Page précédenteTable des matières


Nouvelles en bref...

Le projet RADISCON (FIDA/FAO) a été prolongé jusqu'à juin 2001. Une proposition pour le financement d'une seconde phase de ce programme réussi sera présentée aux bailleurs de fonds. Cette seconde phase bâtira sur les succès obtenus lors de la phase précédente et constituera une avancée pour la future Commission de santé animale pour le Proche-Orient.

Atelier RADISCON À Bagdad

Atelier RADISCON pour le renforcement du système national de surveillance des maladies animales - Bagdad, Iraq, 23-28 septembre 2000

Ce fut le dernier d'une série d'ateliers organisés pour renforcer/établir les systèmes nationaux de surveillance des maladies animales dans les pays participants. Vingt-cinq vétérinaires ont participé à l'atelier avec un représentant des 18 gouvernorats (Mouhafadhats) qui constituent le pays, quatre du laboratoire central vétérinaire et trois des services vétérinaires centraux (voir photo de groupe).

Le principal résultat de cet atelier est la décision d'établir rapidement une unité épidémiologie pour coordonner le travail du système national de surveillance des maladies animales. Cette unité sera responsable de la collecte, de la vérification et de l'analyse des données. Le gouvernement envisage d'en faire un service.

Le formulaire de notification RADISCON a été adopté, avec quelques légers amendements, pour servir de base à la notification des maladies animales en Iraq et sera utilisé bientôt sur tout le territoire national. Dans le cadre du renforcement de ce système, six ordinateurs et imprimantes ont été achetés à l'intention de l'unité épidémiologie et de certains gouvernorats.

La base de données TADinfo a été adaptée à l'Iraq et des agents de liaison nationaux RADISCON ont été formés à son utilisation à Rome en novembre 2000. TADinfo-Iraq est actuellement en usage.


Participants à l'atelier
PHOTO FOURNIE PAR KARIM BEN JEBARA

FormationTADinfo

Formation spécialisée RADISCON à l'utilisation de TADinfo pour la gestion des bases de données nationales.

Une formation spécialisée à l'utilisation de TADinfo a été dispensée à Rome du 13 au 17 novembre 2000. Les responsables des bases de données nationales en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie ont pris part à cette formation (voir photo de groupe).

TADinfo est dorénavant utilisé dans tous les pays du Maghreb. Si le module "observation de foyers" est employé dans tous les pays, seules l'Algérie et la Tunisie se servent du module "enquête", dans le cadre de la surveillance active de la brucellose et de la fièvre catarrhale des ovins. Des versions plus anciennes de TADinfo utilisées dans ces pays ont été mises à jour, avec la version définitive contenant tous les modules (vaccination et recensement du cheptel). Tous les pays ont adopté le formulaire de notification de maladies animales RADISCON afin de l'utiliser dans leurs propres systèmes nationaux de surveillance. Le système commence à fonctionner dans ces pays et des rapports sont parvenus du terrain.

Afin de faciliter leur travail, les responsables de ces bases de données ont proposé trois dispositifs pour la mise au point de TADinfo:

Les participants ont analysé des données en utilisant les différents modules de TADinfo et une variété d'outils (tels qu'Excel et une macro pour l'analyse économique). Ils ont effectué des recherches sur Internet concernant le secteur des productions animales et la situation sanitaire dans certains pays dont les résultats pourraient servir aux décideurs.

Alors que la version Java de TADinfo permettra de résoudre le problème d'accès multi-utilisateurs à la base de données, il a été décidé que le nom de l'éleveur serait inclus dans la version future pour permettre le traitement et l'analyse des rapports de suivi de foyers.


Cours spécialisé sur l'utilisation du logiciel TADinfo et la gestion des bases de données
nationales, Rome, 13-17 novembre 2000.

PHOTO FOURNIE PAR KARIM BEN JEBARA

La version française de TADinfo en Mauritanie

Une mission a été effectuée à Nouakchott en Mauritanie du 3 au 7 septembre 2000. Trois futurs responsables de la gestion de la base de données nationale TADinfo-Mauritanie en français ont été formés à son utilisation. De nombreux efforts ont été déployés pour renforcer le Réseau mauritanien de surveillance des maladies animales (REMEMA) depuis son lancement en 1996. Les maladies prioritaires sont la peste bovine, la fièvre aphteuse, la peste de petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine et la fièvre de la vallée du Rift.

Atelier sur la lutte contre la fièvre aphteuse en Algérie

Atelier à l'intention des services vétérinaires algériens concernant la préparation aux situations d'urgence et les plans d'intervention relatifs pour la lutte contre la fièvre aphteuse, Alger, Algérie, 15-17 octobre 2000.

L'atelier a été organisé dans le cadre du projet FAO de coopération technique TCP/ALG/8922. Ont assisté à cet atelier des agents des services vétérinaires nationaux et de l'Institut national de médecine vétérinaire, ainsi que des vétérinaires de 45 des 48 vilayets (provinces).

Le programme de l'atelier a été conçu pour fournir aux participants l'information nécessaire concernant la maladie et les mesures de lutte (y compris l'expérience algérienne), ainsi que les principes et la pratique de la préparation aux situations d'urgence et les plans d'intervention relatifs en vue de formuler des recommandations pour le renforcement du plan d'intervention algérien sur la fièvre aphteuse.

Page précédenteTable des matières