Previous PageFinal ReportNext Page



PEC/REP1 Annexe 2   

HISTORIQUE

 


  1. Introduction
  2. Préparatifs
  3. Suivi proposé

Introduction

Les préoccupations concernant la sécurité sanitaire et la qualité des aliments augmentent dans le monde entier. Il s'agit de questions prioritaires aussi bien pour les gouvernements, que pour les producteurs, l'industrie, les négociants et les consommateurs. Les maladies d'origine alimentaire constituent un problème grave partout dans le monde et pour certaines d'entre elles ce problème s'est aggravé encore durant les dernières décennies. En Europe, des problèmes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments ont mis en danger la santé des consommateurs ces dernières années. Il s'en est suivi une baisse de confiance des consommateurs pour certains aliments qui a eu des conséquences économiques graves pour les agriculteurs et les producteurs dans cette région. Cette situation a fait apparaître clairement la nécessité absolue pour les États membres de renforcer, de manière durable, les systèmes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments afin de réduire l'incidence des maladies d'origine alimentaire, de rétablir la confiance des consommateurs et d'améliorer les conditions de production et de commerce des denrées alimentaires dans la région et au-delà.

2. Préparatifs

À l'issue d'une réunion du Comité directeur tenue le 13 novembre 2000, un secrétariat de la Conférence FAO/OMS a été créé et basé à Rome pour les travaux préparatoires de la Conférence et les activités connexes. Lors d'une réunion préparatoire, le 4 mai 2001, à laquelle ont participé un grand nombre de membres de la FAO et de l'OMS, les directives ci-après ont été énoncées comme contribution possible à l'amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments dans toute la région Europe:

  1. Approfondir la connaissance des paramètres de sécurité sanitaire et de qualité des aliments;
  2. Élaborer une approche intégrée associant l'agriculture et l'agro-industrie à la santé publique et à la protection des consommateurs;
  3. Concevoir des stratégies régionales harmonisées et des réseaux de communication sur la sécurité sanitaire des aliments;
  4. Améliorer la transparence et la compréhension des systèmes de sécurité sanitaire et de contrôle de qualité des aliments dans les pays de la région;
  5. Rechercher des stratégies de communication avec les consommateurs, les producteurs et les responsables des réglementations concernant les risques pour la sécurité sanitaire des aliments;
  6. Améliorer les conditions des échanges de produits alimentaires au sein de la région et au-delà;
  7. Prévenir et contenir les répercussions sur la santé et le commerce des crises de la sécurité sanitaire des aliments ou du manque de transparence concernant ces risques.

Il a été reconnu de façon générale que, pour améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, il faut prendre en considération toute la chaîne alimentaire. La réunion préparatoire de la Conférence a indiqué les deux principaux thèmes suivants:

  • Coopération paneuropéenne pour l'avancement des politiques et des sciences;
  • Coopération paneuropéenne pour le développement

Plusieurs membres de la région ont participé à l'élaboration des documents techniques et généraux de la Conférence qui ont étayé les débats. Le secrétariat de la Conférence a passé en revue ces documents avec l'assistance d'experts et de consultants spécialisés et il a préparé une synthèse des projets de recommandation fournis par les auteurs de ces documents. Les participants ont été autorisés à remettre des documents de séance. On a veillé tout particulièrement à maintenir un bon équilibre entre les compétences spécialisées et les contributions apportées, pour l’ensemble de la région.

Suivi proposé

L'initiative d'organiser une Conférence paneuropéenne ayant été prise à la vingt-deuxième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe, il a été proposé d'examiner le rapport final de la Conférence, et ses recommandations, à la vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe (Nicosie, mai 2002). Ce rapport sera également présenté au cinquante-deuxième Comité régional pour l'Europe de l'OMS (Copenhague, septembre 2002). Le rapport sera examiné à ces deux réunions, des priorités seront fixées et des engagements seront pris pour donner suite à ses recommandations.

 

Previous PageTop of PageNext Page