Previous Page Table of Contents Next Page


RECOMMANDATIONS

45. La Consultation technique recommande l’adoption de mesures de portée nationale, régionale et internationale, comme suit:

A. Au niveau national,
i. Les pays qui ne l’ont pas encore fait et qui souhaitent développer l’aquaculture commerciale devraient évaluer le potentiel technique et économique pour cette activité.

ii. S’il existe un potentiel technique et économique, les pays devraient élaborer et appliquer des politiques favorables au démarrage de l’aquaculture commerciale.

iii. Ce cadre politique pourra inclure ou prévoir:

a) un cadre juridique pour l’aquaculture artisanale et commerciale;

b) une stratégie pour le renforcement des capacités;

c) une stratégie visant à faciliter les fermiers et les industries d’amont (semences, aliments pour poisson) l’accès aux capitaux (prêts bancaires).

B. Au niveau régional,
iv. Les pays d’Afrique subsaharienne devraient collaborer pour:
a) renforcer leurs capacités en matière d’aquaculture commerciale;

b) faciliter le commerce régional du poisson et des produits dérivés;

c) promouvoir les produits de l’aquaculture africaine sur les marchés internationaux, notamment:

c1) en organisant des campagnes conjointes de promotion des produits de l’aquaculture;

c2) en s’efforçant de limiter l’escalade des tarifs visant les produits de l’aquaculture et de réduire ou de supprimer les obstacles non tarifaires;

d) protéger, lors des prochaines négociations de l’OMC sur les«subventions à la pêche», le droit des gouvernements d’Afrique subsaharienne de stimuler la croissance de l’aqua- culture commerciale.
C. Au niveau international,
v. La Consultation technique recommande que la FAO, en collaboration avec d’autres organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales appropriées et des gouvernements intéressés, effectue des études visant à:
a) évaluer la contribution potentielle de l’aquaculture commerciale, à petite ou à grande échelle, à la sécurité alimentaire et à la croissance économique en Afrique subsaharienne;

b) déterminer la contribution potentielle d’un cadre politique approprié au développement de l’aquaculture commerciale;

c) spécifier la mesure dans laquelle un tel cadre politique est compatible avec les conditions générales imposées par le FMI et la Banque mondiale;

vi. La Consultation technique recommande en outre que la FAO organise, en collaboration avec d’autres organisations intergouvernementales, des ONG compétentes et des gouvernements intéressés, une conférence à deux niveaux sur l’aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne.

vii. La première partie de la Conférence, à laquelle participeraient des techniciens de haut niveau, ferait suite à la présente Consultation technique. Elle examinerait les progrès accomplis dans les domaines suivants:

a) l’aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne

b) l’élaboration et l’application de politiques gouvernementales favorables à l’aquaculture commerciale.

viii. La deuxième partie de la Conférence serait une réunion politique de haut niveau visant à:
a) confirmer l’idée que se font les pays d’Afrique subsaharienne de l’importance et du rôle de l’aquaculture commerciale dans la région;

b) solliciter et, si possible, obtenir un soutien international de la part de donateurs en faveur de l’adoption:

b1) de politiques nationales de soutien au développement de l’aquaculture commerciale;

b2) d’initiatives régionales visant à renforcer les capacités en matière d’aquaculture commerciale et la recherche adaptative sur l’aquaculture;

b3) de mécanismes régionaux visant à faciliter l’acheminement de prêts à l’aquaculture commerciale à petite et à grande échelle et aux industries d’amont (notamment celles produisant des semences et des aliments pour poisson).

ix. La Conférence devrait avoir lieu dès que possible et, de toute façon, pas plus tard qu’en 2004.

x. La Consultation a recommandé que la préparation et la tenue de la Conférence à deux niveaux soient appuyées par un projet FAO/PCT régional.

xi. La Consultation a recommandé qu’un second projet FAO/PCT régional soit préparé dès que possible pour répondre aux besoins pressants de la région identifiés ci-après:

a) renforcement des capacités en matière d’aquaculture commerciale;

b) mise en place de cadres politiques et juridiques pour la promotion de l’aquaculture commerciale.

xii. La Consultation a recommandé en outre de recourir chaque fois que possible à des accords de CTPD (Coopération technique entre pays en développement) pour les activités faisant l’objet d’une collaboration régionale.

xiii. Enfin, la Consultation a recommandé que ses conclusions et recommandations soient portées à l’attention du Sous-Comité de l’aquaculture du Comité des pêches de la FAO à sa première session.


Previous Page Top of Page Next Page