Page précédente Table des matières Page suivante


DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LA NÉCESSITÉ DE RÉVISER LA CLASSIFICATION CODEX DES PRODUITS D’ALIMENTATION HUMAINE ET ANIMALE (Point 12 de l’ordre du jour)[21]

241. Le Comité a noté qu’à sa dernière session, la révision de la classification Codex des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale avait été appuyée et que l’on avait demandé à la délégation néerlandaise de préparer un document concis sur ce sujet.

242. La délégation néerlandaise a présenté le CRD 17 concernant l’actualisation de la Classification et a fait savoir qu’elle s’attendait à ce que la Classification favorise l’harmonisation de la terminologie utilisée pour décrire les produits et tienne compte des nouvelles cultures et variétés commercialisées si celles-ci nécessitent l’établissement de LMR. La délégation a fait observer que le poisson et les produits de la pêche pourraient également être révisés, compte tenu de l’utilisation de la classification par le CCFAC. En outre, les sections sur les portions auxquelles les LMR s’appliquent devraient être examinées.

243. Bien que la mise à jour de la classification ait été en général appuyée, certaines délégations ont exprimé l’avis que le travail devrait être coordonné avec les autres organes subsidiaires du Codex, par exemple, le Groupe spécial intergouvernemental sur l’alimentation animale et que le CCPR devrait être chargé de la révision de la section concernant les produits végétaux.

244. La délégation japonaise a appelé l’attention du Comité sur le fait que la classification actuelle contenait des données détaillées sur les fruits et légumes d’Europe alors qu’elle en contenait beaucoup moins sur les fruits et légumes d’Asie. Elle s’est également interrogée sur la nécessité d’inclure des données trop détaillées dans la classification.

245. Le Comité est convenu de demander des informations par lettre circulaire afin de savoir dans quelle mesure la classification devait être actualisée et quels nouveaux produits devaient être ajoutés. Il a demandé que la délégation néerlandaise, aidée par le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Suède, les Etats-Unis et l’OMS, prépare un document pour examen par le Comité à sa prochaine session.


[21] CRD 17.

Page précédente Début de page Page suivante