Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION ET CONTEXTE

Les décisions concernants l'aménagement des pêches sont en général difficiles lorqu'on entend appliquer une approche de précaution vis à vis de ressources renouvelables et un développement durable des activités qui en dépendent. Ces difficultés sont liées à de nombreux facteurs, dont:

Un des constats d'échec de la gestion halieutique souligne notamment le besoin d'intégrer, dans la mise en œuvre même des modes de gestion, les comportements et les adaptations des pêcheurs pour mieux comprendre leurs réactions face aux changements. L'élaboration d'un plan d'aménagement des pêches nécessite une connaissance actualisée des flottilles de pêche, que ce soit au niveau des caractéristiques techniques, socio-économiques ou des capacités de capture. La typologie des flottilles vise à fournir des éléments de synthèse pour une meilleure connaissance de ces différents aspects.

Ces difficultés de gestion et l'évolution des questionnements scientifiques ont permis de prendre conscience de la mauvaise adéquation à la réalité complexe qu'est le domaine de la pêche de modèles théoriques trop simplistes, développés initialement pour des pêcheries mono-spécifiques sans prendre en compte l'effet de l'environnement, la dimension écologique ou le comportement des acteurs. De nouveaux modèles sont proposés par la recherche halieutique, basés sur l'analyse conjointe des dynamiques de l'exploitation et des ressources et de leur environnement. Le “Système Pêche” est analysé dans toute sa complexité, du système de capture jusqu'au système de production et de gestion. Parallèlement, l'évolution des sciences de l'information et de la communication, notamment par la disponibilité de moyens informatiques, la constitution de bases de données et l'accessibilité à des logiciels de traitement statistique conviviaux, non réservés à des spécialistes du domaine, favorise le développement et la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes proposées par la recherche.

Les bénéfices attendus d'une typologie des flottilles pour la conception, la mise en œuvre et l'évolution de plans d'aménagement des pêches, se situent au niveau d'une meilleure connaissance de la pêcherie. Les différents types d'unités de pêche sont décrits par des paramètres résumant leurs caractéristiques moyennes et leur variabilité en fonction de divers critères objets de la typologie tels que, les caractéristiques techniques, les tactiques et stratégies de pêche ou les aspects socio-économiques. Cette connaissance permet de mieux évaluer l'impact de l'effort de pêche sur la ressource, par une meilleure description des capacités de capture et des stratégies spatio-temporelles de la flotte de pêche, et de faire des prévisions mieux adaptées en regard des plans d'aménagement des pêches.

La typologie des flottilles constitue un outil nécessaire pour enrichir la connaissance utile à la prise de décisions en rapport avec les ressources et les unités d'exploitation. Par typologie de flottille, on entend classification des unités de pêche en différentes catégories qui peuvent alors être quantifiées et décrites par des caractéristiques qui leur sont propres. Ces descriptions sont importantes pour dégager la ressemblance et la variabilité des unités d'une même catégorie, ainsi que les différences entre les catégories. L'objet d'une typologie est en effet de dresser un tableau synthétique, suite à une classification, d'un ensemble souvent difficile à appréhender dans toute sa réalité et son hétérogénéité. Dans le domaine des pêches, une première typologie est souvent établie sur la base de critères simples:

Les deux derniers cas (espèces et marchés) posent cependant le problème qu'une même unité de pêche peut appartenir à plusieurs classes de la typologie (ex: un bateau peut débarquer plusieurs espèces destinées à différents marchés); elle contribuera alors aux différentes classes pour un certain pourcentage égal au pourcentage des captures correspondantes.

Une, deux, voire trois variables servent souvent de critères de base pour classer, et distinguer, les unités de pêche concernées par les ressources halieutiques exploitées par une flotte de pêche. Le gestionnaire ou le scientifique doit, cependant, analyser de façon plus précise les unités de pêche qui participent conjointement à l'exploitation des ressources accessibles sur une zone géographique donnée. La typologie des flottilles vise à fournir des éléments nécessaires à une prise de décision éclairée concernant les plans de gestion de pêche, que ce soit en termes d'allocations de quotas de pêche, de zone de pêche (Zones Marines Protégées), de temps (fermeture/ouverture de période) ou de subventions. On distingue différentes typologies en fonction de la question posée et de l'objectif ciblé. L'évaluation des capacités de pêche ne se fera pas sur les mêmes critères que la réorganisation et la modernisation du secteur pêche. La première question nécessite de dresser un état des lieux sur les captures en regard des caractéristiques techniques et des comportements des unités de pêche, alors que le deuxième objectif soulève d'avantage le besoin d'un diagnostic sur le potentiel du secteur et l'identification de contraintes liées à son organisation. Dans les deux cas, les jeux de données faisant l'objet de la typologie de flottilles seront différents, mais les méthodes mises en œuvre pour réaliser cette typologie seront similaires.

La typologie de flottilles permet de mieux comprendre l'imbrication entre les métiers et moyens mis en œuvre par les unités de pêche, les calendriers et les zones de pêche (ces notions sont présentées à la figure 1). Le résultat d'une typologie se présente sous la forme d'une liste de catégories d'unités de pêche (flottilles 1, 2 et 3). L'importance relative de chaque catégorie au sein de la flotte globale de pêche est calculée, accompagnée d'un descriptif résumant les caractéristiques de chacune des catégories. Il est possible par la suite de donner les captures associées à chaque flottille (puisqu'on connaît la liste des bateaux), selon les métiers pratiqués au cours de l'année, sur des cartes de pêche, par saison.

Les méthodes de typologie décrites dans ce document sont basées sur des approches quantitatives, adaptées à un jeu de données important permettant de prendre en compte un maximum d'informations pour décrire la complexité du phénomène appréhendé: la variabilité des unités de pêche d'une même flottille. La mise en œuvre de ces méthodes nécessite une approche rigoureuse, quant à l'acquisition des données, et donc pour la conception et la mise en œuvre des systèmes d'enquêtes, jusqu'à la mise en forme de l'information dans des bases de données et le traitement informatique et statistique des données. Ces étapes, pour être menées de façon optimale, impliquent une technicité qui peut être acquise, avec un minimum de notions statistiques, à l'aide d'un support didactique approprié. Les chapitres suivant de ce document présentent le principe de la mise en œuvre d'une typologie de flottilles. Sans entrer dans le détail des techniques informatiques ou statistiques utilisées, les points suivants sont abordés:

Des exemples, encadrés dans le texte, illustrent les différents points présentés dans le document. Ils sont tirés majoritairement de l'étude de typologie de flottilles de la pêcherie côtière marocaine menée en 1996–97 à l'Institut National de Recherche Halieutique de Casablanca (Maroc) dans le cadre du projet FAO TCP/MOR/4556.

Figure 1

Figure 1: Du coup de chalut à la flotte de pêche (tiré du document “La pêche” du Centre de culture scientifique, technique et industrielle de la mer, Océanopolis, Brest - p. 33).


Début de page Page suivante