Page précédente Table des matières Page suivante


Comment mettre en œuvre ces lignes directrices


La mise en oeuvre de ces lignes directrices repose sur l’engagement et la participation de tous les acteurs et les partenaires, en particulier les pouvoirs publics, les décideurs, les chercheurs agricoles, les spécialistes de la nutrition et des questions connexes et les organismes de développement, notamment les ONG.

La FAO, en consultation et en étroite collaboration avec les États membres, s’est engagée dans des activités au plan national et sous-national afin d’encourager la mise en place de ces lignes directrices. Parmi ces activités, il convient de citer un atelier technique qui s’est tenu à Pretoria (Afrique du Sud) et auquel ont participé quatre pays de la SADC (Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Swaziland). Au cours de cet atelier, les participants ont préparé des documents faisant le point sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans leurs pays. Ils ont aussi accepté et adopté ces lignes directrices et ont formulé des stratégies pour leur mise en oeuvre. En outre, les délégués ont élaboré une série de plans d’action par pays, visant à intégrer des considérations d’ordre nutritionnel aux plans et programmes de recherche agricole. Ces plans d’action nationaux serviront de cadre pour les phases initiales de la mise en œuvre de ces lignes directrices dans les états concernés. Cet atelier de travail a aussi permis d’élaborer des propositions de programmes sous-régionaux d’activités de recherche agricole tenant compte de considérations d’ordre nutritionnel. D’autres ateliers similaires et divers programmes et activités par pays et sous-régions seront organisés pour encourager la mise en oeuvre de ces lignes directrices.

Que faire si vous êtes intéressés?

La participation et la collaboration des acteurs, des partenaires, des nutritionnistes et des spécialistes des questions connexes est vivement souhaitée dans le cadre des ateliers sous-régionaux et des activités nationales. Les parties intéressées, sont encouragées à prendre contact avec la représentation de la FAO dans leurs pays, pour obtenir des informations plus précises sur les ateliers et les actions de suivi. Il est également possible de s’adresser au directeur de la Division de la nutrition et de l’alimentation de la FAO à l’adresse suivante.

Mr. Kraisid Tontisirin Directeur
Division de la nutrition et de l’alimentation
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Viale delle Terme di Caracalla · 00100 Rome, Italie

Tél.: (+39) 06 570 53330 · Télécopie: (+39) 06 570 54593
Courriel: [email protected]


Page précédente Début de page Page suivante