Table des matièresPage suivante


PRÉFACE


Nous sommes au début du troisième millénaire. Si le millénaire précédent fut une époque de découvertes et d’inventions qui ont permis de faire de grands bonds dans le développement (particulièrement dans l’hémisphère Nord), il fut aussi le témoin d’une croissante et grave insécurité alimentaire dans plusieurs parties du globe (particulièrement dans l’hémisphère Sud). On peut en attribuer les causes à une combinaison de facteurs humains et naturels.

La FAO a été en première ligne dans la lutte contre la faim. C’est toujours dans ce but que l’Organisation a lancé plusieurs initiatives comme le «Telefood». La lutte contre la faim doit être menée avec tous les moyens dont dispose l’humanité et sur tous les fronts possibles. Malheureusement, la fin de cette lutte ne se profile pas encore à l’horizon. L’objectif principal du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 était d’éradiquer la faim dans tous les pays en diminuant de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici à 2015. Aujourd’hui, en analysant les statistiques de la situation globale de la sécurité alimentaire, cet objectif reste non atteint.

L’insécurité alimentaire est étroitement liée au sous-développement. Pour combattre la faim et accéder à la sécurité alimentaire, il est impératif de mettre en œuvre un développement durable.

Le service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication (SDRE) de la FAO s’intéresse particulièrement au rôle de la communication dans la mise en œuvre du développement durable. Pour promouvoir la mobilisation et la participation des communautés, nous encourageons fortement le développement de la radio rurale. En effet, nous avons choisi de soutenir la radio rurale et communautaire, parfois aux côtés d’autres moyens de communication comme les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), pour atteindre et mobiliser les populations rurales.

Cet atelier intitulé «Radio rurale et sécurité alimentaire» est une initiative réunissant des hommes et femmes de radio rurale africains, ainsi que des représentants de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC), du Réseau des radios rurales des pays en développement (DCFRN) et de la FAO.

Nous souhaitons que l’atelier soit une expérience enrichissante pour tous les participants, leur permettant d’échanger leurs opinions, connaissances et expériences, pour combattre tous ensemble la faim dans le monde.

Ester Zulberti
Chef du Service de la vulgarisation,
de l’éducation et de la communication (SDRE)


Début de page Page suivante