Previous PageTable Of ContentsNext Page

SOMMAIRE

Devant les changements socio-économiques très rapides que vivent actuellement les pays en transition, la révision du système d'enseignement et de formation revêt une importance capitale. L'enseignement forestier, de caractère traditionnel, relève de ce système; il a fait récemment objet d'une certaine réforme mais qui reste très particulière.

Une nouvelle approche à l'élaboration de programmes d'enseignement et de formation forestiers a été, en fait, adoptée dans le cadre d'un projet de la Union Européenne, ENARECO. Cette approche visait, notamment, l'injection, au niveau du troisième cycle de "Ukrainian State University of Forestry and Wood Technology", L'viv, d'un module de cours qui renforcerait davantage la formation en matière d'économie et d'écologie. L'accent a été également mis sur l'importance de l'approche multidisciplinaire et de son impact sur le cursus forestier. Cette tentative constitue la première étape de changement de structure de l'enseignement forestier. Il serait, cependant, nécessaire de continuer dans cette voie, par l'introduction progressive et réfléchie d'innovations et ce, afin d'obtenir le succès escompté et d'assurer sa durabilité.

En dehors de cette réforme particulière et ponctuelle, le processus d'élaboration et de révision de cursus de l'enseignement forestier demeure presque entièrement entre les mains du corps enseignant et ministériel. En fait, d'autres parties prenantes existent mais qui ne sont jamais impliquées dans le processus (cas du secteur industriel et d'institutions privées) ou encore très peu.

Aussi, en raison de la complexité du processus, de quelconques amendements du contenu du programme entraîneraient de grandes pertes de temps et d'argent. La centralisation des responsabilités rend toute injection de nouvelles idées, dans un délai de temps raisonnable, quasi impossible. Les cursus forestiers restent essentiellement traditionnels et l'introduction de nouveaux éléments d'affinités (sciences sociales, économie, analyse politique, etc.) semble loin être considérée.

Enfin, il a été recommandé aux pays, tels que l'Ukraine, d'adopter rapidement un certain nombre d'innovations, notamment la flexibilité en matière d'élaboration et de révision de cursus forestiers, l'implication de toutes les parties concernées par la foresterie et l'application d'un système d'enseignement à plusieurs niveaux et ce, pour une réussite durable du système de l'enseignement.

Previous PageTop Of PageNext Page