recherche sur les effets de la quarantaine sur les organismes nuisibles ont été créés et sont en train de préparer des plans et propositions. Plusieurs échanges techniques sont proposés sur des questions comme le système de surveillance du bombyx disparate, la formation en matière de suivi phytosanitaire des forêts et l'inspection dans les ports aux fins de la détection des organismes nuisibles exotiques. La prochaine réunion se tiendra à Victoria, Colombie britannique (Canada) en septembre 2000.

D) SYLVICULTURE

34. Le Groupe d'étude sur la sylviculture examine les questions relatives aux essences tropicales, en particulier les pratiques sylviculturales en Amérique du Nord tropicale. Le Groupe se tient au courant des derniers événements en matière de sylviculture tropicale, parraine et organise des ateliers internationaux, des stages de formation et des voyages d'étude, produit des publications et recherche des occasions de collaboration avec d'autres groupes de la Commission et avec des organismes extérieurs. Il a publié récemment un ouvrage sur les essences tropicales utiles et a organisé un atelier international au Mexique, ainsi qu'une réunion conjointe avec le Groupe d'étude sur les ressources génétiques. Ses projets incluent la coopération à la publication d'un manuel sur les semences d'essences forestières tropicales et d'une liste des essences d'Amérique du Nord ainsi que la création d'aires de démonstration des techniques d'aménagement des forêts tropicales au Mexique. Le Groupe examine également des questions d'actualité comme les essences polyvalentes. En ce qui concerne ses activités à venir, il lui a été suggéré d'améliorer ses liens avec la FAO grâce à des échanges d'informations et de connaissances. Après un débat, la Commission a recommandé que le Groupe envisage d'ajouter à ses activités la protection et la restauration des terres forestières dégradées en recourrant, par exemple, aux pépinières et au reboisement.

E) CHANGEMENTS ATMOSPHÉRIQUES ET FORÊTS

35. Le Groupe d'étude sur les changements atmosphériques et les forêts a pour objectif de promouvoir la connaissance des écosystèmes forestiers grâce à l'étude scientifique et au suivi des effets des polluants atmosphériques sur les forêts nord-américaines, dans le cadre d'une coopération internationale, ainsi que la diffusion des nouvelles techniques et technologies parmi les trois États membres. À sa réunion de 1998, tenue à Mexico, le Groupe d'étude s'est intéressé à des tâches spécifiques dans une perspective nord-américaine. Ainsi, à sa réunion de 1999, accueillie par le United States Park Service à Big Bend, Texas, le Groupe a accepté une proposition l'invitant à comparer les méthodes de suivi passif de l'ozone et les procédures d'évaluation des trois pays. En janvier 2000, des spécialistes ont préparé un projet de plan d'action qu'ils espèrent mettre définitivement au point en octobre 2000.

36. La FAO, d'autres Groupes d'étude de la Commission et des partenaires ont collaboré pour organiser une conférence sur les effets du changement climatique mondial sur les forêts, qui se tiendra en juillet 2000 à Mérida (Mexique). À cette occasion, le Groupe d'étude présidera un atelier d'une journée sur les effets des changements atmosphériques sur les écosystèmes forestiers. En outre, le Président du Groupe d'étude sur les insectes et les maladies des forêts a été invité à la réunion d'octobre, au cours de laquelle seront envisagées des activités conjointes. Enfin, un membre du Groupe participe à l'initiative prise par la FAO de mettre au point une carte écologique mondiale pour l'évaluation des ressources forestières.

F) ESPÈCES MIGRATOIRES NÉOTROPICALES

37. Il n'y a pas eu de rapport de ce Groupe, qui ne s'est pas réuni depuis la dernière session. On a toutefois noté que les membres du groupe ont été très actifs dans d'autres fora en Amérique du Nord, qui s'occupent des questions relatives aux espèces néotropicales, en particulier les oiseaux aquatiques. Etant donné que ces activités sont maintenant exécutées ailleurs, la Commission a donc appuyé la recommandation du Bureau des suppléants de supprimer ce groupe. Au cas où une nouvelle proposition lui serait soumise à l'avenir, la Commission pourrait envisager de renouveler son soutien à ce moment là.

G) PRODUITS FORESTIERS

38. Le Groupe d'étude sur les produits forestiers d'Amérique du Nord a pour mandat de promouvoir l'utilisation durable des produits forestiers en Amérique du Nord, en facilitant notamment l'échange de technologies et d'expertise. Quatre groupes de travail étudient les problèmes qui se posent dans les domaines suivants: normes pour les produits forestiers; offre de fibres; produits forestiers non ligneux; et certification. Les membres tiennent des audioconférences tous les deux mois environ et ont organisé une réunion internationale sur les produits forestiers en 1998. Les actes de cette réunion sont disponibles en anglais et le seront sous peu en espagnol et en français. Un document sur les divers produits ligneux d'Amérique du Nord, les tendances actuelles en matière d'utilisation des produits ligneux, les normes et les conditions d'inspection par des tiers est en cours d'élaboration. Un second document, sur l'évolution de la demande de bois et ses incidences sur la demande de fibres nord-américaines, est également en chantier. En ce qui concerne les produits forestiers non ligneux, le Groupe de travail envisage d'organiser un atelier trinational sur la question et prépare des résumés analytiques des conférences organisées par chacun des trois pays, qui seront distribués aux autres pays participants. Les activités en matière de certification consistent à suivre la situation dans chacun des pays et à préparer des résumés par pays.

H) INVENTAIRE, SUIVI ET ÉVALUATION DES FORÊTS

39. Ce Groupe d'étude a été inauguré en 2000 et a tenu sa première session à Portland, Oregon (États-Unis) en janvier 2000. À cette session, la liste des membres du Groupe d'étude a été définitivement établie et sa charte a été approuvée. Les représentants ont brièvement décrit l'état des inventaires forestiers dans leurs pays respectifs et ont mis au point un plan d'action pour l'année à venir. Parmi d'autres activités, un résumé des activités de télédétection sera établi, de façon qu'un débat puisse avoir lieu sur le rôle de la télédétection dans l'inventaire, le suivi et l'évaluation des forêts d'Amérique du Nord. L'accent sera mis également sur la conclusion de partenariats avec d'autres groupes d'étude, avec la FAO et avec d'autres organisations pertinentes. Le Canada a été élu Président pour l'année à venir et accueillera la prochaine session du Groupe, qui se tiendra en janvier 2001 à Victoria, Colombie britannique.

QUESTIONS TECHNIQUES (POINT 6)

40. Trois documents techniques, sur la foresterie urbaine, les essences exotiques et la fixation du carbone dans le contexte de l'Amérique du Nord, respectivement, ont été examinés par la Commission.

41. La Commission a recommandé que le Bureau des suppléants examine comment traiter à l'avenir certaines des questions identifiées.

42. Au cours des discussions sur la foresterie urbaine, la Commission a reconnu l'importance de la contribution des forêts urbaines à la qualité de l'environnement, à la prospérité économique et au bien-être social des villes et des zones péri-urbaines. Elle a également noté que les forêts urbaines font partie de paysages de plus grande ampleur et relèvent de programmes dont la mise en oeuvre devrait être envisagée au niveau du bassin versant. À cet égard, il a été recommandé que la FAO étende son programme de foresterie urbaine pour inclure ces considérations.

43. Au cours des discussions sur le rôle des forêts dans la piègeage du carbone, il a été recommandé que la FAO renforce ses activités et encourage l'échange d'information dans ce domaine.

Critères et Indicateurs

44. Chaque État Membre a fait rapport sur les progrès réalisés en matière d'application des critères et indicateurs aux plans national et local, notamment sur les initiatives liées au processus de Montréal. La FAO a ensuite donné un aperçu des activités internationales et a décrit sa participation, en particulier l'organisation d'une Consultation d'experts en novembre 2000, conjointement avec le PNUE, l'OIBT, le CIFOR et l'IUFRO. Cette session a pour objet de faire le point de la situation actuelle et d'examiner les possibilités d'améliorer la coopération, la coordination et la compatibilité entre les divers processus.

45. La Commission a pris acte des progrès que font tous les pays dans ce domaine, en particulier du Projet d'élaboration de critères et indicateurs au niveau des unités locales (LUCID) aux États-Unis, des essais sur le terrain dans le Chihuahua (Mexique) et de l'élaboration d'un guide pratique pour l'utilisation des critères et indicateurs pour l'une des forêts modèles au Canada.

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE (Point 7)

46. À titre d'information, il a été noté que le Groupe de travail interinstitutions sur les montagnes a repris ses activités et que la FAO, en tant qu'institution chef de file pour l'Année internationale de la montagne - 2002, a mis en place des tribunes régionales pour l'examen des questions liées à la mise en valeur durable des montagnes. Elle a également préparé un document de réflexion sur la question et est en train d'axer ses efforts sur son programme d'aménagement des bassins versants.

47. Étant donné le rôle que les forêts jouent dans la fourniture de sources fiables d'eau douce indispensable à toutes les formes de vie, la Commission a recommandé à la FAO d'accorder une plus grande attention à la gestion au niveau des bassins versants, en axant ses efforts sur la remise en état des bassins versants dégradés et sur le maintien et la protection des bassins versants existants. Elle a également recommandé à la FAO d'aborder l'aménagement des bassins versants de façon intégrée, dans tous les secteurs de l'Organisation.

48. L'importance croissante des forêts comme sources de loisirs, d'écotourisme et moyens de fournir aux communautés des revenus d'appoint a été largement reconnue. La possibilité d'utiliser les forêts comme salles de classe en plein air pour former le public aux nombreux avantages qu'elles comportent a également été soulignée. La Commission a donc recommandé à la FAO de mettre en place un programme de travail afin d'aborder les problèmes dans ces domaines.

QUESTIONS RÉGIONALES SOUMISES PAR LA COMMISSION À L'ATTENTION DU COMITÉ DES FORÊTS (Point 8)

49. La Commission a recommandé que les questions suivantes soient portées à l'attention du Comité des forêts:

PROPOSITION D'AMENDEMENTS DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA COMMISSION (Point 9)

50. La Commission a adopté à l'unanimité les amendements proposés à l'Article VIII (Organes subsidiaires) et à l'Article X (Langues de la Commission) (voir amendements à l'Annexe D).

AUTRES QUESTIONS (Point 10)

51. Des présentations conjointes du site Web de la Commission ont été faites par le Secrétariat et un représentant des Etats-Unis. La Commission a exprimé sa satisfaction quant aux progrès accomplis à ce jour et suggéré que les Groupes d'étude utilisent davantage ce site.

ORGANISATION DE LA COMMISSION (Point 11)

a) Élection du Bureau

52. La Commission a confirmé la nomination des membres suivants du Bureau durant le prochain biennium:

Président: Michael Dombeck (Etats-Unis d'Amérique)

Premier Vice-Président: Jorge Delvalle (Mexique)

Deuxième Vice-Président: Yvan Hardy (Canada)

53. La Commission a désigné Val Mezainis comme Président du Bureau des suppléants.

b) Date et lieu de la prochaine réunion

54. La Commission a été invitée par les Etats-Unis d'Amérique à tenir sa prochaine session en 2002. La Commission a remercié les Etats-Unis d'Amérique pour cette aimable invitation.


ANNEXE A

ORDRE DU JOUR


ANNEXE B

LISTE DES PARTICIPANTS

MEMBRES DE LA COMMISSION

CANADA


Yvan Hardy
Sous-Ministre adjoint
Ressources naturelles Canada
580 rue Booth
Ottawa ON K1A OE4
Tel. 1-613-947.7400
Fax: 1-613-947.7395
E-mail: [email protected]

Gordon Miller
Director-General
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
580 Booth Street, 7th floor
Ottawa, ON K1A OE4
Tel. 1-613-947.8984
Fax: 1-613-947.9090
E-mail: [email protected]

(Ms) Rosalie McConnell
Senior Policy Advisor
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
580 Booth Street, 8th floor
Ottawa, ON K1A OE4
Tel.: 1-613-941.7379
Fax: 1-613-947.9033
E-mail: [email protected]

(Ms) Pauline Myre
Director, Policy and Planning
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
580 Booth Street N.W.
Ottawa, ON K1A OE4
Tel. 1-613-947.9084
Fax. 1-613-947.9038
E-mail: [email protected]

Harry Hirvonen
Science Advisor
Natural Resources Canada
580 Booth Street
Ottawa, ON K1A OE4
Tel. 1-613-731.6474
Fax : 1-613-947.9035
E-mail: [email protected]

Jacques Trencia
Science Advisor
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
580 Booth Street, 7th floor
Ottawa, ON K1A OE4
Tel. 1-613-947.9017
Fax: 1-613-947.9090
E-mail: [email protected]

Kenneth R. Farr
Science Information Officer
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
580 Booth Street, 7th floor
Ottawa, ON K1A OE4
Tel. 1-613-947.9007
Fax: 1-613-947.9008
E-mail: [email protected]

Gerrit D. Van Raalte
Director-General
Natural Resources Canada, Forest Service
Atlantic Forestry Centre
Box 4000
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506-452.3508
Fax. 1-506-452.3140
E-mail: [email protected]

Thomas E. Sterner
Science Director
Natural Resources Canada
CFS-Atlantic Forestry Centre
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506.452.3506
Fax. : 1-506-452.3525
E-mail : [email protected]

(Ms.) Judy Loo
Forest Geneticist
Canadian Forest Service
P.O. Box 4000
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel. 1-506-452.3398
Fax: 1-506-452.3525
E-mail: [email protected]

Roger Cox
Research Scientist
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
Atlantic Forestry Centre
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506-452.3532
Fax: 1-506-452.3525
E-mail: [email protected]

MEXIQUE


Vicente Arriaga
Director General del Programa Nacional de Reforestación
Secretaría de Medio Ambiente, Recursos Naturales y Pesca
Periférico Sur 5991-PH Col. Arenal Tepepan
C.P. 16020 México, D.F.
Tel. 525-641.9101
Fax: 525-555.7405
Correo electrónico: [email protected]

Víctor Sosa Cedillo
Director General Forestal
Secretaría de Medio Ambiente, Recursos Naturales y Pesca
Avenida Progreso No. 5
Col. del Carmen, Coyoacán
CP 04100 México D.F.
Tel: +525-554.0625
Fax: +525-554.3599
E-mail: [email protected]

(Sra) Laura Lara
Subdirectora de Cooperación Internacional
Secretaría de Medio Ambiente, Recursos Naturales y Pesca
Avenida Progreso No. 5
Col. del Carmen, Coyoacán
CP 04100 México D.F.
Tel: +525-554.1998
Fax: +525-554.3599
Correo electrónico: [email protected]

Rubén Lazos Valencia
Director Ejecutivo de Proyectos Especiales
Secretaría de Medio Ambiente, Recursos Naturales y Pesca
Periférico Sur 4600
Col. Insurgentes Cuicuilco
C.P. 45000 México, D.F.
Tel.: + 525-665.4536
Fax: +525-665.5015 or 665.4506
Correo electrónico: [email protected]

Leonel Iglesias Gutierrez
Investigador Forestal
Secretaría de Agricultura y Desarrollo Rural
Sierra Vertientes # 8121
Fraccionamiento Jardines del Saucito
Chihuahua, CHIH. México 31125
Tel. 52-14-25.03.93
Fax: 52-14-25.03.93
Correo electrónico: [email protected]

Basilio Bermejo Velazquez
Universidad Autonoma Chapingo
Km. 38.5 Carretera México-Texcoco
Chapingo, México 56230
Tel: 52-595-41917
Fax: 52-595-41957

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE


Michael Dombeck
Chief, USDA Forest Service
Department of Agriculture
201 14th St., SW
P.O. Box 96090
Washington, D.C. 20090-6020
Tel: +1-202-205.1661
Fax: +1-202-205.1654
E-mail: [email protected]

Valdis Mezainis
Director, International Programs
USDA Forest Service
201 14th Street N.W.
Washington D.C. 20090-6090
Tel.: +1-202-205.1650
Fax: +1-202-205.1603
E-mail: [email protected]

Gary Barrett
International Visitor Program Manager
USDA Forest Service
1099 14th St. N.W. - Suite 5500W
Washington, D.C. 20005
Tel. 1-202-273.4695
Fax: 1-202-273.4795
E-mail: [email protected]

Jan Engert
Brazil/Mexico Program Manager
USDA Forest Service - Int'l Programs
1099 14th Street NW, Suite 5500W
Washington, DC 20005
Tel.: + 1-202-273.4752
Fax: + 1-202-273.4750
E-mail: [email protected]

Howard Rosen
Staff Specialist
Resource Valuation and Use Research
USDA Forest Service
PO Box 96090
Washington D.C. 20090
Tel.: + 1-202-205.1557
Fax: + 1-202-205.1087
E-mail: [email protected]

Thomas Hoekstra
Director
Inventory and Monitoring Institute
USDA Forest Service
2150-A Centre Ave., Suite 300
Fort Collins, Colorado 80526-1891
Tel: + 1-970-295.5710
Fax: + 1-970-295.5885
E-mail: [email protected]

Greg McPherson
Project Leader/Research Forester
US/Forest Service
c/o Department of Environmental Horticulture
University of California, Davis, CA 95616
Tel.: + 1 530 752 5897
Fax: + 1 530 752 6634
E-mail: [email protected]

Andy Lipkis
President
TREEPEOPLE
USDA Forest Service
12601 Mulholland Dr.
Beverly Hills, CA 90210
Tel: + 1-818-623.4848
Fax: + 1-818-753.4625
E-mail: [email protected]

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES


Gordon Miller
IUFRO
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
580 Booth Street, 7th Floor
Ottawa, Ontario K14 0E4
Tel: + 1-613-947.8984
Fax: + 1-613-947.9090
E-mail: [email protected]

Fred Johnson
Executive Director
International Model Forest - Network Secretariat
International Development Research Center
250 Albert St.
Ottawa, ON K1G 3H9
Tel. 1-613-236.6163, poste 2114
Fax: 1-613-234.7457
E-mail: [email protected]

SECRETARIAT DU PAYS HÔTE


Robert Fisher
Manager Informatics
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
P.O. Box 4000
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506-452.3535
Fax.: 1-506-452.3525
E-mail: [email protected]

Patricia Gaboury
Administrative Assistant
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
P.O. Box 4000
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506-452.3029
Fax.: 1-506-452.3140
E-mail: [email protected]

Wendie Ringuette
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
P.O. Box 4000
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506-452.3500
Fax: 1-506-452.3525
E-mail: [email protected]

Jocelyne Bourque
Financial Clerk
Natural Resources Canada
Canadian Forest Service
P.O. Box 4000
Fredericton, N.B. E3B 5P7
Tel.: 1-506-452.3555
Fax: 1-506-452.3525
E-mail: [email protected]

SECRETARIAT DE LA FAO
M. Hosny El-Lakany
Assistant Director-General
Forestry Department
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy
Tel. 39-065705.5879
Fax: 39-065705.2151
E-mail: [email protected]

Yves Dubé
Forestry Officer (Planning)
Forest Policy and Planning Division
Forestry Department
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy
Tel.: 39-065705.3922
Fax: 39-065705.5514
E-mail: [email protected]

(Ms.) Michèle Millanès
Meetings Assistant a.i.
Forestry Department
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy
Tel. 39-065705.3641
Fax. 39-065705.2151
E-mail: [email protected]


ANNEXE C

LISTE DE DOCUMENTS


Point de l'ordre du jour

Code

Titre

1

FO:NAFC/2000/1

Ordre du jour provisoire

2(a)

FO:NAFC/2000/2

Situation des activités forestières au Canada

2(b)

FO:NAFC/2000/3

Situation des activités forestières au Mexique

2(c)

FO:NAFC/2000/4

Situation des activités forestières aux Etats-Unis d'Amérique

3

FO:NAFC/2000/5

Rapport du Bureau des Suppléants

4

FO:NAFC/2000/6

Examen du Programme ordinaire et des Programmes de terrain de la FAO, et notamment suivi des demandes et recommandations de la dix-neuvième session de la Commission

5(a)

FO:NAFC/2000/7(a)

Rapport du Groupe d'étude sur les ressources génétiques forestières

5(b)

FO:NAFC/2000/7(b)

Groupe d'étude sur la gestion des incendies - Rapport succinct 1998-1999

5(c)

FO:NAFC/2000/7(c)

Rapport du Groupe d'étude sur les insectes et maladies des forêts

5(d)

FO:NAFC/2000/7(d)

Groupe d'étude sur la sylviculture

5(e)

FO:NAFC/2000/7(e)

Groupe d'étude sur les changements atmosphériques et les forêts (anglais seulement)

5(g)

FO:NAFC/2000/7(g)

Rapport du Groupe d'étude sur les produits forestiers (GEFP)

5(h)

FO:NAFC/2000/7(h)

Groupe d'étude sur l'inventaire et le suivi des forêts

6(a)

FO:NAFP/2000/8(a)

La foresterie urbaine en Amérique du Nord et ses interactions au niveau mondial

6(b)

FO:NAFC/2000/8(b)

Espèces exotiques nuisibles aux forêts nord-américaines

6(c)

FO:NAFC/2000/8(c)

La séquestration du carbone dans le contexte de l'Amérique du Nord

Documents d'information:


FO:NAFC/2000/INF.1

Note d'information

FO:NAFC/2000/INF.2

Calendrier provisoire

FO:NAFC/2000/INF.3

Liste provisoire des documents

FO:NAFC/2000/INF.4

Préparatifs pour l'Année internationale de la montagne - 2002

ANNEXE D

AMENDEMENTS AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD

ARTICLE VIII


Organes subsidiaires

ARTICLE X


Langues

Top Of Page