Page précédenteTable des matièresPage suivante

TADINFO

Utilisation du logiciel au Viet Nam

Le logiciel TADinfo a été fourni par la FAO aux services vétérinaires vietnamiens et constituera la base de données nationale sur la santé animale. Certains modules du logiciel ont été amendés par l'introduction de nouveaux champs et par la modification de la fonction d'analyse de la base de données. Le logiciel a été traduit en vietnamien pour qu'il soit sans problème de compréhension.

Le système de surveillance des maladies animales a été renforcé en parallèle afin de répondre aux besoins du logiciel qui requiert la saisie de données épidémiologiques appropriées. Notamment, un nouveau formulaire de notification des maladies animales a été élaboré et testé dans une région pilote (quatre provinces). Ces activités reçoivent le soutien du projet de l'Union européenne qui vise à renforcer les services vétérinaires dans son volet épidémiologie. Durant cette phase pilote, des données provenant du terrain ont été saisies dans TADinfo, qui est jugé par le personnel "un outil approprié pour la division épidémiologie du Département de santé animale". Toutefois, un problème majeur reste la qualité des données reçues du terrain qui demande à être améliorée.

Des cours de formation à l'utilisation du logiciel Arcview (logiciel de cartographie associé à TADinfo) et à la gestion des bases de données ont été suivis par cinq personnes de la division épidémiologie et du service de la direction de projets. Une autre formation aux procédures de notification des maladies animales est envisagée pour les agents chargés de la formation du personnel au niveau des provinces et des districts.