Previous Page Table of Contents Next Page


6. LES ACTIVITÉS DE PARTAGE DES RESSOURCES D'INFORMATION

Comme mentionné dans l’introduction, l’un des principaux objectifs du répertoire est d’améliorer le partage de l'information entre les institutions de pêches et d’aquaculture en Afrique. L’amélioration des télécommunications, en particulier la disponibilité du courrier électronique, rend possible pour les bibliothèques, l’échange plus efficace des informations et le partage des ressources et des compétences disponibles dans les différentes institutions.

Dans cette optique, on espère que ce répertoire mènera à une coopération entre les bibliothèques, et permettra le développement d’efforts communs ou de réseaux d’information en pêches et aquaculture. Les réseaux fournissent des mécanismes pour renforcer les bibliothèques, pour fournir l’accès rentable à une gamme plus large de sources d’information et pour la diffusion efficace des informations dans un large public. Quelques-uns de ses mécanismes qui sont brièvement mentionnés pour discussions supplémentaires incluent:

Méthodologies normalisées: L’adoption de méthodologies normalisées pour l’organisation et la gestion des bibliothèques et les sources d’information améliore la coopération inter-bibliothèques et fournit à l’utilisateur final l’accès à une plus large gamme d’information. Ils permettent aux bibliothèques ayant les mêmes objectifs d'avoir plus facilement accès réciproque à leurs sources d’information, d’éviter la répétition des efforts et de bénéficier du partage des compétences de leur personnel.

Beaucoup de bibliothèques des pêches et de l’aquaculture adoptent les méthodologies développées pour la production et la gestion des Résumés des sciences aquatiques et halieutiques (ASFA). Celles-ci fournissent des standard autorisés développés en continus par la collaboration internationale du partenariat d'ASFA. L’objectif global du partenariat d'ASFA est de diffuser les informations sur les sciences aquatiques et les pêches dans la communauté mondiale, en gardant à l’esprit les intérêts particuliers des pays en voie de développement dans ce domaine.

Les détails sur les services et les produits d’information de ASFA <http://www.fao.org/fi/asfa.asp> et les Séries de Documents de Référence ASFIS sont mis à jour régulièrement. En plus de la bibliographie, des résumés et des guides d’indexation, les séries de Documents de Référence ASFIS incluent des méthodologies sur des sujets spécifiques qui peuvent être utilisées par les bibliothèques des pêches pour indexer et organiser leurs collections, à titre d’exemple:

Le thesaurus ASFA: Liste des termes (sujet descripteurs) <www4.fao.org.org/asfa/asfa..htm>

La liste d’autorité géographique ASFIS: Liste des termes (descripteurs géographiques)

La liste taxonomique ASFIS: La liste ASFIS des espèces pour les statistiques des pêches est disponible pour être téléchargée. <www.fao.org/fi/statist/fisaft/asfis.asp>

ASFIS Catégories thématiques et domaines couverts: Plus de 250 catégories thématiques définissent les domaines couverts par ASFA. Un sous-ensemble approprié de ces catégories thématiques peut être adopté comme système de classification pour organiser physiquement les collections dans les bibliothèques des pêches. <ftp.fao.org/fi/asfa/subject.categories.doc>

Il y a des avantages évidents à adopter des normes internationales développées pour indexer les références dans les catalogues des bibliothèques et des bases de données.

Les listes communes de périodiques: Pour fournir l’accès plus efficace aux périodiques relatifs aux pêches avec un coût de base partagé, il y a plusieurs initiatives de niveau national, régional et international pour créer des listes communes. Quelques-unes sont décrites sur le site <http://www.fao.org/fi/library/unionper.htm>. Ceci permet l’identification de périodiques pertinents et leur disponibilité dans les bibliothèques spécifiques. Les listes communes et les catalogues collectifs réduisent la répétition d’effort et facilitent le partage des ressources et la coopération inter-bibliothèques.

La disponibilité de l’Internet et le World Wide Web fournissent d’énormes capacités pour l’accès et la diffusion de l’information sur la pêche et l’aquaculture. Actuellement, les entrées du répertoire indiquent que moins de 50% des institutions ont accès à l’Internet et la plupart de leurs pages web sont fournies par les organismes internationaux par l'intermediaire d’hébergement de site. Cependant, les activités de partage des ressources entre les bibliothèques devraient être conçues en gardant à l’esprit un futur accès à l’Internet.


Previous Page Top of Page Next Page