Page précédente Table des matières Page suivante


REMERCIEMENTS


L’auteur remercie le personnel de la FAO et les nombreuses personnes qui lors des visites de terrain ont pris le temps et la peine de contribuer aux débats soulevés par la problématique de ce document. Il remercie tout particulièrement Alain Bonzon responsable de la Visite scientifique et du Programme 234A4, ainsi que Dominique Gréboval, Serge Garcia, Ulf Wijkström, Habib Ben Alaya du Département des pêches ainsi que Annick Van Houtte du bureau juridique de la FAO, pour leurs précieux conseils et commentaires durant l’élaboration de ce document.

Féral, F.
Sociétés maritimes, droits et institutions des pêches en Méditerranée occidentale. Revue synthétique des droits collectifs et des systèmes décentralisés de discipline professionnelle.
FAO Document technique sur les pêches. No. 420. Rome, FAO. 2001. 62 p.

RÉSUMÉ

Ce document aborde les politiques de gestion des pêches en Méditerranée au regard des nouveaux objectifs de durabilité et de gouvernance. L’emphase est placée sur la décentralisation de l’action publique et la réforme des mécanismes institutionnels.

Le premier chapitre évalue les fondements historiques et sociétaux du dualisme pêche artisanale/pêche industrielle. Le rapport de force dialectique établi entre ces catégories socio-économiques découle des arbitrages opérés par les pouvoirs publics engagés dans une spirale interventionniste. Celle-ci a bouleversé les modèles séculaires d’organisation et de régulation décentralisés des communautés de pêcheurs.

La similitude des cadres juridiques régissant l’accès aux pêcheries, les statuts de la profession et les champs d’intervention de l’administration font l’objet du chapitre deux.

Le chapitre trois analyse les convergences institutionnelles des pays de la région. L’auteur identifie une suradministration et une ambivalence du rôle des organisations professionnelles.

L’auteur souligne aussi plusieurs initiatives pour reconstruire les principes d’autorégulation des communautés et s’interroge sur la capacité des décideurs à s’engager vers des politiques d’allocation territoriales, et sur la capacité des communautés à assurer une fonction de régulation opposable aux segments industriels. Une priorité serait de valider juridiquement l’existence des communautés et leurs règles de gestion vernaculaires sur des territoires qui seraient concédés.

Distribution:

Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Directeurs des pêches
Instituts et projets sélectionnés
Organisations régionales et internationales des pêches


Page précédente Début de page Page suivante