Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

Chapitre 5
Résumé et conclusions

Une synthèse des expériences réunies en ASS indique que la question de savoir si les pratiques améliorées sont payantes du point de vue des agriculteurs est trop générale. Les prix, les conditions agro-écologiques, les politiques macro-économiques et les institutions de base détermineront une réponse qui sera spécifique par rapport au site. Indépendamment des analyses financières au niveau de l'exploitation, les mesures pour traiter des problèmes de productivité du sol peuvent avoir des avantages économiques au niveau national et même au-delà, au niveau mondial.

Les économistes ont un rôle à jouer en concevant des incitations efficaces au niveau de l'exploitation et de la communauté pour s'assurer que ces avantages arrivent au bon endroit (Tableau 14). En effet, la reconnaissance de ce changement d'objectifs augmente (Knowler, 1999; Pagiola, 1999b; Sanders et al., 1999). La modélisation des effets au niveau économique des politiques s'est développée rapidement ces dernières années mais l'influence des politiques sectorielles et macro-économiques au niveau de l'exploitation justifie une attention soutenue. Les politiques à des niveaux plus élevés peuvent par inadvertance être discriminatoires envers des changements de gestion de l'exploitation mais elles pourraient être ajustées à moindre coût. Développer des incitations au niveau des décideurs nationaux est un autre souci. Par exemple, des tentatives sont en cours pour estimer les avantages globaux de la gestion améliorée des sols dans des analyses économiques standards. Ces calculs peuvent aider à établir le volume approprié des transferts internationaux, qui pourraient encourager les pays à faire de la dégradation des sols une priorité nationale plus élevée.

Alors que l'évaluation des incitations financières au niveau de l'exploitation et au niveau national devrait être un objectif principal, l'analyse économique au niveau national peut favoriser la compréhension du problème, augmenter la prise de conscience des décideurs, et aider à surveiller les changements de conditions de vie quand la situation s'améliore ou se détériore. Quoique bien avancées dans la théorie, les techniques d'évaluation et les méthodes hors marché destinées à incorporer les effets d'épuisement des ressources dans les ACB standards ne sont pas prêtes en pratique. Les AMC et les techniques similaires d'évaluation de projet pourraient étendre ce cadre standard pour inclure les autres objectifs que les décideurs et les agriculteurs considèrent pour faire des choix au sujet de la gestion du sol, et améliorer de ce fait les évaluations de la viabilité des projets. D'ailleurs, les sciences économiques peuvent aider au développement des indicateurs de durabilité au niveau de l'exploitation, du village et au niveau national et elles ont une contribution importante à faire par l'intermédiaire de la comptabilité verte.

Top Of PageTable des MatièresPage Suivante