Page précédenteTable des matièresPage suivante

III. RECOMMANDATIONS

Recommandations concernant l'action

1. Le Groupe a souligné l'importance d'encourager la collaboration et de créer des partenariats avec des organismes, instituts et mécanismes nationaux et internationaux dans le domaine des ressources génétiques forestières, de promouvoir des liens intersectoriels et d'encourager la coordination des donateurs. Il a réitéré son appui aux activités principales prévues dans le programme de travail de la FAO pour le prochain exercice et le Plan à moyen terme. Il a recommandé qu'une attention pondérée continue d'être accordée aux activités menées dans les diverses zones géographiques et éco-régionales, et aux activités relatives aux ressources génétiques forestières.

2. Notant l'intérêt croissant suscité par les questions de la diversité biologique des forêts partout dans le monde, le Groupe a recommandé que la FAO continue de tirer le meilleur parti des cadres d'action déjà en place pour la mise en oeuvre des activités relatives aux ressources génétiques forestières, tels que les programmes forestiers nationaux et les programmes sous-tendant la gestion durable des forêts. Il a insisté sur la nécessité d'incorporer des principes génétiques dans les activités visant à la conservation de la diversité biologique et comme partie intégrante de l'aménagement des forêts naturelles.

3. Afin que les activités soient poursuivies conformément aux recommandations par les organes statutaires et directeurs concernés de l'Organisation, qui reflètent les attentes des Etats membres et de la communauté internationale, le Groupe a recommandé que des efforts soient entrepris pour soutenir les niveaux actuels des ressources allouées au programme des ressources génétiques forestières de la FAO.

Recommandations concernant l'axe du programme

4. Le Groupe a souligné le rôle de la FAO qui a fait prendre conscience du potentiel, de la place et du rôle des biotechnologies forestières dans les études génétiques et dans les programmes de sélection et d'amélioration, et du rôle de l'Organisation qui a indiqué l'orientation éthique à suivre et fourni des conseils en ce qui concerne l'utilisation dirigée des nouvelles technologies. Le Groupe a recommandé que la FAO continue de fournir en temps opportun des données actualisées et techniquement valables aux pays et organisations internationales sur des questions liées à l'utilisation de ces technologies, et de "jouer le rôle d'honnête courtier fournissant des informations de qualité à base scientifique" sur les biotechnologies3.

5. Le Groupe a noté le besoin accru de promouvoir l'application de technologies génétiques conventionnelles et nouvelles qui se sont révélées utiles dans la foresterie industrielle et également pour la gestion des arbres poussant hors forêt, dans les systèmes agroforestiers et les programmes de remise en état des terres, la lutte contre la désertification et le stockage du carbone atmosphérique.

6. Le Groupe a mis l'accent sur la nécessité de continuer à sensibiliser aux avantages sociaux, économiques et environnementaux de la conservation et de l'utilisation rationnelle des ressources génétiques forestières, et des contributions directes et indirectes que cette action apporte au développement national et rural. Il a souligné la nécessité d'insister encore sur la compatibilité de la conservation et de la gestion des ressources génétiques avec l'utilisation dirigée des ressources forestières afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

7. Le Groupe s'est félicité de l'attention continue portée par la FAO à la gestion des ressources génétiques d'espèces fournissant une vaste gamme de produits ligneux et non ligneux et de services pour la protection de l'environnement, et à la santé et à la vitalité des écosystèmes dont elles font partie. Il a noté que les mesures prises pour Prunus africana pourraient être utiles pour l'évaluation des risques et les stratégies et méthodes de conservation.

8. Le Groupe a recommandé que la FAO continue d'appuyer les pays et les institutions nationales qui préparent des évaluations de l'état des ressources génétiques forestières et des plans d'action régionaux et éco-régionaux, fondés sur les priorités et les besoins de chaque pays, et orientés vers des initiatives régionales dans le cadre d'ateliers connexes. Le but final consiste à élaborer par étapes une évaluation mondiale et un cadre d'action à l'initiative des pays et de caractère participatif, pour la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières.

9. Le Groupe a recommandé que les activités liées à la diffusion de l'information et à l'échange de matériel génétique à des fins d'évaluation et de conservation, soient poursuivies. Notant que de nouveaux faits sont intervenus dans les aspects juridiques liés à la collecte, au transfert, à l'échange et au commerce des matériels de reproduction, le Groupe a réitéré qu'il considère que cet échange devrait avoir lieu selon des conditions et des accords concertés. La FAO a été encouragé à continuer de recueillir et de diffuser des informations pertinentes sur les systèmes de certification des semences internationaux et régionaux, l'accès et le partage des avantages, les accords pour le transfert de matériel, et les aspects de la biosécurité dans l'échange de matériel génétique, y compris des questions liées aux espèces potentiellement envahissantes et aux menaces que constituent pour les ressources génétiques forestières les ravageurs et les maladies.

10. Le Groupe a recommandé que la FAO continue d'encourager et de soutenir la mise au point de directives pratiques et techniques pour la gestion des ressources génétiques forestières. Il a exprimé son soutien au perfectionnement des méthodes et des activités pilotes sur la conservation in situ et ex situ associée à la gestion des forêts et à l'utilisation durable des ressources. Il s'est félicité des plans visant à concentrer l'attention sur un nombre limité de réseaux spécialisés par espèce, dont le neem et les acajous, et a préconisé un renforcement du soutien à la constitution de réseaux et de jumelages entre institutions.

11. Le Groupe a recommandé qu'une attention particulière soit attribuée aux essences forestières menacées par l'érosion génétique causée par une utilisation non durable, et par des facteurs comme le feu, la sécheresse et d'autres facteurs environnementaux négatifs, qui sont souvent aggravés par l'insuffisance des connaissances biologiques et génétiques sur les espèces concernées et les écosystèmes dans lesquels elles sont présentes. Il faudra prêter toute l'attention voulue aux ressources génétiques dans les zones des pays à faible couvert forestier.

Recommandations relatives aux actions ciblées et aux domaines d'activité

Le Groupe a adopté un certain nombre de recommandations techniques précises qui viennent compléter les recommandations ci-dessus, soulignant la nécessité d'une attention continue et accrue pour la gestion de l'information, les définitions et l'évaluation, notamment:

12.

i. Une diffusion de l'information bien ciblée, assurant la stratification du matériel d'information en fonction des utilisateurs visés; et la gestion de l'information à l'aide de méthodes traditionnelles et nouvelles. Ont été mentionnés en particulier, le bulletin annuel "Ressources génétiques forestières" et la page d'accueil des ressources génétiques forestières, disponibles tous deux en trois langues, qui ont été considérés des outils particulièrement utiles pour la diffusion et l'échange d'informations.

ii. La fourniture d'informations actualisées sur les ressources génétiques forestières du monde, en particulier moyennant la collecte et la mise à jour régulière d'informations contenues dans le Système mondial d'information de la FAO sur les ressources génétiques forestières (REFORGEN).

iii. L'harmonisation des concepts et des termes, notamment en ce qui concerne la collaboration en cours avec l'IUFRO pour l'élaboration de glossaires de référence et des termes utilisés fréquemment dans le domaine des ressources génétiques forestières.

iv. La sensibilisation aux avantages sociaux, économiques et environnementaux de la conservation et de l'utilisation judicieuse des ressources génétiques forestières et à la contribution directe et indirecte de ces actions au développement national et rural.


3 116e session du Conseil de la FAO. Document CL 116/Rep. Juin 1999, par. 25.

Page précédenteDébut de pagePage suivante