Previous PageTable Of ContentsNext Page

OUVERTURE DE LA SESSION

1. La seconde réunion technique ad hoc sur l'avenir du Comité des pêches du sud-ouest de l'océan Indien s'est tenue à l'hôtel La Résidence, à Madagascar, les 11 et 12 juillet 2000 sous les auspices du Bureau sous-régional pour l'Afrique australe et orientale et la Représentation de la FAO à Madagascar.

2. Ont participé à la réunion 23 délégués venant de huit pays membres de l'ancien Comité, et la Communauté Européenne ainsi qu'un observateur d'une organisation régionale, la Commission de l'océan Indien. La liste des délégués et observateurs figure à l'annexe C.

3. Le Ministre de la pêche et des ressources halieutiques, S.E. M. Abdallah Houssene, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a ouvert officiellement la réunion. Dans son discours d'ouverture, il a retracé l'histoire de l'ancien Comité pour le développement et la gestion des pêches du sud-ouest de l'océan Indien et évoqué les activités de la FAO dans le secteur des pêches de la région. Il a exprimé le soutien de Madagascar à la création d'un organe régional des pêches. Le texte du discours de S.E. M. Abdallah Houssene est repris à l'annexe D du présent rapport.

4. Au cours de la cérémonie d'ouverture, M. Benedict Satia, Chef du service liaison et institutions internationales du Département des pêches de la FAO a prononcé un discours au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO et de Madame Victoria Sekitoleko, Représentante sous-régionale de la FAO pour l'Afrique australe et orientale.

5. M. Satia a souligné l'importance des ressources halieutiques non thonières comme source de sécurité alimentaire et d'emploi pour les îles et les Etats d'Afrique Orientale. M. Satia a rappelé les résultats de la première réunion technique ad hoc tenue à Maurice du 24 au 27 janvier 2000. La réunion a eu pour tâche de réviser soigneusement un projet d'accord visant à mettre en place un organe régional actif, compétent et qui réponde aux besoins de la Région pour que ses ressources halieutiques puissent être utilisées de façon durable maintenant et dans l'avenir. La FAO va continuer à travailler avec les Etats pendant la période de création de l'organe et aussi après sa mise en place.

Previous PageTop Of PageNext Page