CL 120/4


Conseil

Cent vingtième session

Rome, 18 - 23 juin 2001

Rapport de la Réunion conjointe de la
quatre-vingt-cinquième session du
Comité du Programme
et de la
quatre-vingt-seizième session du Comité financier

Rome, 9 mai 2001

Table des matières


QUESTIONS SOUMISES À L'ATTENTION DU CONSEIL


 


QUESTIONS SOUMISES À L'ATTENTION DU CONSEIL

Rapport de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier

Questions soumises pour examen et/ou décision

Paragraphes

Sommaire du Programme de travail et budget 2002-03

1 - 8  


Questions soumises pour information

 
Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

9  

 

 


RAPPORT DE LA RÉUNION CONJOINTE DU
COMITÉ DU PROGRAMME ET DU COMITÉ FINANCIER

Rome, 9 mai 2001


Introduction

1. Les Comités ont soumis au Conseil le rapport de leur Réunion conjointe.

2. Les Représentants ci-après étaient présents à la réunion:

  Comité du Programme

Comité financier
        Président         Président
M. R. Rose (Canada)

M. A. Mekouar (Maroc)
        Membres         Membres
M. P.N. Ross (Australie) Mme. I. Di Giovan Battista (Argentine)
M. M.T. Kima (Cameroun) Mme. N. Gangadharan (Inde)
M. Z. Tang (Chine) M. Kim Kyeong-kyu (Corée)
M. B. Gutiérrez Zuluaga Botero (Colombie) Mme. E.F. Eltom (Soudan)
M. A.S. Karama (Indonésie) M. R. Gerber (Suisse)
M. F. Zenny (Jamaïque) Mme. P.M.S. Hingi (Tanzanie)
M. G. Mansour (Liban) M. A. Beattie (Royaume-Uni)
M. I.M. Zawia (Libye) Mme. C. Heileman (États-Unis)
M. J. Berteling (Pays-Bas)  
Mme. S. Nyamudeza (Zimbabwe)  

3. M. M.T. Kima a remplacé M. T.N. Mokake comme représentant du Gouvernement camerounais au Comité du Programme.

Adoption de l'ordre du jour1

4. L'ordre du jour et le calendrier de la Réunion conjointe ont été approuvés sans amendements.

Point 2: Sommaire du Programme de travail et budget 2002-20032

5. Après avoir entendu les rapports des Présidents des deux Comités sur les résultats de leurs débats respectifs, les Comités ont examiné ensemble le Sommaire du Programme de travail et budget 2002-03 (SPTB).

6. Les Comités se sont félicités de ce que les propositions présentées dans le document avaient été formulées conformément au Cadre stratégique 2000-2015 et au Plan à moyen terme 2002-20073, deux instruments de politique générale qui avaient été approuvés par les organes directeurs de la FAO. Les Comités ont fait observer que les sessions des Comités techniques du Conseil tenues depuis le début de l'année avaient également fourni l'occasion aux Membres de réaffirmer la validité des priorités retenues et que certaines des recommandations des Comités techniques devraient être prises en compte dans la version intégrale du Programme de travail et budget (PTB).

7. Les Comités ont souligné les défis incessants auxquels était confrontée l'Organisation et en particulier la lenteur des progrès accomplis dans la réalisation des engagements pris lors du Sommet mondial de l'alimentation. Ces engagements faisaient que l'Organisation recevait continuellement des demandes d'assistance de la part de ses Membres.

8. Des opinions divergentes ont été exprimées quant au niveau de ressources jugé nécessaire pour le prochain exercice biennal. De nombreux Membres ont déclaré qu'ils étaient favorables aux propositions de croissance réelle, qu'ils estimaient être la seule réponse appropriée aux demandes d'action prioritaire adressées à l'Organisation à ce stade. Ils ont souligné que la FAO devrait disposer d'un niveau de ressources suffisant pour s'acquitter efficacement de son mandat.

9. Un petit nombre de Membres ont répété qu'ils préféraient nettement une croissance nominale zéro, politique poursuivie par leur gouvernement dans diverses instances des Nations Unies.

10. D'autres Membres n'ont pas exprimé d'opinion ferme quant à un niveau spécifique pour le prochain exercice biennal, tout en espérant qu'une solution de consensus pourrait être trouvée pour concilier les positions divergentes.

11. Les Comités ont souligné qu'il importait d'accorder une attention continue aux gains d'efficience, en se félicitant des progrès importants réalisés à cet égard dans le passé récent. Certains Membres ont estimé que ceci pourrait être particulièrement utile pour trouver un compromis. Quelques Membres ont exprimé l'opinion qu'une réorganisation du Secrétariat pourrait devoir être envisagée. D'autres Membres ont souligné qu'il ne serait pas facile d'identifier de nouveaux gains d'efficience, ceux-ci ne devant pas être obtenus aux dépens des programmes que l'Organisation était censée exécuter, et que de tels gains ne sauraient être considérés comme pouvant se substituer à des engagements financiers adéquats de la part des Membres de l'Organisation. Tous les Membres sont convenus qu'il importait que la FAO dispose d'une infrastructure administrative adéquate et de ressources pour la financer, eu égard en particulier à la gestion financière, à la gestion des ressources humaines, aux technologies de l'information et aux programmes de communications.

12. Constatant que les différents points de vue indiqués ci-dessus interdisaient la formulation d'une recommandation de consensus à ce stade, les Comités ont demandé que le dialogue se poursuive entre les Membres de façon à préparer la voie à un tel consensus lors de la Conférence.

Point 3: Réforme proposée du débat général à la Conférence4 - Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

13. Les Comités ont noté que l'inscription du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après à l'ordre du jour de la trente et unième session de la Conférence (2-13 novembre 2001) nécessiterait des dispositions particulières et ont décidé par conséquent de reporter leur examen de la réforme du débat général à leur réunion conjointe de 2002, date à laquelle les Membres seraient en mesure de tirer des leçons de l'expérience acquise lors de la Conférence.

_____________________________

1 Doc.: JM 01/INF/1

2 Doc.: CL 120/3; CL 120/3-Sup.1; CL 120/3-Sup.2

3 CL 119/7

4 CL 120/18