Table des MatièresPage suivante

Avant-propos

Dans un monde qui, de toute évidence, a largement les moyens de nourrir toute sa population, la persistance de l'insécurité alimentaire chronique et d'une pauvreté généralisée est une réalité inacceptable. L'incapacité de ce monde à satisfaire les besoins fondamentaux de 800 millions de personnes et à leur assurer une nourriture suffisante est sans doute le problème le plus grave qui se pose à l'humanité aujourd'hui - d'autant plus que les solutions possibles comportent de nombreux aspects éthiques. Si nous voulons parvenir à construire un monde où la sécurité alimentaire est assurée pour les générations présentes et futures, il nous faut à tout prix aborder les problèmes d'importance vitale relevant du mandat de la FAO - la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources productives et des systèmes écologiques de la planète - en nous intéressant davantage à leur dimension éthique.

Il y a un an, j'ai créé le Groupe indépendant d'experts éminents en matière d'éthique alimentaire et agricole qui a été chargé d'informer la FAO des principaux problèmes d'éthique en rapport avec ses activités, ainsi que de sensibiliser l'opinion publique à ces questions. Je me réjouis qu'un groupe d'experts éminents, faisant autorité et représentant toutes les régions du monde ainsi qu'un large éventail de disciplines, ait accepté de participer à cette réflexion. Leur contribution aux travaux de notre Organisation, ainsi qu'au débat public dans son ensemble, est extrêmement significative au moment où des transformations majeures du secteur de l'alimentation et de l'agriculture, notamment l'accélération des progrès technologiques, la modification de la base de ressources et l'évolution des mécanismes économiques et commerciaux, placent de nombreuses questions d'éthique au centre du débat international. Aujourd'hui, les progrès technologiques rapides produisent des outils très puissants capables de créer des changements qui pourraient se révéler irréversibles. La science nous offre de nombreuses technologies nouvelles; l'homme exige que leurs conditions d'application soient passées au crible d'un examen éthique, notamment dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.

À l'issue de sa première session en septembre 2000, le Groupe d'experts éminents a préparé le présent rapport dont les termes sont mesurés, mais incitent à réfléchir. Le Groupe y aborde les principales questions d'éthique et les défis auxquels le monde est confronté et qui relèvent des domaines de compétence de la FAO, notamment les questions liées aux organismes génétiquement modifiés dans l'alimentation et l'agriculture, les forêts et les pêches.

Notre connaissance des questions d'éthique et des droits de l'homme dans le contexte de la faim et de la pauvreté est encore peu avancée. En offrant une tribune neutre aux délibérations du Groupe, la FAO a fait un grand pas en avant. Les opinions exprimées - dont certaines peuvent prêter à controverse - et les conclusions de ce rapport sont celles des membres indépendants du groupe, mais ne sont pas nécessairement partagées par l'Organisation ou par ses Membres. Je suis néanmoins convaincu que les questions abordées apporteront une contribution décisive au débat international et à la compréhension générale des grands problèmes mondiaux concernés.

Je suis résolu à ce que les connaissances et l'expérience de la FAO, et surtout la tribune neutre qu'elle offre, continuent à promouvoir un débat rationnel et documenté pour approfondir notre compréhension des questions d'éthique pertinentes et faciliter l'examen détaillé de leurs répercussions par les décideurs à tous les niveaux. En outre, je suis convaincu qu'une réflexion critique et objective sur les dimensions éthiques du développement alimentaire et agricole suscitera des progrès rapides et durables de la sécurité alimentaire mondiale et de la lutte contre la pauvreté.

Jacques Diouf
Directeur général de la FAO

Début de pagePage suivante