Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 7

PROGRES DANS L'ÉVALUATION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES ET LA PRÉPARATION DE PLANS RÉGIONAUX D'ACTION POUR LEUR CONSERVATION ET LEUR UTILISATION DURABLE 15

HISTORIQUE

Dans de nombreux pays, les préoccupations croissantes que suscite l'état des écosystèmes, essences et ressources génétiques des forêts ont débouché sur l'élaboration de politiques nationales de conservation. Toutefois, les programmes strictement nationaux sont forcément limités puisque la répartition naturelle de la plupart des essences forestières ne respecte pas les frontières des pays. Les questions liées à l'accès, au transfert et à l'utilisation des ressources génétiques ont désormais une dimension internationale.

En mars 1997, le Comité des forêts a reconnu à sa treizième session la nécessité urgente d'une action concertée pour renforcer les activités nationales, régionales et internationales en matière de ressources génétiques forestières et est convenu que "la FAO, en liaison avec les commissions forestières régionales et les pays qui en font la demande, pourrait organiser des ateliers régionaux et sous-régionaux sur les ressources génétiques forestières pour compléter ceux qui se sont déjà tenus en 1995 pour les zones boréales et tempérées".

A la suite de cette recommandation, des mesures ont été prises pour faciliter l'organisation d'une série d'ateliers régionaux sur les ressources génétiques forestières en tant que premier pas vers l'élaboration de plans d'action régionaux. L'objectif des ateliers est d'aider les pays et les régions dans l'évaluation de leurs ressources génétiques forestières, à définir des priorités et des besoins en matière de conservation et de gestion, et à favoriser la mise en place d'actions en vue de leur conservation et utilisation durable.

De tels ateliers ont été organisés respectivement à Ouagadougou, Burkina Faso, pour 18 pays sahéliens en septembre 1998, avec l'IPGRI16 et le CIRAF ; à Apia, Samoa 17, pour 16 pays et territoires du Pacifique Sud en avril 1999 ; et à Arusha, en Tanzanie, en juillet 2000, à destination des pays de la Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC). Ces ateliers se sont conclus par la préparation d'états et régionaux nationaux sur l'état de la ressource génétique forestière, et par l'élaboration de priorités régionales à l'intérieur d'un document de plan d'action18.

Des ateliers similaires sont envisagés dans d'autres éco-régions, en fonction des financements et des partenariats disponibles. En 2001 et 2002, grâce à une contribution financière particulière des Pays-Bas, il a été possible d'étendre la couverture de l'initiative à deux régions : l'Amérique centrale et la région d'Afrique centrale et occidentale humide. Dans ce dernier cas, la demande provient de la vingtième Conférence Régionale de la FAO pour l'Afrique en 1998, qui « a recommandé que la FAO collabore avec l'Organisation africaine du bois à la planification d'un atelier pour la région de l'Afrique centrale, similaire à ceux qui avaient été organisés pour les sous-régions de l'Afrique australe et de l'Est, en collaboration avec l'IPGRI, le CIRAF, la SADC et l'IGAD19". Il est prévu que le programme dans les régions d'Afrique centrale et d'Amérique centrale se déroule sur deux ans 2001-2002).

Une liste de documents relevant est donnée dans l'Annexe 2.

DÉVELOPPEMENTS EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE HUMIDE

OBJECTIFS

L'objectif principal est d'accompagner les pays de la région d'Afrique centrale et occidentale qui le souhaitent dans l'évaluation de leurs ressources génétiques forestières, selon un protocole technique qui sera décidé et mis en place par des experts des pays concernés (Cameroun, Congo, R.d.C, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Équatoriale, Nigeria, République Centrafricaine, et Sao Tome et Principe). Cette évaluation ne concernera que les forêts tropicales humides (pour les États ayant une partie de forêt sèche, cette dernière a déjà été abordée dans le cadre de l'atelier sur les zones sahéliennes de septembre 1998).

Un rapport national sera préparé par chaque pays, et servira de base à une synthèse régionale. Pendant l'atelier, qui devrait réunir des experts nationaux et des personnes-ressources, une présentation sera faite de l'état des ressources dans chaque pays, le brouillon de synthèse régionale sera examiné et mis à jour, et les experts pourront préparer une courte liste d'espèces d'arbres ayant une importance majeure dans la région. Ils examineront aussi les possibilités de coopération régionale, sur des thèmes techniques précis, qui seront aussi détaillés que possible. Cet ensemble formera la base d'un plan d'action régional sur les ressources génétiques forestières en Afrique tropicale humide. A cette occasion, le système mondial d'information sur les ressources génétiques forestières de la FAO, REFORGEN, sera mis à jour par les experts nationaux. Les rapports nationaux, la synthèse régionale, et le plan d'action seront finalisés, publiés et disséminés, et mis à disposition du public sur Internet. Les organisations régionales et internationales, qui pourraient avoir un intérêt particulier quant à la mise en place du plan, seront informées.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

1) Mise au point d'un protocole pour l'évaluation des ressources génétiques forestières dans les pays concernés de la région (2001);

2) Préparation des rapports nationaux sur l'état des ressources génétiques forestières (2001- 2002);

3) Préparation d'une synthèse régionale a partir des rapports nationaux (2002);

4) Organisation d'un atelier réunissant les experts nationaux, en vue d'identifier la situation des ressources génétiques forestières, de définir les thèmes et espèces prioritaires, et de rédiger un plan d'action régional (2002);

5) Mise au point technique et éditoriale des rapports nationaux, de la synthèse régionale et du plan d'action (2002);

6) Publication et dissémination des documents ci-dessus, y compris sous forme électronique (2002 - 2003);

7) Mise à jour des informations de la base de données (REFORGEN) (2002).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1) Mise au point d'un protocole pour l'évaluation des ressources génétiques forestières dans les pays concernés de la région (2001) ;

Identification des partenaires régionaux et des principaux collaborateurs; recrutement d'un consultant pour visiter les pays, les informer de l'initiative, juger de leur intérêt dans celle-ci, identifier des experts nationaux (en accord avec les autorités nationales) et mettre au point avec ceux ci le protocole de collecte d'information et la préparation des rapports nationaux.

2) Préparation des rapports nationaux sur l'état des ressources génétiques forestières (2001 - 2002);

Recrutement des experts nationaux (consultants); recherche et mise en forme de l'information disponible sur l'état des ressources génétiques forestières dans les différents pays, et préparation des rapports par les experts nationaux; support administratif et techniques, ainsi que de besoin.

3) Préparation d'une synthèse régionale a partir des rapports nationaux (2002);

Identification et recrutement d'un expert (de préférence parmi les experts et consultants nationaux) en vue de compiler l'information disponible; préparation d'un brouillon de synthèse régionale sur la situation des ressources génétiques forestières dans la région concernée; relecture du brouillon, et ampliation auprès des experts nationaux et des partenaires et collaborateurs.

4) Organisation d'un atelier réunissant les experts nationaux, en vue d'identifier la situation des ressources génétiques forestières, de définir les thèmes et espèces prioritaires, et de rédiger un plan d'action régional (2002);

Identification d'une institution susceptible d'accueillir l'atelier sous-régional sur les ressources génétiques forestières de l'Afrique tropicale humide; Mise au point des arrangements administratifs; préparation de l'atelier par l'institution et les collaborateurs; tenue de l'atelier; préparation du brouillon de plan d'action a partir des indications des experts nationaux.

5) Mise au point technique et éditoriale des rapports nationaux, de la synthèse régionale et du plan d'action (2002);

Identification d'un éditeur pour relire, mettre au point et finaliser (i) les rapports nationaux, (ii) la synthèse régionale et (iii) le plan d'action régional; mise au point des arrangements administratifs et techniques avec éditeur; ampliation des documents auprès des experts et collaborateurs et des participants à l'atelier.

6) Publication et dissémination des documents ci-dessus, y compris sous forme électronique (2002 - 2003);

Obtention de l'accord des intéressés sur les documents définitifs; identification d'un informaticien pour développer la page de garde et mettre en ligne les documents; publication et envoi des documents imprimes auprès des participants, organisateurs, et des institutions nationales, régionales et internationales concernées.

7) Mise à jour des informations de la base de données (REFORGEN) (2002).

Effectuer un bilan des informations par pays disponibles dans la base de données mondiale sur les ressources génétiques forestières REFORGEN; préparation des fiches de saisie par espèce par les experts nationaux; entrée et validation des données.

PILOTAGE DE L'INITIATIVE

L'initiative sera pilotée par le service de la mise en valeur des ressources génétiques forestières (FORM) à la FAO à Rome, en étroitement collaboration avec le bureau régional pour l'Afrique et les partenaires officiels. Sous réserve d'abondement du budget 2001-2002 selon les prévisions, la FAO devrait être en mesure d'apporter les financements nécessaires aux opérations suivantes:

(i) recrutement d'un consultant qui visitera en préalable certains pays, et mettra au point la méthodologie ;

(ii) appui ponctuel à la collecte d'informations en vue de la rédaction du rapport national ;

(iii) recrutement d'un consultant pour la compilation des rapports nationaux et la préparation d'un brouillon de synthèse régionale ;

(iv) assistance ponctuelle à une institution hôte de la région pour la préparation et l'organisation d'un atelier ;

(v) prise en charge des frais de voyage et séjour d'un expert par pays, selon des conditions à définir ;

(vi) mise au point définitive des documents nationaux, de la synthèse régionale. Des formules de partenariat et collaborations sont recherchée pour les autres opérations.

PARTENAIRES, COLLABORATEURS ET ASSOCIÉS

Les organisations et institutions régionales et internationales suivantes sont étroitement associées à l'initiative, et leur présence est vivement appréciée parmi les partenaires officiels :

DÉVELOPPEMENTS EN AMÉRIQUE CENTRALE

OBJECTIFS

L'objectif principal est d'accompagner les pays de la région d'Amérique centrale et du sud mexicain qui le souhaitent dans l'évaluation de leurs ressources génétiques forestières, selon un protocole technique qui sera décidé et mis en place par des experts des pays concernés (Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexico, Nicaragua et Panama). Cette initiative associera la CCAD, CATIE, et les autres agences régionales et nationales concernées.

Un rapport national sera préparé par chaque pays, et servira de base à une synthèse régionale. Pendant l'atelier, qui devrait réunir des experts nationaux et des personnes-ressources, une présentation sera faite de l'état des ressources dans chaque pays, le brouillon de synthèse régionale sera examiné et mis à jour, et les experts pourront préparer une courte liste d'espèces d'arbres ayant une importance majeure dans la région. Ils examineront aussi les possibilités de coopération régionale, sur des thèmes techniques précis, qui seront aussi détaillés que possible. Cet ensemble formera la base d'un plan d'action régional sur les ressources génétiques forestières en Amérique centrale et dans le sud mexicain. A cette occasion, le système mondial d'information sur les ressources génétiques forestières de la FAO, REFORGEN, sera mis à jour par les experts nationaux. Les rapports nationaux, la synthèse régionale, et le plan d'action seront finalisés, publiés et disséminés, et mis à disposition du public sur Internet. Les organisations régionales et internationales, qui pourraient avoir un intérêt particulier quant à la mise en place du plan, seront informées.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

1) Mise au point d'un protocole pour l'évaluation des ressources génétiques forestières dans les pays concernés de la région (2001);

2) Préparation des rapports nationaux sur l'état des ressources génétiques forestières (2001- 2002);

3) Préparation d'une synthèse régionale a partir des rapports nationaux (2002);

4) Organisation d'un atelier réunissant les experts nationaux, en vue d'identifier la situation des ressources génétiques forestières, de définir les thèmes et espèces prioritaires, et de rédiger un plan d'action régional (2002);

5) Mise au point technique et éditoriale des rapports nationaux, de la synthèse régionale et du plan d'action (2002);

6) Publication et dissémination des documents ci-dessus, y compris sous forme électronique (2002 - 2003);

7) Mise à jour des informations de la base de données (REFORGEN) (2002).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1) Mise au point d'un protocole pour l'évaluation des ressources génétiques forestières dans les pays concernés de la région (2001) ;

Identification des partenaires régionaux et des principaux collaborateurs; recrutement d'un consultant pour visiter les pays, les informer de l'initiative, juger de leur intérêt dans celle-ci, identifier des experts nationaux (en accord avec les autorités nationales) et mettre au point avec ceux ci le protocole de collecte d'information et la préparation des rapports nationaux.

2) Préparation des rapports nationaux sur l'état des ressources génétiques forestières (2001 - 2002);

Recrutement des experts nationaux (consultants); recherche et mise en forme de l'information disponible sur l'état des ressources génétiques forestières dans les différents pays, et préparation des rapports par les experts nationaux; support administratif et techniques, ainsi que de besoin.

3) Préparation d'une synthèse régionale a partir des rapports nationaux (2002);

Identification et recrutement d'un expert (de préférence parmi les experts et consultants nationaux) en vue de compiler l'information disponible; préparation d'un brouillon de synthèse régionale sur la situation des ressources génétiques forestières dans la région concernée; relecture du brouillon, et ampliation auprès des experts nationaux et des partenaires et collaborateurs.

4) Organisation d'un atelier réunissant les experts nationaux, en vue d'identifier la situation des ressources génétiques forestières, de définir les thèmes et espèces prioritaires, et de rédiger un plan d'action régional (2002);

Identification d'une institution susceptible d'accueillir l'atelier sous-régional sur les ressources génétiques forestières de l'Amérique centrale et du sud mexicain; Mise au point des arrangements administratifs; préparation de l'atelier par l'institution et les collaborateurs; tenue de l'atelier; préparation du brouillon de plan d'action a partir des indications des experts nationaux.

5) Mise au point technique et éditoriale des rapports nationaux, de la synthèse régionale et du plan d'action (2002);

Identification d'un éditeur pour relire, mettre au point et finaliser (i) les rapports nationaux, (ii) la synthèse régionale et (iii) le plan d'action régional; mise au point des arrangements administratifs et techniques avec éditeur; ampliation des documents auprès des experts et collaborateurs et des participants à l'atelier.

6) Publication et dissémination des documents ci-dessus, y compris sous forme électronique (2002 - 2003);

Obtention de l'accord des intéressés sur les documents définitifs; identification d'un informaticien pour développer la page de garde et mettre en ligne les documents; publication et envoi des documents imprimes auprès des participants, organisateurs, et des institutions nationales, régionales et internationales concernées.

7) Mise à jour des informations de la base de données (REFORGEN) (2002).

Effectuer un bilan des informations par pays disponibles dans la base de données mondiale sur les ressources génétiques forestières REFORGEN; préparation des fiches de saisie par espèce par les experts nationaux; entrée et validation des données.

Ces activités entrent dans le cadre d'un programme à long terme soutenu par la FAO, l'IPGRI, le CIRAF, le DFSC20, ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux, en vue de la réalisation d'une évaluation mondiale de la situation des ressources génétiques forestières. Le programme vise à soutenir les efforts des pays durant la phase d'évaluation. Outre les rapports nationaux, sont préparés des documents régionaux sur la situation des ressources génétiques forestières, et un plan d'action en vue de leur conservation et de leur utilisation durable. Davantage d'informations sur ce programme, et sur les régions écologiques dans lesquelles il a jusqu'à présent été mené, sont disponibles sur Internet à la page de garde de la FAO sur les ressources génétiques forestièreshttp://www.fao.org/forestry/FOR/FORM/FOGENRES/homefr/fogene-f.stm

Toute remarque ou observation sur ce processus et ses applications est la bienvenue. Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : Service de la valorisation des ressources forestières, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, fax : + 39 06 570 55 137, émail : [email protected]


15 Basé sur la note d'information FORGEN/01/7
16 IPGRI: Institut international des ressources phytogénétiques du CGRAI (Italie)
17 CIRAF: Centre international pour la recherche en agroforesterie du CGRAI (Kenya)
18Voir details en annexe 8
19 IGAD: Office intergouvernemental pour le développement
20 Centre DANIDA de semences forestières (Danemark)

Page précédenteDébut de pagePage suivante