Page précédente Table des matières Page suivante


Reproduction des poissons et alevigne


Reproduction de carpes en champs de blé pendant la morte-saison

S.D. Tripathi et B.K. Sharma

 

Environ 300 000 ha de champs de blé aux alentours de Jabalpur, Madhya Pradesh en Inde, sont pratiquement des étangs alimentés par eau de pluie (havelis) de juillet à octobre. Puisque dans cette région il n'existe pas de source d'irrigation, l'eau de pluie est retenue dans ces champs par des digues d'environ un mètre de haut jusqu'à l'hiver lorsqu'ils sont drainés, labourés et le blé semé. Cette période dure de trois à quatre mois, pendant lesquels le champ est utilisé pour la production d'alevins de carpe. Sur la base des apports nécessaires pour un champ de 0,4 ha, voici les procédures qui peuvent être suivies:

Production d'alevins

1. Choisissez un champ à proximité de la route mais éloigné de toute zone sujette aux inondations. Contrôlez les digues et placez des grilles à mailles fines sur les vannes d'alimentation et d'évacuation, s'il y en a.

2. Dès que l'eau accumulée dans le champ a atteint 60 à 80 cm, répandez sur la surface de l'eau une émulsion de 20 litres de diesel et 7 kg de savon à lessive bon marché afin d'éliminer les insectes aquatiques prédateurs.

3. Libérez ensuite quatre femelles de carpe parvenues à maturité et en bonne santé avec un même nombre de mâles, pesant environ un kilogramme chacun. Placez 2 à 3 kg d'Hydrilla ou d'Eichornia à trois ou quatre endroits du champ. On peut distinguer une femelle arrivée à maturité et en bonne santé par son abdomen enflé et gonflé, et une région génitale rougeâtre, qui chez les mâles a la forme d'un petit cratère. En outre, les mâles suintent de la laitance blanchâtre lorsqu'on exerce une douce pression sur leur abdomen.

4. Les poissons se reproduisent dans les 24 à 48 heures qui suivent l'empoissonnement. Cela peut prendre un jour ou deux de plus s'ils ne sont pas parvenus à maturation complète. Les œufs, déposés sur les racines des plantes introduites, éclosent en 48 à 72 heures.

5. La récolte peut avoir lieu après 15 à 20 jours. La production est d'environ 100 000 alevins d'environ 25 à 30 mm. Le taux de survie est élevé et la croissance rapide si l'on fertilise le champ avec 2 000 kg de bouse de vache et que l'on nourrit les poissons avec des aliments artificiels comme un mélange de tourteaux d'arachides et de son de riz (1:1 en poids).

6. Les alevins restants atteignent une taille de 40 à 60 mm au moment de drainer le champ et de les récolter (environ 20 000 alevins).

Budget (en roupies) pour l'alevinage de carpes en champs de blé haveli de 0,4 ha.

Coûts



Coût pour 8 kg de géniteurs (4 femelles et 4 mâles, 1 kg chacun) à Rs 25/kg

200


Transport

200


Traitement à l'huile de savon

125

Coût total

525



Revenus



Vente de 50 000 petits alevins à Rs 10/1 000

500


Vente de 20 000 grands alevins à Rs 100/1 000

2 000


Vente de 6 kg de poisson à Rs 15/kg

90





Revenu total

2 590

Solde

2 065

Revenu net/ha

5 162

 

Autres points à considérer

D'autres informations peuvent être nécessaires lorsque l'on prend en considération l'adoption de cette technologie. Qui achète les alevins et en quelle quantité? Quelles peuvent être les sources alternatives pour les alevins (s'il en existe)? Quel rôle les différents membres de la famille ont-ils dans cette activité? Où les producteurs d'alevins achètent-ils les géniteurs? Quels type, taux et méthodes de fertilisation et d'aliments sont-ils nécessaires? Lorsque l'on fait une estimation des aspects économiques du système, il faudrait y inclure ces coûts.

La technologie décrite ci-dessus est utilisée dans certaines régions de l'Inde. Elle peut être adaptée également aux régions où il existe une demande d'alevins de carpe. Elle peut aussi être pratiquée par de petits exploitants agricoles afin d'augmenter leurs revenus.

Nurseries pour carpes

Md. Golam Azam Khan

Une nurserie est une installation où de tout jeunes poissons (larves ou petits alevins) peuvent grandir. Pour être efficace, une pisciculture en étang requiert une préparation spéciale des nurseries afin de pouvoir recevoir des larves et de tout petits alevins. La taille idéale d'une nurserie est de 0,02 à 0,05 ha, avec 1 à 1,5 m de profondeur. L'exemple suivant décrit une nurserie de 0,02 ha telle qu'elle a été préparée en 15 à 20 jours au Bangladesh.

Préparation de l'étang

Empoissonnement

Larves de poisson

Disponibilité

Carpe commune

janvier-mars

Carpe argentée

février-août

Rohu, mrigal

avril-juillet

Catla

mai-août

Carpe herbivore

mai-août

Barbeau argenté

mars-mai

Avant d'introduire de tout petits alevins dans un nouveau milieu, il faut que la température de l'eau à l'intérieur du sac en plastique soit quasi la même que celle de l'eau de l'étang.

Placez les sacs fermés dans l'étang pendant 10 à 15 minutes. Ouvrez-les lentement et laissez-y entrer de petites quantités d'eau de l'étang afin d'égaliser la température. Les petits alevins peuvent alors être libérés dans l'étang.

Alimentation

Fertilisation

Soins des petits/grands alevins

Récolte et transport

Il est important que les poissons soient conditionnés avant de les transporter. Le principe à la base de cette pratique est qu'ils puissent avoir le temps de vider leurs intestins avant d'être enfermés en densité élevée, de manière à réduire la pollution de l'eau par les excréments dans les conteneurs de transport. Pour conditionner les alevins, utilisez de l'eau propre provenant d'un puits.

Traditionnellement, les jeunes poissons sont transportés dans des pots en argile ou en aluminium. Récemment, l'utilisation de sacs en plastique contenant de l'oxygène comprimé est devenue plus habituelle, car ce système permet de transporter les poissons en quantités plus élevées et à des distances supérieures, avec une mortalité considérablement réduite. Dans chaque sac, on met approximativement cinq litres d'eau et 15 litres d'oxygène (en supposant que le volume des sacs en plastique soit de 20 litres).

Espèces

No/litre

Rohu

50

Carpe marbrée

50

Catla

33

Carpe argentée

60

Budget (en Taka) pour la production d'alevins en nurserie, en étang de 0,02 ha

Coûts



Drainage/remplissage ou traitement de l'étang

75


Chaux (5 kg)

25


Bouse de bovins (200 kg)

100


1,75 kg d'urée et 2 kg de superphosphate triple

20


Dipterex 0,2 kg

80


60 000 tout jeunes alevins de carpe

600


Alimentation complémentaire: 20 kg de tourteaux de moutarde + 10 kg de son de riz ou de blé et 4 kg de farine de poisson

180


Récolte au filet, main d'œuvre et autres

400


Total des coûts

1 480

Revenus



Revenu de la vente de 30 000 petits/grands alevins (3,5 à 4,5 cm)

3 000

1992: US$1 = TK 38

Autres points à considérer

Par expérience, les agriculteurs qui adoptent ces techniques sont relativement riches en ressources et/ou ont pu obtenir des informations spécialisées. Pour l'hygiène des étangs de nurseries (par ex. pour éradiquer les insectes aquatiques se nourrissant de larves de poisson), il faudrait utiliser des systèmes qui n'impliquent pas l'utilisation de produits chimiques dangereux, par ex. une quantité plus élevée de chaux vive, la destruction des habitats des organismes nuisibles, la continue prise au piège et élimination de ceux-ci, etc.

De nombreux éleveurs ne disposent pas d'eau de puits et peuvent donc avoir besoin d'informations plus détaillées pour pouvoir conditionner les poissons dans leurs conditions. Ce conditionnement présente d'autres détails importants qu'il faut respecter, tels que connaître la procédure exacte et reconnaître quels sont les poissons en bonne santé et prêts pour le transport.

Le rôle des femmes peut être très marginal dans les systèmes de nurseries du Bangladesh (d'où cet exemple a été pris), mais dans d'autres régions d'Asie, elles représentent la partie la plus consistante de la main d'œuvre. Les méthodes décrites ci-dessus sont similaires dans les grandes lignes à celles utilisées ailleurs par les éleveurs commerciaux, quoiqu'elles soient plus intensives au Bangladesh où ils utilisent également la pratique de produire petits et grands alevins dans le même étang (système à un niveau), l'étang étant alors plus grand.

Au Bangladesh, un grand nombre d'agriculteurs à petite échelle pratique l'élevage d'alevins sans forcément les faire grandir jusqu'à la taille commercialisable. Cette occupation part-time peut représenter un débouché pour d'autres familles agricoles dans les régions où la disponibilité en alevins constitue encore une limite au développement de l'aquaculture.

David Little, Nick Innes-Taylor, Dennis Turongruang et John Sollows: Alevinage en systèmes riz-poisson

La plupart des rizipisciculteurs du Nord-Est de la Thaïlande n'arrivent pas à lutter contre les prédateurs dans leurs champs et il est alors difficile, voire impossible, d'y trouver des alevins de plus de 7 cm de long. Il est donc souvent conseillé d'élever de petits alevins dans une nurserie où ils peuvent grandir à l'abri des prédateurs jusqu'à une taille où la plupart d'entre eux peuvent échapper à la prédation.

Il existe plusieurs types de nurserie:

Etangs d'alevinage

Le plus commun est un petit étang, d'habitude d'une superficie de 100 m² ou moins. Pendant la saison sèche, l'étang est sec ou asséché. En général, de la chaux et de l'engrais sont appliqués à raison respectivement de 3 et 10 kg/100 m² environ. Dans les nouveaux étangs, ces quantités doivent souvent être augmentées lors des premières pluies.

Lorsque l'eau commence à s'accumuler, il faut en contrôler la profondeur et la couleur. L'eau est-elle turbide? Afin de rendre l'eau de l'étang plus claire, on peut ajouter du fumier, de la paille ou d'autres engrais. Il faudrait ajouter de l'engrais également dans les cas où l'eau est très claire. Cette fertilisation, dans une eau de préférence claire, devrait engendrer une production de plancton qui donne à l'eau une couleur de brunâtre à verdâtre (préférable). Pour vérifier la quantité de plancton dans l'eau il suffit d'observer à quelle profondeur disparaît la paume de la main. L'idéal serait que la paume devienne invisible à la hauteur du coude. Si la paume disparaît à 10 cm de la surface, cela signifie que l'eau est trop riche. Il faudrait alors réduire ou arrêter la fertilisation et, si possible, ajouter de l'eau fraîche.

Avant l'empoissonnement, l'eau devrait atteindre de préférence une profondeur de 70 à 80 cm, et l'agriculteur devrait aussi être raisonnablement sûr que l'eau ne s'écartera pas de ce niveau. Dans un étang de 100 m², on peut empoissonner deux à trois mille petits alevins de 2 cm et les faire grandir jusqu'à la taille de grands alevins (5 cm). Cette quantité est suffisante pour une rizière d'un hectare, là où les poissons ne sont pas nourris. Si la rizière est d'environ 1 000 m², un étang d'alevinage de 10 à 20 m² sera suffisant.

Après l'empoissonnement, l'étang peut être fertilisé et alimenté avec des matières disponibles finement broyées (son de riz, termites, déchets). L'alimentation est particulièrement importante en étangs turbides.

Il faudrait contrôler quotidiennement les étangs tôt le matin, afin de vérifier que les poissons ne pipent pas l'air; ceci indiquerait une insuffisance d'oxygène et dans ce cas il faudrait prendre des mesures appropriées.

Normalement, les poissons sont gardés dans l'étang jusqu'à ce que le riz soit bien implanté dans le champ (avec deux à trois nouveaux talles) et que les poissons aient atteint 5 cm de long. Cela prend normalement six semaines. Si à cette époque le niveau d'eau dans le champ est stable et constant, on peut y libérer les poissons. Si les alevins sont libérés avant que le riz ne soit bien implanté, ils pourraient abîmer les plants (voir le chapitre sur l'empoissonnement dans le système riz-poisson).

Une nurserie permet à l'agriculteur d'empoissonner plus tôt, prolongeant ainsi la période de croissance des poissons et lui assurant probablement un plus grand choix lorsqu'il les achète, par rapport à plus tard dans la saison. Une bonne nurserie garantit en outre un taux de survie des petits alevins plus élevé, comparé à une rizière où l'on ne peut prévenir la prédation. L'agriculteur qui est habitué à acheter de grands alevins peut économiser en investissant dans de plus petits alevins.

Toutefois, une mauvaise nurserie est pire que pas de nurserie du tout. Si des prédateurs y sont présents, les alevins ne peuvent pas s'échapper et la mortalité est très élevée. Pour les mêmes raisons, la pollution due à une suralimentation ou à des produits chimiques toxiques peut être dangereuse. L'eau surchauffée peut être un autre problème, surtout si elle est peu profonde. Un peu d'ombrage sur l'eau peut être nécessaire. Dans ce cas, elle ne devrait couvrir qu'une partie de la surface de l'eau, puisque la lumière solaire est nécessaire pour produire de l'oxygène et des aliments naturels.

Si un étang est utilisé pour contenir de l'eau ou des poissons toute l'année, il ne devrait pas être utilisé pour l'alevinage. L'agriculteur ferait mieux de creuser un petit étang d'alevinage moins profond ou alors placer une cage d'alevinage en mailles fines dans l'étang existant. Les poissons dans une telle cage auront besoin d'une alimentation journalière ou bi-journalière, avec des aliments de qualité.

Les hapas en nylon peuvent être fabriqués à la main, mais ils sont généralement plus résistants si l'on utilise une machine. Il faut faire attention à renforcer les coins.

perches de bambou comme piquets

fil en nylon

nappe de filet en nylon à fines mailles




Les coins du hapa devraient être repliés et cousus deux fois pour être plus résistants. La nappe de filet fait 90 cm de large.

Les coins et les attaches doivent être renforcés en utilisant des pièces en nylon de 3 x 4 pouces.

Coupez et repliez une pièce en nylon de 3 x 4 pouces; cousez-la et utilisez-la comme attache.




Brossage du filet du hapa

Après l'utilisation, le hapa devrait être nettoyé et séché pour empêcher que des rongeurs ne l'abîment

Stockage du hapa

Les attaches sont nécessaires pour accrocher le hapa au bas et au sommet des piquets en bambou.

Cages d'alevinage en filet (hapas)

Le programme d'aquaculture destiné à informer les groupes défavorisés (Aquaculture Outreach project) de l'«Asian Institute of Technology»(AIT), a développé en collaboration avec les agriculteurs une technologie d'alevinage en cage qui est en train de devenir populaire dans le Nord-Est de la Thaïlande.

Aliments complémentaires

récipient pour le mélange

On peut distribuer termites et plantes fourragères finement hachées (feuilles de manioc, gloire du matin et Euphorbia sp.) après la quatrième semaine.

stockage

Mélangez les ingrédients alimentaires chaque semaine et conservez-les au sec.

une boîte de sardine pour mesurer la quantité d'aliments




termites

Les plantes fourragères sont finement hachées.

Le hapa, cage en filet devrait être suspendu en utilisant un nombre suffisant de piquets en bambou et de cordes en nylon. Le fond du filet est maintenu bien sous eau par une pierre attachée à une corde de manière à pouvoir être facilement enlevée.

Ces cages en filet à mailles fines assurent l'absence de prédateurs, facilitent la gestion et donnent aux agriculteurs une chance de devenir plus familiers avec leurs poissons. En contrepartie, l'alimentation devient plus chère.

Il faudrait donner aux jeunes alevins deux fois par jour un mélange sec d'aliment concentré pour canard ou porc (40 pour cent de protéines brutes) et de son de riz pulvérisé (dans le rapport de poids de 2:1). Ce mélange peut paraître fort riche, mais des essais menés en collaboration avec les agriculteurs ont démontré qu'il est approprié. On peut préparer cet aliment pour une semaine et le conserver ensuite dans un endroit sec.

L'élevage du tilapia du Nil réussit mieux en monoculture, alors que la carpe commune, le mrigal, la carpe herbivore et le barbeau argenté grandissent bien tant en monoculture qu'en polyculture; ils atteignent de 6 à 10 cm en six à huit semaines.

La fertilisation de l'étang ou de la rizière avec de l'urée et du fumier de buffle favorise la croissance et permet une certaine réduction de la quantité de concentré.

Changez le taux d'alimentation chaque semaine. La quantité d'aliments devrait augmenter et être équivalent à:

Après quatre semaines, on peut donner d'autres aliments.

Tous les agriculteurs devraient facilement disposer d'une unité de mesure. Dans le cas ci-dessus, l'agriculteur a utilisé une boîte ronde de sardine.

10% du poids vif/jour

:

1ère et 2ème semaines

8% du poids vif/jour

:

3ème et 4ème semaines

5% du poids vif/jour

:

5ème, 6ème, 7ème et 8ème semaines


Autres points à considérer

Après avoir été développée dans le nord-est de la Thaïlande, la méthode du hapa fut encouragée dans des régions comme le Lao, où il n'est pas facile d'obtenir du concentré. Toute une gamme d'aliments complémentaires ont été utilisés à sa place avec succès.

Les hapas peuvent être mieux utilisés dans les plans d'eau qui contiennent déjà des poissons, car ceux-ci préviennent la salissure du filet qui se développe à l'extérieur de la cage en absence de poissons. Le hapa peut également être utilisé pour la reproduction de tilapias et de petites carpes et pour stocker les poissons destinés à la consommation avant de les commercialiser vivants.

La production locale d'alevins en écloseries est souhaitable tant pour le producteur d'alevins que pour ses clients, les producteurs de poissons de consommation. Les agriculteurs qui utilisent des hapas peuvent également élever suffisamment de poissons pour leur usage personnel. De petites unités de hapas garantissent des coûts et des risques limités. Des hapas ont été utilisés avec succès pour reproduire et élever des races locales et des races améliorées de tilapia dans le Nord-Ouest du Bangladesh et au Lao. Dans le premier pays, le développement de cette technologie en étangs d'arrière-cour a permis aux femmes d'y participer plus que dans toute autre forme d'aquaculture.

Outre les risques et les contraintes, il faut prendre en considération l'aspect économique en se basant sur la situation locale.

Production d'alevins en rizières irriguées

Francisco Noble

Dans le nord du Bangladesh, l'approvisionnement en alevins est insuffisant et généralement onéreux. Il est en outre difficile pour les pisciculteurs de se procurer de jeunes alevins. La production d'alevins de carpe commune (Cyprinus carpio) dans différents types de boro ou rizières irriguées est une alternative. Bien que les données sur les productions soient en dessous des valeurs commerciales, les petits exploitants peuvent élever leurs propres alevins à des coûts très bas.

Les quatre types de rizières irriguées pour la production d'alevins (tels qu'ils sont pratiqués par les fermiers au Nord du Bangladesh) ont les caractéristiques suivantes:

Sol

:

limon argileux

Alimentation en eau

:

irrigation

Profondeur de l'eau

:

maintenue entre 7,5 et 10 cm

Superficie

:

de 12,5 à 1 320 m²

Espèce piscicole

:

carpe commune

Variété de riz

:

Riz du Bangladesh (BR-3, BR-8, BR-9, BR-14), Tayap et ChinaPajam

Avantages

1. De tout petits alevins peuvent être élevés dans différents types de parcelles de rizière boro sans altérer les pratiques normales de production de riz de l'agriculteur.

2. On peut utiliser les ressources existantes de l'agriculteur.

3. Ne sont requises que de minimes dépenses additionnelles.

4. Lorsque les poissons dépassent 2,5 cm de long, ils favorisent la lutte contre mauvaises herbes, organismes nuisibles et insectes dans la rizière.

5. Les fèces des poissons fertilisent le riz.

6. On peut obtenir un revenu additionnel.

7. Les agriculteurs peuvent vendre les alevins quand les prix sont les plus élevés.

Calendrier des activités piscicoles

Jour

1

Préparez la rizière.

Jour

7

Repiquez le riz.

Jour

10

Appliquez un produit chimique autorisé pour tuer les prédateurs.

Jour

11

Empoissonnez de petits alevins de deux semaines au taux de 10/m².

Jour

18

Pesez les alevins chaque semaine pour contrôler leur croissance. Maintenez une profondeur d'eau de 7 à 10 cm dans la rizière.

Jour

53

Récoltez les alevins. Conditionnez-les en hapa avant de les vendre ou empoissonnez-les pour les faire grossir d'avantage.

Note: n'appliquez de pesticides sur le riz que si nécessaire. Enlevez les mauvaises herbes des digues de la rizière de manière à éliminer les endroits de reproduction et les refuges des prédateurs.

Ce qu'il faut prendre en considération avant d'adopter la technologie

1. Le sol de la rizière devrait avoir une bonne capacité de rétention d'eau.

2. La carpe commune est conseillée pour l'empoissonnement pour les raisons suivantes:

- elle se reproduit plus tôt;
- de petits alevins sont disponibles au moment du repiquage du riz en boro;
- il s'agit d'un poisson robuste.

Le tilapia peut également être empoissonné.

3. Les poissons ont un taux de survie plus élevé dans les plus petites rizières.

4. Si possible, utilisez de petits alevins pour l'empoissonnement (plutôt que des larves), car ils ont un taux de survie plus élevé.

5. L'utilisation d'aliments de complément, comme son de riz ou son de blé, peut augmenter la production d'alevins à des coûts très minimes.

6. Pompez de l'eau avec des pompes à pédales afin de réduire le risque que la rizière ne se dessèche.

Détails de production pour l'empoissonnement de petits alevins ou de larves (pour une rizière de 1 320 m²)


Petits alevins

Larves

Taux d'empoissonnement/m²

10

40

Empoissonnement (no.)

13 200

52 800

Taux de survie (%)

40

5

Cycle de croissance (jours)

42

60

Récolte (no.)

5 280

2 673

Budget partiel (en Taka) pour la production d'alevins de carpe commune en rizière boro (pour une rizière de 1 320 m²)*


Petits alevins

Larves

Coûts

1 075,64

474,20

Coût des petits alevins (TK 0,08/ind)

1 056,00

-

Coûts des larves (TK 0,00875/ind)

-

462,00

Travail de la famille

-

-

Intérêts sur les coûts d'exploitation (16% par an)

19,64

12,20

*Données du projet-pilote riz/poisson de ODA/CARE/BRAC, Rangpur (1991)

Budget et revenu comparatifs (en Taka) de trois systèmes: riz, riz-larves de carpe commune et riz-petits alevins de carpe commune (pour une rizière de 1 320 m²)*


Riz

Riz et larves

Riz et alevins

Production de riz





Coûts






Intrants

684

601

601



Main d'œuvre

492

509

509



Coûts d’irrigation (500 Tk/bigha)2

500

500

500



Intérêts sur les coûts d'exploitation (16% par an ou 1,33% par jour)

89

85

85


Revenu

3 855

3 943

3 943


Bénéfices du riz

2 090

2 248

2 248

Production d'alevins





Coûts






Petits alevins (Tk 0,50/ind)

NA 462

1 056




Travail de la famille






Intérêts sur les coûts d'exploitation (16% par an ou 1,33% par jour)


12

20


Revenu

NA

1 337

2 640


Bénéfices pour les poissons

NA

863

1 564


Bénéfices pour la parcelle de terrain

2 090

3 111

3 812

* Données du projet-pilote riz/poisson de CARE/ODA/BRAC, Rangpur (1991)

Notes:

1. US$1 = TK38
2. 1 320 m² = 1 bigha, mesure de superficie standard utilisée au Bangladesh
3. NA = non applicable

Autres points à considérer

Depuis la rédaction de cette étude de cas, la méthode s'est développée de manière extraordinaire. CARE-Bangladesh a favorisé tant la reproduction que l'alevinage de la carpe commune par la formation pratique de groupes de fermiers sur le terrain avec de bons résultats. Il encourage l'empoissonnement d'œufs fertilisés produits en rizière par les agriculteurs eux-mêmes. Des paysans du district de Rangpur ont maintenu l'utilisation de la technologie pour satisfaire leurs besoins en alevins, même si l'essor commercial en semble avoir été limité.

En 1999, la production d'alevins de tilapia en rizière boro en saison sèche a été essayée en utilisant une méthode similaire à celle testée dans la province de Thai Binh, au nord du Viet Nam. Cette méthode de production présente plusieurs avantages pour la production de tilapias, en particulier la correspondance entre la disponibilité d'alevins et la demande au début de la saison de la mousson. Au Bangladesh, cette méthode a été avantageuse dans des régions importantes du point de vue de la production piscicole et où la production de tilapia était limitée par le manque d'alevins.

Dans le nord du Lao et au Viet Nam, la méthode de propagation pour la carpe commune décrite ci-dessus a été pratiquée traditionnellement.


Page précédente Début de page Page suivante