0567-C4

Le Fonds de la recherche forestière Du Saguenay - Lac-Saint-Jean

Ursula Larouche 1


1- Résumé et introduction

Pour plusieurs régions du Québec, la forêt est l'un des moteurs économiques les plus importants. La conciliation des intérêts économiques et sociaux dans les communautés forestières et les exigences qu'entraîne le concept de développement durable issu du rapport Brundtland est un défi dont les retombées portent fruits et à conséquence d'abord dans les régions dites « forestières ».

Elles réclament des leviers d'intervention leur permettant d'assurer une utilisation des ressources naturelles correspondant aux aspirations collectives qu'elles définissent régionalement.

Le Fonds de la recherche forestière du Saguenay - Lac-Saint-Jean (FRF-02) est un levier d'intervention que la région du Saguenay -Lac-Saint-Jean a créé pour permettre aux utilisateurs de prendre des décisions plus éclairées sur la ressource forestière. Les recherches appuyées financièrement par le FRF-02 répondent à des priorités de recherche régionales définies par les utilisateurs de la forêt boréale.

Le FRF-02 identifie les problématiques en matière de recherche forestière et réalise ses mandats notamment :

En cernant, par le biais de consultations auprès des utilisateurs de la ressource forestière, les besoins de recherche ;

en définissant conjointement avec le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, le Guide d'appel d'offre de l'Action concertée présentant les thèmes de recherche, les modalités de présentation des lettres d'intention et des projets de recherche, les critères d'évaluation de la pertinence et de l'évaluation scientifique ;

en suivant le cheminement des projets de recherche et en s'assurant que les rapports d'étape et finaux des chercheurs sont conformes aux attentes convenues ;

en assurant la liaison avec le Conseil régional de concertation et de développement, par des recommandations appropriées ;

en organisant des forums technologiques régionaux permettant aux chercheurs subventionnés d'exposer leurs résultats devant leurs pairs et les utilisateurs.

2- Historique de la création du FRF-02

Le Fonds de la recherche forestière du Saguenay -Lac-Saint-Jean a été créé en 2002 par les autorités politiques et institutionnelles de la région. Le Fonds est doté d'une enveloppe de 5,5 millions de dollars consacrés à la recherche appliquée. Il a pour but de mailler le savoir faire des utilisateurs de la forêt boréale et les connaissances des chercheurs dans le but de supporter une recherche qui répond à leur besoins précis d'innovation, de développement, de maintien des écosystèmes et de renouvellement de la ressource.

3- Les objectifs du FRF-02

Le Fonds de la Recherche Forestière du Saguenay - Lac-Saint-Jean (FRF-02) est une initiative du Conseil régional de concertation et de développement (CRCD) en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles du Québec, le ministère des Régions, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec et les Municipalités régionales de comté du Fjord-du-Saguenay, de Lac-Saint-Jean-Est, de Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.

Pour atteindre ces objectifs, le Fonds de recherche dispose d'une enveloppe de 5 500 000 $ pour une période de cinq ans.

La réalisation des mandats décrits suscite le rapprochement des intervenants en regard des activités qui découlent des ressources de la forêt et des recherches qui sont menées. Le FRF-02 est à même de favoriser une démarche de recherche qui répond à des problématiques concrètes et de maximiser une application rapide des résultats auprès des utilisateurs de la forêt boréale.

Le FRF-02 favorise une plus grande mise en valeur des multiples potentiels de la forêt tout en assurant une préoccupation constante pour le maintien de son renouvellement et de sa biodiversité.

4- Démarche d'identification des besoins de recherche avec les utilisateurs

L'exercice d'identification des besoins de recherche permet aux chercheurs de mieux cerner les objectifs de recherche, d'énoncer des hypothèses et les résultats attendus en fonction des problématiques vécues et reconnues par ceux qui utilisent les multiples richesses de la forêt. Ces informations sont également utilisées par plusieurs intervenants qui _uvrent dans le secteur de la recherche forestière tels : la Direction de la Recherche Forestière du ministère des Ressources Naturelles du Québec, le Conseil de la recherche forestière du Québec et les instituts de recherche sur le bois tels Forintek et Paprican, FERIC, etc.

4.1- Définition d'un besoin de recherche

La définition d'un besoin de recherche doit nécessairement identifier un besoin en information et non un moyen pour obtenir une information. Nous proposons de définir un besoin de recherche par les éléments suivants:

4.2- L'invitation aux utilisateurs de la forêt boréale

4.3- Définition des utilisateurs

Les groupes suivants:

5- La méthode de sélection des projets de recherche

5.1- L'évaluation de la pertinence régionale

Lorsque les besoins de recherche sont définis, l'appel d'offre est lancé à tous les chercheurs universitaires et collégiaux du Québec. Les chercheurs consultent la liste des besoins de recherche et peuvent présenter un projet de recherche répondant à l'une des priorités de recherche régionale. Un comité régional d'utilisateurs est formé pour analyser l'ensemble des offres de projets de recherche. Les critères de sélection portent sur :

L'adéquation du projet en regard des priorités de recherches présentées dans le Guide d'appel d'offre;

5.2- L'évaluation scientifique des projets

Lorsque les projets de recherche sont acceptés à l'étape de l'évaluation de la pertinence au niveau régional, les chercheurs sont invités à présenter le projet complet en regard des critères d'évaluation scientifique. Le processus de l'évaluation scientifique est assuré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies sur la base des critères suivants :

6- Le transfert des connaissances acquises en cours de recherche

L'un des objectifs du Fonds de recherche est de maximiser les échanges entre les chercheurs et les utilisateurs. Le Fonds organise des rencontres d'échange d'informations entre les chercheurs dont les projets de recherche ont été retenus et les utilisateurs de la région. Les chercheurs sont invités présenter l'état d'avancement de leur recherche. Même s'il n'y a pas de résultats finaux, certaines pistes d'information peuvent être dégagées au cours des échanges entre chercheurs et utilisateurs et ainsi favoriser de meilleures prises de décisions par les utilisateurs. Cette démarche est nouvelle et sera expérimentée au cours du printemps 2003.

7- Les projets de recherche en cours à ce jour

7.1- Neuf projets pour 2002-2005

7.2- Une dizaine (analyse des projets en cours) pour 2003-2006

La sélection finale des projets de recherche sera complétée en avril 2003

Le Fonds de la recherche forestière du Saguenay - Lac-Saint-Jean est rendu possible grâce à la participation financière des ministère et organismes suivants

Les Partenaires financiers 2001-2005

Le ministère des Ressources Naturelles du Québec
Le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier - volet 1 du MRN
Le ministère de la Recherche, de la Science et des Technologies
Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie
MRC du Fjord, Lac-Saint-Jean-Est, Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Ville Saguenay.
Le Conseil d'administration compte également des représentants de la Société de la Faune et des Parcs du Québec (FAPAQ), de la forêt privée, des entreprises détentrice de Contrat d'aménagement et d'approvisionnement forestier, du Conseil régional de concertation et de développement et de la Communauté autochtone.


1 Directrice générale
2155, rue de la Peltrie
Jonquière (Québec) G7X 7W8
(418) 547-2102, poste 109
[email protected]
Déposé dans le cadre du XII e Congrès forestier mondial 2003
Le 15 novembre 2002