0620-A1

SCHEMA DIRECTEUR D'APPROVISIONNEMENT EN BOIS-ENERGIE DE LA VILLE DE BAMAKO(Mali)

Amadou KASSAMBARA 1


RESUME

La Stratégie Energie Domestique (SED) élaborée, adoptée par le Gouvernement du Mali en 1992, et mise en œuvre à partir de 1996, constitue un des éléments importants de la politique forestière nationale, notamment par son "Volet Offre". L'objectif majeur de ce volet est l'amélioration des modes d'approvisionnement en combustibles ligneux par un meilleur développement économique et social sans porter préjudice à l'environnement, puis par la gestion rationnelle des formations forestières pour et par les communautés rurales décentralisées.

Cette stratégie, d'un caractère novateur, a été conçue en tenant compte des leçons tirées des expériences passées des projets en matière d'aménagement et de reboisement.

Elle est accompagnée d'une importante réforme institutionnelle et organisationnelle et de taxation du bois.

La mise en oeuvre de la SED dans son Volet Offre s'appuie sur la composante "Schémas Directeurs d'Approvisionnement (SDA)" des villes qui sont les références majeures du Volet.

Le SDA est un outil d'orientation, de planification et de suivi, base de rationalisation de la gestion des ressources ligneuses situées dans un bassin d'approvisionnement de ville et de la réorganisation nécessaire de la filière commerciale, d'exploitation, de transport et de distribution en ville du bois-énergie.

C'est grâce aux indications prescrites par les SDA que des actions concrètes sont entreprises dans les zones concernées. Ils constituent également une base de données statistiques et cartographiques nécessaires au suivi des zones d'exploitation forestière, sur les plans écologique et socio-économique

Le présent mémoire présente la synthèse des différents travaux réalisés par la Cellule Combustibles Ligneux (CCL) de la SED dans le cadre de l'élaboration du SDA de Bamako.


INTRODUCTION

Le Schéma Directeur d'Approvisionnement en bois-énergie ( SDA ) s'appuie dans sa méthodologie sur une analyse dynamique de la demande de combustibles domestiques dans les grandes villes du Mali, de la possibilité forestière des différentes zones qui en constituent les bassins d'approvisionnement, et des circuits d'exploitation et de commerce de bois et charbon de bois.

Cette analyse permet de mettre en évidence la surexploitation de certaines zones, les potentialités non exploitées d'autres zones, et d'identifier les nécessités de réorientation et de régulation de l'exploitation de bois et charbon de bois, qui permette à la fois le meilleur approvisionnement des villes et une gestion équilibrée de la ressource forestière.

Avec un taux de 4, 7 % par an, Bamako connaît une croissance démographique rapide: 500 000 habitants en 1978, 1 million en 1997 plus de 1,5 million en 2007( DNSI1996 ).

Malgré les efforts pour substituer d'autres combustibles, plus de 90% des habitants de Bamako utilisent encore le bois et le charbon de bois pour la cuisson de leurs aliments.

Aussi le chiffre d'affaires du bois et du charbon de bois à Bamako représente près de 8 milliards de francs en 1997, pour atteindre 10 milliards en 2000.

METHODOLOGIE D'ELABORATION DU SDA:

2.1 Principes méthodologiques:

les informations nécessaires à l'élaboration du SDA.concernent schématiquement trois grands domaines:

La méthodologie pour l`élaboration du schéma directeur d'approvisionnement se fonde sur un triple zonage de la ressource ligneuse, de l'exploitation du bois et des dynamiques agro-socio-économiques.

2.2 Etapes d'élaboration du SDA:

Première phase: évaluation de la ressource ligneuse

Deuxième phase: évaluation des flux de combustibles ligneux

Troisième phase:

Quatrième phase:

RESULTATS SYNTETIQUES

Les résultats présentés concernent 52 arrondissements situés dans un rayon de 200 km autour de Bamako, formant le bassin potentiel d'approvisionnement de cette ville en combustibles ligneux.

3.1 Ressource ligneuse

3.2 consommation de la ville de Bamako en bois-énergie

La consommation de la ville de Bamako en 2000 est voisine de:

Le rendement des meules traditionnelles de carbonisation étant très faible 2, la production du charbon a nécessité près de 270 000 tonnes de bois.

La consommation de Bamako correspond donc à un prélèvement de près de 600 000 tonnes d'équivalent bois. Ce prélèvement s'effectue essentiellement dans les savanes boisées et arborées.

BILAN PRODUCTION LIGNEUSE ET PRELEVEMENT

4.1 Méthodologie

L'objectif de ce bilan est de localiser les zones où les prélèvements sont respectivement supérieurs, égaux ou inférieurs aux capacités de reproduction de la ressource forestière. Ce bilan a été réalisé par la synthèse des travaux ci-après:

4.2 Bilan régional

Le bilan production-prélèvements pour l'ensemble du bassin d'approvisionnement de Bamako est globalement positif, voisin de 2,75 millions de tonnes.

Le bilan ressources ligneuses-prélèvements montre qu'il n'y a pas globalement surexploitation de la ressource ligneuse dans l'ensemble du bassin d'approvisionnement en bois de Bamako. Mais il faut souligner:

4.3 Projections du bilan sur l'an 2010

La consommation globale de combustibles ligneux de Bamako a augmenté de 8% par an entre 1989 et 1994 (voir tableau 2).

Tableau 1: Evolution de la consommation totale annuelle de combustibles ligneux à Bamako

Année

Bois de chauffe (T)

Charbon de bois (T)

Total (T équivalent bois)*

1989

305 000

15 000

410 000

1994

328 000

38 000

594 000

Taux annuel d'accroissement

1,5%

20,4%

7,7%

1 kg de charbon de bois = 7 kg de bois
Sources: Enquêtes filières 1989 et 1994

Les hypothèses choisies pour les projections du bilan en l'an 2005 sont les suivantes:

Suivant ces hypothèses, la consommation rurale atteindrait 1,6 million de tonnes en 2005. La consommation de Bamako devrait plus que doubler et atteindre près de 1,4 million de tonnes. Le bilan production-prélèvements de bois passerait de 2,7 millions de tonnes en 1994 à 1,5 million de tonnes en 2005 pour l'ensemble du bassin d'approvisionnement. A l'horizon 2010, la production avoisinerait les prélèvements si la tendance actuelle demeure.

V. CONCLUSIONS

L'analyse du bilan entre la production ligneuse et les prélèvements pour l'ensemble du bassin de Bamako ( 200 km autour de ladite ville ), fait apparaître qu'il n'y a pas globalement de surexploitation de la ressource ligneuse. Toutefois, ces prélèvements sont concentrés sur une faible surface où le capital forestier est en voie de diminution rapide.

Le fait le plus marquant est l'augmentation exponentielle des entrées de charbon et de sa consommation au niveau de la ville de Bamako. En effet le charbon a connu une augmentation de plus de 120% entre 1989 et 1994 ( plus de 20% par an ) en terme de flux sur Bamako et donc de consommation.

Suivant les hypothèses choisies pour la projection du bilan production-prélèvements à l'horizon 2010, ce bilan passerait de 2,7 millions de tonnes à 1,5 million de tonne en 2005. En l'an 2010 la production serait équivalente aux prélèvements.

La mise en œuvre du SDA de Bamako passe par l'adoption d'une fiscalité différentielle, d'une réglementation adaptée et d'un nouveau système de contrôle du commerce du bois-énergie. Une gestion conservatoire des ressources ligneuses par les populations rurales n'est en effet possible que dans un contexte économique et réglementaire favorable permettant de réorienter significativement les flux et d'assurer une plus juste rémunération de tous les intervenants de la filière de bois-énergie. Le démarrage des marchés ruraux, liés ou non à des opérations d'aménagement, nécessite de la part de l'administration forestière un important travail d'information, d'incitation, d'aide à l'organisation des initiatives locales.

La mise en oeuvre du Schéma Directeur d'Approvisionnement en bois nécessite en particulier le contrôle des flux de bois et la réorganisation des circuits d'approvisionnement. Ceci doit s'accompagner à l'aval d'une politique volontariste d'économie et de substitution d'énergie permettant de stabiliser la consommation urbaine de bois à son niveau actuel.

Les travaux menés dans le cadre du SDA ont permis de constituer une base de décision concernant la stratégie d'approvisionnement en bois-énergie de Bamako. Ils ont aussi permis d'identifier les contraintes et les incitations principales portant sur les modes d'exploitation forestière, de définir les réorientations souhaitables des flux d'approvisionnement et de déterminer les zones prioritaires d'intervention en matière d'exploitation du bois- énergie.

Pour remédier aux éventuelles difficultés d'approvisionnement, le SDA propose les mesures ci-après:

BIBLIOGRAPHIE

SED, 1998. Schéma Directeur d'Approvisionnement en bois-énergie de Bamako.109 pages.

Annuaire statistique de la région de Koulikoro 1994 - publié en 1996 DNSI.

DUHEM C., 1997. Schémas Directeurs d'Approvisionnement en Combustibles ligneuses de Bamako et Ségou. Propositions méthodologiques - rapport de mission de 25 Avril au 16 Mai 1997. MME/DNHE - MDRE/DNAER - PED/CCL/ATG 36 pages + annexe.

DUHEM C., 1997. Schémas Directeurs d'Approvisionnement en Combustibles ligneuses de Bamako et Ségou. Rapport de mission du 12.11 au 02.12.1997. MME/DNHE.

KOUYATE A. M., 1995. Contribution à l'étude de méthode d'estimation rapide du volume dans les formations savanicoles. Cas du terroir villageois de Siani au Mali. Université d'Antananarivo/ESSE-EA. Mémoire de DEA en sciences forestières, option aménagement et sylviculture. 48 p. Madagascar.


1 Ingénieur forestier
Chef de Division Organisation et Rationalisation des Approvisionnements en Combustibles ligneux
Cellule Combustibles ligneux
Stratégie Energie Domestique du Mali
Bp: 66; Tél: 222-47-19
E-mail: [email protected]
BAMAKO-MALI

2 on estime que 7 kg de bois produisent 1 kg de charbon en moyenne par les méthodes traditionnelles.