FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - CAMBODGE (6 novembre)

CAMBODGE (6 novembre)

Les précipitations, qui ont été suffisantes, ont eu un effet bénéfique sur les cultures à la fin septembre. Les opérations de secours se poursuivent dans le sud du pays, dans les régions de Svay Rieng, de Takeo et de Kompot touchées par les inondations en août. On signale qu’environ 500 000 victimes de ces inondations dans le sud et l’ouest du pays ont besoin d’une assistance.

Selon les dernières estimations, 14 400 hectares de jeunes plants de riz semés pour la récolte de la saison humide auraient été perdus, en raison soit de la sécheresse du mois de juillet où l’on a enregistré les plus faibles précipitations depuis trente à quarante ans, soit des très fortes inondations du mois d’août. D’après les estimations officielles, 114 000 hectares en tout, dont 104 000 hectares de rizières, ont été endommagés par ces inondations.

La principale récolte du riz de la saison humide a lieu à partir de la fin novembre et compte pour environ 80 pour cent de la production rizicole globale du pays. Le riz est la principale culture vivrière, car il entre pour 84 pour cent environ dans la production vivrière globale -- le reste provenant de la production de la saison sèche.

Malgré les dommages subis dans les zones touchées par les inondations et à supposer que les conditions météorologiques demeurent favorables jusqu’à la fin du cycle végétatif du riz de la saison humide, la production céréalière globale de cette année est évaluée aux alentours de 2,8 millions de tonnes (équivalent riz usiné) – volume supérieur à celui de l’année dernière qui, avec 2,7 millions de tonnes, se situait au-dessus de la normale et dépassait également la moyenne des cinq dernières années, soit 2,4 millions de tonnes.

Dans le cadre de l’aide alimentaire, le pays a reçu de la communauté internationale environ 26 000 tonnes de céréales, principalement du riz, au cours de l’année civile 2001.

À la suite des récentes inondations, la FAO a fourni au Cambodge des semences de riz, au titre de l'assistance d’urgence, pour la prochaine saison des semis.