Page précédenteTable des matièresPage suivante

La Base mondiale de données sur les sols: avantages et faiblesses pour la connaissance et l'utilisation des milieux édaphiques au Burkina Faso

R. Kissou, Bureau national des sols, L. Thiombiano , Institut d'études et de
recherches agricoles, et A. K. Nébié , A. Semde et K. J. Yago,
Bureau national des sols

Résumé

L'analyse des faiblesses et avantages de la Base de référence mondiale (BRM) a été effectuée à partir des caractéristiques morphologiques, physiques et chimiques de neuf types de sols dont les profils ont été obtenus dans les parties nord, est et ouest du Burkina Faso. Il s'agit de: leptosol leptique, arénosol gleyique-endo-abruptique, vertisol pelli-eutrique, cambisol eutrique, cambisol vertique endogleyique, luvisol ferrique, ferralsol rhodique, gleysol endocalcique-eutrique, solonetz épigleyique. Cette analyse a mis en évidence un certain nombre de difficultés d'application, à savoir: langage savant; relative importance des données analytiques; manque de corrélation entre les unités des paramètres analytiques; nombre élevé des unités de deuxième niveau; non prise en compte suffisante des caractères particuliers; non adaptation de la BRM au contexte local.

Néanmoins, elle présente également des avantages certains: caractère fédérateur; adoption du référentiel comme système de classification ; possibilité de création d'une base de données sur les sols; identification plus précise des différents groupes de sols; prise en compte de la mise en valeur des terres par la BRM.

Par ailleurs, en ce qui concerne la connaissance des sols et de leur aptitude, ce système présente une plus grande possibilité opérationnelle comparativement à la classification CPCS communément utilisée dans la sous-région. Il permet entre autres de mettre en évidence, au niveau des dénominations proposées, les contraintes et potentialités de la plupart des sols, favorisant ainsi une prise de décision plus rationnelle dans le cadre de programmes régionaux.

Introduction

Les premières études pédologiques réalisées au Burkina Faso datent des années 1955. Ces études ont été menées par l'ORSTOM. Par la suite, les pédologues ont été formés par l'Ecole française de pédologie et le système de classification français (CPCS, 1967) a été le plus utilisé dans les différentes études de sols réalisées à diverses échelles. A partir des années 80, des tentatives de corrélation des sols avec la Légende FAO ont été faites. Cependant la CPCS est restée le système de référence, adapté progressivement selon les besoins pour tenir compte des réalités du contexte pédologique du pays.

Les nombreuses études effectuées ont permis la cartographie et l'évaluation des terres de plus de 70 pour cent de la superficie du pays. Une importante base potentielle de données est par conséquent disponible. Des tentatives de structuration de ces données ont été effectuées avec le système STIPA mais sont restées timides et peu productives du fait de la complexité de ce système et de son caractère non consensuel à l'échelle internationale.

Des critiques ont souvent été formulées par les utilisateurs des cartes et rapports, qui ont mis en évidence la nécessité d'une meilleure compréhension du langage pédologique. Elles ont conduit, dans les années 80, au développement de systèmes de classification fondés sur l'éthnopédologie (Thiombiano, 1995). Cela afin de mieux tenir compte de l'environnement socio-culturel des utilisateurs potentiels des études.

Dans ce contexte, avec l'élaboration de la BRM et la recommandation de son utilisation par les spécialistes du sol à l'échelle mondiale, il apparaît important d'analyser ses avantages et ses inconvénients et de dégager son potentiel en tant qu'instrument pour l'évaluation des terres et leur mise en valeur en vue de la sécurité alimentaire.

Les profils de sols choisis pour cette analyse se situent dans les zones nord, est et ouest du pays.

Principaux sols dominants au Burkina Faso

Le Burkina Faso, d'une superficie de 274 000 km², est caractérisé par une hétérogénéité pédologique due à la longue évolution géomorphologique et à la diversité de la couverture géologique. Les études déjà réalisées, notamment par l'ORSTOM, la SOGREAH, la SOGETHA, l'INERA et le BUNASOLS, distinguent neuf classes de sols dominants selon la terminologie CPCS (1967) dont une synthèse des caractéristiques morphologiques et physico-chimiques est présentée ci-après. La description des profils types et les données d'analyses sont en annexe.

Classe des sols minéraux bruts

Localisation: ces sols n'ont pas de localisation spécifique. Ils sont disséminés sur toute l'étendue du territoire et représentent 3 pour cent de la superficie totale du pays.

Caractéristiques morphologiques: les sols minéraux bruts s'observent sur les cuirasses ou les formations superficielles n'ayant pas encore subi ou ne pouvant pas subir une évolution pédologique.

Classe des sols peu évolués

Localisation: les plus représentés sont les sols peu évolués d'érosion. A l'instar des sols minéraux bruts, ils se rencontrent partout. Mais ceux qui présentent un faciès basique sont spécifiques à certaines régions comme le Poni, le Mouhoun; ils couvrent 26 pour cent de la superficie totale.

Caractéristiques morphologiques et physico-chimiques: les sols peu évolués présentent un profil peu différencié dans lequel l'horizon humifère passe au matériau originel par une transition plus ou moins rapide. Cette faible évolution du profil est due soit à un impact peu prononcé du climat soit à l'action de l'érosion qui freine les processus d'altération des matériaux en profondeur. Ce sont par conséquent des sols peu profonds (40 cm). L'érosion hydrique est très active en raison de leur position physiographique (talus à forte pente, chanfrein). Sur le plan chimique, les sols peu évolués gravillonnaires sont pauvres en matière organique, en azote et en phosphore. En revanche, ceux qui ont un faciès basique possèdent une bonne richesse minérale.

Classe des vertisols

Localisation: les vertisols se rencontrent particulièrement dans les provinces du Sourou, du Nahouri, du Sanguité, du Boulgou, du Gourma, et du Zoundwéogo. Ils représentent 6 pour cent de la superficie totale.

Caractéristiques morphologiques: les vertisols se développent sur des roches basiques ou sur des alluvions ou colluvions issues de substratum basique. Ce sont des sols profonds (> 120 cm), de couleur sombre. La texture est généralement fine. Les éléments structuraux sont prismatiques ou cubiques, parfois polyédriques angulaires. Ils se gonflent et se rétractent selon la variation de leur teneur en eau. En saison sèche, ils se reconnaissent par leur surface mamelonnée et par les larges fentes de dessiccation et la présence d'un relief gilgaï. Les teneurs en eau utile sont généralement satisfaisantes. Ils sont riches en bases échangeables (Ca++ et Mg++), ce qui leur confère un pH neutre à légèrement alcalin. Cependant ces sols sont pauvres en matière organique, en azote, phosphore et en potassium.

Classe des sols isohumiques

Localisation: les sols isohumiques sont représentés au Burkina par les sols bruns sub-arides localisés dans le nord du pays. Ils se rencontrent sur les ergs fixés et dans les dépressions.

Caractéristiques morphologiques et physico-chimiques: ce sont des sols profonds à moyennement profonds, se développant sur des roches cristallines et métamorphiques basiques ou sur des roches sédimentaires calcaires. Leur teinte dominante est généralement rouge en raison de l'altération très poussée des minéraux. La structure est polyédrique en surface, polyédrique à prismatique dans les horizons de profondeur. La texture est grossière sur les ergs mais fine dans les dépressions. Sur le plan chimique, ils sont pauvres en matière organique. Cette dernière est uniformément répartie dans la première moitié du profil. Ils sont riches en calcium et magnésium. Parfois, les teneurs en sodium peuvent être relativement élevées.

Classe des sols brunifiés

Localisation: les sols bruns se rencontrent dans la partie ouest, sud-ouest, centre-nord, nord-ouest et est du pays. Ils représentent 6 pour cent de la superficie totale.

Caractéristiques morphologiques et physico-chimiques: ce sont des sols profonds (> 120 cm) se développant principalement sur des roches birrimiennes. Ils sont brun foncé dans l'ensemble du profil. La texture est moyenne à fine. La structure est polyédrique mais parfois prismatique en profondeur où s'observent souvent des caractères vertiques (slickensides).

Ces sols ont une bonne teneur minérale, limitée toutefois par des carences en azote, en phosphore et en potassium.

Classe des sols à sesquioxydes de fer et de manganèse

Localisation: au Burkina, c'est la sous-classe des sols ferrugineux tropicaux qui est la plus répandue (39 pour cent).

Caractéristiques morphologiques et physico-chimiques: les sols ferrugineux tropicaux se caractérisent par une individualisation des sesquioxydes de fer et de manganèse qui leur confère une teinte se situant dans les gammes 7,5 YR et 10 YR , une structure massive des horizons A et B, une présence éventuelle d'horizon induré en cuirasse ou carapace, une décomposition rapide de la matière organique, une pauvreté en éléments minéraux.

Classe des sols ferrallitiques

Localisation: les sols ferrallitiques se développent sur des grès grossiers (grès à yeux de quartz) avec une pluviométrie comprise entre 1000 et 1200 mm. Ils se rencontrent dans l'ouest du pays, notamment dans les provinces du Houet, du Kénédougou, de la Comoé et dans la partie méridionale de la province du Mouhoun (Bondoukuy). Ils représentent 2 pour cent de la superficie totale.

Caractéristiques physico-chimiques: ce sont des sols épais pouvant atteindre 8 m de profondeur. Leur teinte généralement rouge jaunâtre, se situe dans les gammes 5 YR et 2,5 YR. Ils sont très friables et présentent une structure moyennement développée. La texture est moyenne.

Sur le plan chimique, ils se distinguent des sols ferrugineux par une altération très poussée des minéraux, une élimination des bases et une présence de l'aluminium échangeable. Ces caractéristiques expliquent leur réaction acide et leur faible taux de saturation. Ce sont donc des sols chimiquement pauvres.

Classe des sols sodiques ou salsodiques

Localisation: ces sols sont localisés dans le centre-sud, centre-nord et à l'est du pays. Ils occupent 5 pour cent de la superficie totale.

Caractéristiques morphologiques et physico-chimiques: ce sont des sols compacts à structure instable. La texture est moyenne à fine. Ils contiennent une quantité importante de sodium échangeable, ce qui explique l'instabilité de la structure. Le pH est généralement alcalin.

Classe des sols hydromorphes

Localisation: les sols hydromorphes se rencontrent dans les différentes régions du pays aux alentours des fleuves importants (Mouhoun, Nakanbé, Nazinon), dans les lits majeurs des cours d'eau. Ils représentent 13 pour cent de la superficie du pays. Du point de vue importance, ils viennent en troisième position après les sols ferrugineux et les sols peu évolués.

Caractéristiques morphologiques et physico-chimiques: ce sont des sols profonds (> 120 cm) dont l'évolution est dominée par l'action de l'excès d'eau de manière permanente ou temporaire. Ils sont de couleur brun grisâtre ou brun grisâtre clair avec des taches grises et rouilles liées respectivement à la réduction et à l'oxydation du fer.

La structure est généralement polyédrique subangulaire à angulaire faiblement développée. Cet état de la structure est un des corollaires de l'engorgement. La texture est moyenne à fine, ce qui leur confère une bonne disponibilité en eau.

En général, les teneurs en matière organique et azote sont moyennes mais celles en phosphore sont extrêmement faibles. Les pH sont moyennement à faiblement acides.

Analyse comparative entre la CPCS et la légende FAO: avantages et faiblesses identifiés

Après corrélation (tableau 1) et analyse du contenu de la BRM, les commentaires suivants peuvent être formulés:

Avantages

  1. un des majeurs avantages de la BRM est son caractère fédérateur en tant qu'outil consensuel pour la dénomination des sols et sa prise en compte des autres logiques des systèmes de classification, tels la CPCS, la Légende FAO, la Soil Taxonomy. La prise en compte des dénominations déjà connues, notamment celles de la Légende FAO, permet à la BRM d'être un système de capitalisation de données connues et relativement familières, facilitant son utilisation. Elle ne constitue pas en soi un système fondamentalement nouveau et divergeant des systèmes reconnus sur le plan international;
  2. la Base de référence mondiale a été adoptée comme système de classification à l'échelle internationale par le 16ème Congrès mondial des sols tenu à Montpellier en 1998. Une recommandation expresse a été faite par le Conseil de l'UISS pour son utilisation par les différents organismes et structures travaillant dans le domaine de la science du sol;
  3. la BRM est constituée d'un système de clés, tout comme la flore, permettant l'identification des différents groupes de sols. Dans la démarche préconisée on procède à une élimination sur la base de la nature des horizons diagnostiques et des caractères diagnostiques.
  4. avec le développement du Système d'information géographique (SIG), la création d'une base de données sur les sols est fondamentale pour permettre une meilleure connaissance de l'environnement et des possibilités d'utilisation des ressources édaphiques. Dans ce contexte, la possibilité de codification des groupes de sols qu'offre la BRM est un avantage majeur. Les codifications proposées uniformisent le langage des sols et permettent les échanges de base de données pédologiques. A l'échelle des pays et des régions, deux lettres suffisent pour désigner ou caractériser un groupe de sols. La désignation des unités cartographiques en est plus simplifiée et confère une lisibilité internationale aux cartes des sols. Par exemple, une unité désignée « LV » peut être reconnue partout comme une unité de luvisols, ce qui constitue un progrès en comparaison avec la terminologie CPCS communément utilisée dans la région, dont les abréviations des noms de sols dépendent de chaque spécialiste.
  5. en ce qui concerne sa fonctionnalité, il est important de souligner que la BRM a pour finalité la mise en valeur des terres. Le nom du sol donne souvent des indications sur ses potentialités et les possibilités de son utilisation. C'est ce qui ressort notamment de la démarche d'identification des horizons et caractères diagnostiques.

Inconvénients

  1. malgré les multiples avantages soulignés précédemment, la BRM comporte un langage qui reste assez savant et de nombreux termes au niveau des adjectifs sont peu connus: acric, acroxic, arzic, densic, garbic, mazic;
  2. par ailleurs, les données analytiques occupent une place relativement importante malgré l'effort effectué pour une meilleure prise en compte des caractères morphologiques comparativement à la Légende FAO ou à la Soil Taxonomy. La relative prédominance des caractéristiques physico-chimiques peut constituer un frein pour son utilisation, notamment au champ;
  3. de même, les types d'analyses préconisées ne sont généralement pas ceux communément effectués. Aucune indication sur les possibilités de corrélation des données n'est fournie (cas de la CEC) en Centimol;
  4. le nombre élevé d'unités (209) ne favorise pas une mémorisation aisée;
  5. En outre, compte tenu de son caractère global, la non prise en compte suffisante des particularités risque d'entraîner une modification future ou tout au moins une adaptation de la BRM au contexte local. Cela sera d'autant plus justifié que très peu de spécialistes africains ont été associés à l'élaboration de ce système;
  6. pour les spécialistes africains la démarche d'élaboration a été plus une démarche stop-down. La non prise en compte suffisante du langage de la CPCS, largement utilisé dans la région dans les études passées, ne favorisera pas l'adoption de la BRM ;
  7. aucune référence ou mention n'est faite des classifications traditionnelles du point de vue de leur approche et de la philosophie qui sous-tend la démarche des utilisateurs de ce système.

Tableau no 1.

Caractérisation et dénomination des sols dans trois systèmes de classification

Importance des données pédologiques référencées pour l'utilisation des terres

Appel introductif

L'impact positif des données pédologiques de la Base de référence requiert que les praticiens de la science du sol, dans leurs actions quotidiennes de recherche au développement, intègrent cette nouvelle approche. En effet, bon nombre d'entre eux, aussi bien dans les institutions publiques de l'Etat que dans les structures privées (ONG, bureaux d'études) font des études pédologiques en utilisant des systèmes de classification telles que la CPCS (1967) et, dans une moindre mesure, la Légende FAO. Beaucoup ignorent encore l'existence de la BRM quand bien même celle-ci s'inspire de la légende FAO. Fort heureusement, certaines structures, comme le BUNASOLS, ont déjà mis en place des cours de formation de leurs agents sur la BRM et sont sur le point d'intégrer cette nouvelle démarche dans leurs systèmes de classification des sols.

Pour donner plus d'ampleur à cet élan, des associations comme l'ASSOB et l'AOCASS, en collaboration avec toutes les structures intéressées, pourraient organiser des séminaires ou ateliers de formation avec des consultants spécialisés en BRM.

La BRM: outil important de caractérisation des sols

Une cartographie utilisant la BRM présente l'avantage que les critères diagnostiques servant à définir les groupes et sous-unités se basent sur les propriétés morphologiques et physico-chimiques des sols, facteurs qui donnent des indications sur les possibilités ou non d'utilisation de ces sols à des fins agricoles, sylvicoles, pastorales. Les critères de définition des groupes et sous-unités portent sur une combinaison des caractéristiques des sols, de leurs propriétés et de leurs horizons diagnostiques.

Les propriétés des sols sont des combinaisons de caractéristiques influençant les processus actuels ou anciens de formation. Les propriétés diagnostiques reflètent les conditions spécifiques des sols. Par exemple:

Les horizons, couches de quelques centimètres à quelques décimètres d'épaisseur, possèdent une ou plusieurs propriétés spécifiques permettant de les caractériser et de les définir. Leurs combinaisons verticales constituent des sols.

Quelques exemples d'interprétation des qualités des sols avec la BRM

Un ferralsol acri-gérique est un sol d'au moins 30 cm d'épaisseur, ayant une CEC relativement faible (< 4 méq/100 g de terre), une texture grossière sablo-limoneuse en surface mais progressivement plus riche en argile avec la profondeur, un taux de saturation en bases inférieur à 50 pour cent dans au moins une partie de l'horizon B situé dans les 100 premiers cm de profondeur et dont la somme des bases échangeables est très faible (< 1,5 méq/100 g). Un tel sol a pour contrainte principale la pauvreté chimique.

Un vertisol pelli-hypereutrique indique un sol ayant au moins 30 pour cent d'argile dans les 20 premiers cm, réunissant les propriétés vertiques (voir ci-dessus), ayant une couleur sombre et un taux de saturation supérieur à 80 pour cent entre au moins 20 et 100 cm de profondeur. Un leptosol lithique sera vu comme un sol limité, à faible profondeur (25 cm ou plus), par une roche dure et continue. La contrainte principale ici est la faible profondeur utile du sol.

En fin de compte, l'inventaire des données pédologiques selon la Base de référence mondiale permettra une évaluation plus aisée des ressources en terres et devrait donc être prise en considération au plus tôt par les praticiens. La codification des données selon un logiciel adapté présente un avantage évident en gain de temps et en qualité.

Conclusion

La Base de référence mondiale apparaît comme un outil important pour la dénomination consensuelle des sols au plan international. Au plan national, son adoption en tant que système de référence est freiné par diverses difficultés qui vont du langage relativement savant utilisé à la référence quasi-constante aux données analytiques. Cependant elle présente de nombreux avantages en ce qui concerne l'harmonisation du langage pédologique, dans une démarche similaire à celle utilisée pour la flore. Sa lisibilité dans le domaine de l'aptitude culturale des sols est beaucoup plus importante que celle des dénominations fournies par la CPCS. Ce système facilite la création de la base de données pédologiques et permettra d'évoluer vers l'établissement de cartes des sols et d'aptitudes à différentes échelles (nationales et sous-régionales voire continentales). De telles cartes seront des outils de décision pour la mise en valeur des terres dans le cadre de programmes régionaux, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.

Bibliographie

AOCASS/AISS. 1998. Guide de terrain. Tour B7. Afrique de l'Ouest (Burkina Faso-Côte d'Ivoire). 27 Août - 6 Septembre 1998 (73p + annexes).

BUNASOLS. 2000. Rapport technique provisoire sur la formation botanique à l'est du Burkina Faso. 22p.

CPCS. 1997. Classification des sols; Travaux CPCS, 1963- 1967, INA , Grignon.

FAO. 1988. Légende révisée. Carte Mondiale des sols. Rapport sur les ressources en sols du monde N° 60, FAO/UNESCO/ISRIC 121p.

FAO/ISRIC/AISS. 1999. Base de référence mondiale pour les ressources en sols. Rapport sur les ressources en sols du monde N° 84. FAO.96p.

Kaboré T.M. 1979. Etude pédologique du périmètre Mani- Dakiri, O.R.D Est, Fada-N'Gourma. Mémoire de fin d'études présenté pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur du développement rural. Option Agronomie 93p.

Thiombiano L. 1995. Système de classification traditionnelle des sols: Etude des critères et démarche dans les zones centre et est du Burkina Faso. Rev. Agronomie Africaine.


Annexe

PROFIL N° BRM7

Date de description (auteurs) : 22/07/2000 (B. Hema, E. Hien, K.A. Nebie)

CLASSIFICATION DU SOL

CPCS (1967) :

Sol peu évolué d'apport colluvial hydromorphe

BRM :

Gleysol épiarénique-endoabruptique

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation:

Yobiri (35 km de Arli en allant vers Tambaga) 11°46'08.3 N- 01°42'57.5 E

Végétation et/ou utilisation:

jachère de piémont sous parc à Vitellaria peu dense avec Anogeissus leiocarpus, Bombax costatum, Adansonia digitata, Parkia biglobosa, Piliostigma thonningii et reticulatum, Maytenus senegalensi, Bridelia ferruginea.

Position physiographique:

piedmont

Topographie environnante:

quasi-plat

Microtopographie:

néant

Pente:

2%

Roche-mère:

colluvions issues de grès sur un socle de diorites

Etat hydrique:

profil sec (premier horizon) et frais ensuite

Drainage:

modéré

Eléments grossiers en surface:

quelques roches gréseuses

Affleurements de roches et/ou de cuirasse :

falaise gréseuse à 100 m

Erosion:

en nappe

Influence humaine:

ancien labour.

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

A

0-16 cm

Brun foncé (10YR3/3) à l'état humide avec quelques taches brun foncé (7,5YR3/4); sable limoneux; quelques graviers ferrugineux; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens polyédriques subangulaires; consistance friable; nombreux pores très fins, fins et moyens; nombreuses racines très fines et fines; activité biologique bien développée; limite graduelle.

ABA

16-45 cm

Brun jaunâtre (10YR5/8) à l'état sec et à l'état humide avec quelques taches brun vif (7,5YR4/6); sable limoneux; quelques graviers ferrugineux et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments très grossiers, grossiers et moyens, polyédriques subangulaires; consistance tendre; nombreux pores très fins, fins et moyens; assez nombreuses racines très fines, fines, moyennes et grosses; activité biologique bien développée; limite distincte.

Bwg1

45-74 cm

Jaune brunâtre (10YR6/8) à l'état sec et à l'état humide avec quelques taches brun vif (7,5YR4/6); sable limoneux; quelques graviers ferrugineux et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments grossiers, très grossiers, moyens, polyédriques subangulaires; consistance peu dure; nombreux pores très fins, fins, moyens et larges; peu nombreuses racines très fines, fines, moyennes et grosses; activité biologique moyennement développée; limite graduelle.

Bwg2

74-100 cm

Jaune (10YR7/6) à l'état sec et à l'état humide avec 5 pour cent de taches brun vif (7,5YR5/8); limon argilo-sableux; 5 pour cent de concrétions ferrugineuses, ferromanganifères et graviers de quartz; structure massive; consistance dure; nombreux pores très fins, fins, moyens et larges; peu nombreuses racines très fines et fines; activité biologique moyennement développée; limite distincte.

Bwg3

100-118 cm

Brun jaunâtre (10YR5/6) à l'état sec et brun jaunâtre (10YR5/2) à l'état humide avec 5 pour cent de taches brun très pâle (10YR7/3); sable limoneux; 15 pour cent de concrétions ferrugineuses, ferromanganifères et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments moyens et fins, polyédriques subangulaires; consistance dure; nombreux pores très fins, fins, moyens et larges; peu nombreuses racines très fines et fines; activité biologique moyennement développée; limite distincte.

2Btg1

118-155 cm

Brun jaunâtre (10YR5/6) à l'état sec et brun jaunâtre (10YR5/2) à l'état humide avec 10 pour cent de taches brun très pâle (10YR7/3); argile; 2 pour cent de concrétions ferrugineuses, ferromanganifères et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments grossiers et très grossiers, polyédriques subangulaires; consistance très ferme; quelques faces de pression et de glissement; peu nombreux pores fins, très fins, moyens et larges; racines rares très fines et moyennes; activité biologique faiblement développée; limite graduelle.

2Btg2

155-193 cm

Brun jaunâtre (10YR5/6) à l'état sec et brun jaunâtre (10YR5/2) à l'état humide avec 10 pour cent de taches brun jaunâtre (10YR5/2); argile; quelques concrétions ferrugineuses, ferromanganifères et graviers de quartz; structure massive; consistance très ferme; quelques faces de pression et de glissement; peu nombreux pores fins et moyens; racines rares très fines et fines; activité biologique faiblement développée; limite graduelle.

Notes additionnelles :

Présence de 2 pour cent de nodules calcaires au 7e horizon.

BRM7 présente des propriétés gleyiques depuis les horizons de surface jusqu'en profondeur.

Le profil présente également une texture à dominance sableuse dans les trois horizons supérieurs (jusqu'à 75 cm). Un changement textural brusque avec une nette augmentation du taux d'argile est observé à partir du 6e horizon (118 cm).

La discussion principale qui s'est instaurée autour de ce profil fut celle de savoir quels caractères, gleyiques ou aréniques, il fallait mettre en priorité.

Les caractères gleyiques se manifestant nettement depuis la surface jusqu'en profondeur à l'opposé du caractère arénique qui se manifeste surtout dans les trois premiers horizons, c'est le gleysol épiarénique andoabruptique qui a été retenu.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil BRM7

N° Echantillon

 

1075

1076

1077

1078

1079

1080

1081

Profondeur (cm)

 

0-16

16-45

45-74

74-100

100-118

118-155

155-193

   

SL

SL

LS

SL

A

A

A

Argile

%

4,00

6,50

9,00

11,50

14,00

41,50

39,00

Limons fins

%

5,00

2,50

5,00

10,00

5,00

5,00

7,50

Limons grossiers

%

9,60

11,20

11,65

13,60

9,60

12,80

13,10

Sables fins

%

46,20

46,95

36,60

40,05

22,95

16,30

18,50

Sables grossiers

%

35,20

32,85

37,75

24,85

48,45

24,40

21,90

PF 2,5

%

5,49

5,87

8,39

11,69

0, 74

23,23

22,21

PF 3,0

%

3,63

3,84

5,91

8,43

17,75

18,75

17,81

PF 4,2

%

1,72

2,14

3,64

5,33

5,00

14,15

12,77

Eau utilse

%

       

 

Matière organique totale

0,71

0,43

0,38

0,33

0,29

0,29

0,22

 

Carbone total

%

0,41

0,25

0,22

0,19

0,17

0,17

0,13

Azote total

%

0,031

0,022

0,020

0,017

0,017

0,017

0,014

C/N

%

13

11

11

11

11

10

9

Phos.total ppm P

 

59

59

59

59

67

67

59

Phos. Assimilable ppm P

2,64

1,64

1,13

1,13

1,26

0,50

0,63

 

Potassium total ppm P

1444

777

889

3388

3887

3281

3029

 

Potass. disponible

 

38

15

16

30

37

80

57

BASES ECHANGEABLES méq/100g

               

Calcium

 

1,58

2,31

2,25

2,60

2,48

7,43

7,88

Magnésium

 

0,15

0,25

0,30

0,42

0,38

0,96

1,01

Potassium

 

0,11

0,03

0,03

0,08

0,08

0,36

0,33

Sodium

 

0,06

0,06

0,04

0,06

0,06

0,08

0,06

Somme des bases (s)

1,90

2,65

2,62

3,16

3,00

8,83

9,28

Capacités d'échange (T)

3,11

3,62

3,53

3,95

3,44

9,80

10,00

 

Taux de saturation (s/t)

61

73

74

80

87

90

93

 

PH eau

 

5,87

6,60

6,52

6,90

6,84

7,60

8,42

PH Kcl

 

4,72

4,40

4,87

4,77

5,07

5,16

7,00

PROFIL N° BRM2

Date de description (auteurs) : 21/07/2000 (B. Hema, E. Hien. K.A. Nebie)

CLASSIFICATION DU SOL

CPCS (1967) : Vertisol à drainage externe possible et à structure anguleuse sur au moins les 15 centimètres supérieurs, vertique

BRM : Vertisol pellique-eutrique

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation :

24 km au sud de Fada en allant vers Pama 11°50'47.8 N - 0°25'05.6 E

Végétation et/ou utilisation :

jachère sous savane à Acacia gourmaensis, Sclerocarya birrea, Tamarindus indica, Sterculia setigera, Entada africana, Zizyphus mauritiana, Piliostigma reticulatum, Combretum glutinosum.

Position physiographique :

glacis haut de pente

Topographie environnante :

quasi-plat

Microtopographie :

micro cuvettes d'effondrement

Pente :

1pour cent est-ouest

Roche-mère :

granite à biotite et amphibole

Etat hydrique :

profil frais

Drainage :

modéré

Eléments grossiers en surface :

quelques graviers de quartz et de roche

Affleurements de roches et/ou de cuirasse :

quelques granites

Erosion :

en nappe (faible)

Influence humaine :

pâturage.

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

A 0-11 cm

Gris très foncé (10YR3/1) à l'état humide; argile; quelques graviers ferrugineux, graviers de quartz et nodules de carbonate de calcium; structure moyennement développée en éléments grossiers, très grossiers et moyens, polyédriques angulaires; consistance très ferme; quelques faces de glissement; nombreux pores très fins, fins et moyens; nombreuses racines très fines, fines et moyennes; activité biologique faiblement développée; limite graduelle.

Bw1 11-43 cm

Gris très foncé (10YR3/1) à l'état humide; argile, quelques graviers ferrugineux, graviers de quartz et nodules de carbonate de calcium; structure moyennement développée en éléments grossiers, très grossiers et moyens, polyédriques angulaires; consistance très ferme; nombreuses faces de glissement; peu nombreux pores très fins et fins; assez nombreuses racines très fines et grosses; activité biologique faiblement développée; limite graduelle.

Bw2 43-78 cm

Gris très foncé (10YR3/1) à l'état humide; argile, quelques graviers ferrugineux, graviers de quartz et nodules de carbonate de calcium; structure faiblement développée en éléments grossiers, moyens et très grossiers, polyédriques angulaires; consistance très ferme; nombreuses faces de glissement; peu nombreux pores très fins et fins; peu nombreuses racines très fines et fines; activité biologique faiblement développée; limite graduelle.

BC 78-111 cm

Brun grisâtre foncé (2,5Y4/2) à l'état humide; argile, quelques graviers ferrugineux, graviers de quartz et nodules de carbonate de calcium; structure massive à sous-structure faiblement développée en éléments grossiers et très grossiers polyédriques angulaires; consistance très ferme; nombreuses faces de glissement; peu nombreux pores très fins et fins; racines rares très fines, fines et grosses; activité biologique faiblement développée; limite graduelle.

C 111-210 cm

Altérites de granites.

Notes additionnelles:

présence de quelques nodules de carbonate de calcium aux 1e et 2e horizons ; 2 pour cent aux 3e et 4e horizons. Présence de nombreuses fines fentes de dessiccation du 1e au 4e horizons. Présence de microcuvettes d'effondrement en surface et de fentes de 1 à 2 cm de large.

BRM2 présente dès sa surface et surtout après 11 cm de profondeur des horizons argileux (vertiques) qui, suite à des contractions et gonflements répétés, présentent des peds polis et rayés en surface (faces de glissement) et des agrégats polyédriques angulaires. La consistance est très ferme à l'état humide donc probablement très dure à l'état sec.

En outre, BRM2 présente du 1e au 4e horizons des fentes de retrait.

La couleur de la matrice est sombre jusqu'à 43 cm de profondeur, elle est gris très foncé (10YR3/1) à l'état humide. Cette couleur a bien une valeur Munsell à l'état humide inférieure ou égale à 3,5 et un chroma inférieur à 1,5.

La texture argileuse suggère un taux de saturation en bases supérieur à 50 pour cent dans les 100 centimètres supérieurs.

Dans la liste prioritaire des unités de niveau inférieur des groupes de références des sols de la BRM, la propriété pellique venant avant celle eutrique, BRM2 a été classé vertisol pellique-eutrique.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil BRM2

N° Echantillon

 

1066

1067

1068

1069

Profondeur (cm)

 

0-11

11-43

43-78

78-111

Argile

%

36,50

36,50

36,50

34,50

Limons fins

%

12,50

15,00

15,00

20.50

Limons grossiers

%

24,60

22,85

14,40

19,60

Sables fins

%

17,60

17,00

14,40

14,65

Sables grossiers

%

8,80

8,65

10,30

11,75

PF 2,5

%

29,14

29,31

28,19

30,45

PF 3,0

%

23,39

23,69

22,74

23,43

PF 4,2

%

16,50

15,33

16,05

16,53

Eau utile

%

       

Matière organique totale

 

0.95

0,69

0,57

0,52

Carbone total

%

0,55

0,40

0,33

0,30

Azote total

%

0,045

0,036

0,034

0,034

C/N

%

12

11

10

9

Phosphore total ppm P

 

5219

194

650

607

Phosphore assimilable ppm P

2,77

1,01

1,01

0,88

 

Potassium total ppm P

 

500

555

611

722

Potassium disponible

 

40

31

37

44

BASES ÉCHANGEABLES méq/100g

         

Calcium

 

17,12

17,29

20,07

18,35

Magnésium

 

2,30

1,98

2,32

2,62

Potassium

 

0,11

0,08

0,11

0,15

Sodium

 

0,07

0,06

0,07

0,08

Somme des bases (s)

19,59

19,41

22,57

21,20

Capacités d'échange (T)

 

22,61

21,81

23.58

24.01

Taux de saturation (s/t)

 

87

89

96

88

PH eau

 

7,08

7,30

8,25

8,15

PH Kcl

 

5,91

5,10

6,80

6,95

PROFIL DORI 1

Date de description (auteurs): 28/10/1997 (A. Nebie, S. Barro, L. Thiombiano)

CLASSIFICATION DU PROFIL

CPCS (1967):

Sol sodique à structure en colonnette de l'horizon B

Légende FAO (1988):

Solonetz verti-gleyique

USDA:

Vertic Natrustalf

Nom local:

Fulfuldé: Bollaré

BRM (1998):

Solonetz

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation :

sortie Dori-Ouaga, côté sud de la mare

Végétation et/ou utilisation :

savane arbustive très claire à Acacia raddiana, Balanites aegyptiaca, Acacia siberiana, avec tapis herbacé de Ctenium elegans, Leptadenia hastata, Schoenefeldia gracilis

Position physiographique :

cuvette/mare

Topographie environnante :

quasi-plate

Pente :

quasi- nulle

Roche-mère :

alluvions

Etat hydrique :

profil sec

Drainage :

normal à modéré

Nappe:

non atteinte

Affleurements de roches et/ou de cuirasse :

néant

Erosion :

en nappe; faible

Influence humaine :

pâturage; moyenne

Pédoclimat :

régime ustique; isohyperthermique.

Utilisation:

pastoralisme de saison

Contraintes:

mauvaises conditions d'enracinement

Risque d'inondation:

élevé

Disponibilité en oxygène:

faible

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

0-3 cm

Brun jaunâtre à sec (10YR5/4) et brun jaunâtre foncé à humide (10YR4/4); limon sableux; structure litée; quelques graviers de quartz et ferrugineux; dur; pores peu nombreux très fins et fins; racines nombreuses très fines; activité biologique faiblement développée; pH 7,0; transition distincte sur 3 cm.

3-12 cm

Brun olive clair à sec (2,5YR5/4) et brun olive à humide (2,5Y4/4); argile sableuse; structure moyennement à fortement développée en éléments grossiers et moyens, en colonnettes et polyédriques angulaires; très dur; 5 pour cent de graviers ferrugineux et de quartz + des nodules calcaires; faces de glissement peu nombreuses très fines et fines; activité biologique faiblement développée; pH 7,0; transition graduelle sur 8 cm.

12-35 cm

Brun olive clair à sec comme à humide (2,5Y5/4); argile sableuse; structure faiblement à moyennement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques angulaires; 10 pour cent de graviers ferrugineux et ferro-manganifères + des nodules calcaires; très dur; nombreuses faces de glissement; pores peu nombreux très fins, fins et moyens; racines peu nombreuses très fines; activité biologique faiblement développée; pH 7,5; transition graduelle sur 10 cm.

35-74 cm

Brun olive clair à sec et à humide (2,5Y5/4) avec 10 pour cent de taches jaunâtres et grisâtres; argileux; structure faiblement à moyennement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques angulaires; 5 pour cent de graviers ferrugineux et de nodules calcaires; très dur; nombreuses faces de glissement; pores peu nombreux très fins, fins et moyens; racines rares très fines; activité biologique faiblement développée; pH 8,0; transition distincte sur 2 cm.

74-127 cm

Brun olive clair à sec comme à humide (2,5Y5/4) avec 15 pour cent de taches jaunâtres (10YR4/6) et grisâtres (10YR5/1); argileux; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques angulaires; 5 pour cent de concrétions ferrugineuses + des nodules calcaires; extrêmement dur; nombreuses faces de glissement; pores peu nombreux très fins; racines rares très fines; activité biologique non évidente; pH 8,0; transition distincte sur 2 cm.

127-150 cm

Altérites de roche de structure massive, de consistance très dure, sans traces d'activité biologique ni de racines.

N.B : Présence à la surface du sol de croûtes de décantation et de larges fentes de retrait. Fentes de retrait également nombreuses dans le profil jusqu'au niveau de l'altérite.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil Dori 1

N° ÉCHANTILLION

49

50

51

52

53

54

PROFONDEUR (cm)

0-3

3-12

12-35

35-74

74-127

127-150

Analyse granulométrique

           

Texture * %

LS

AS

AS

A

A

LS

Argile (<2µ) %

14,00

38,90

41,30

42,70

44,70

19,40

Limons fins (2-20µ) %

5,80

8,30

8,30

7,60

7,60

7,10

Limons grossiers (20-50µ) %

7,10

3,30

3,30

5,90

5,60

3,70

Sables fins (50-200µ) %

44,40

28,00

28,50

25,40

25,40

15,40

Sables grossiers (200-2000µ) %

28,70

19,30

18,50

25,30

17,30

54,40

Constantes hydriques

           

pF 2,0 %

18,97

-

30,86

-

-

-

pF 2,5 %

11,13

-

22,83

-

-

-

pF 3,0 %

9,48

-

21,12

-

-

-

pF 4,2 %

5,51

-

17,89

-

-

-

Matière organique

           

Matière organique totale %

0,86

0,48

0,50

0,47

0,43

0,29

Carbone organique total %

0,50

0,28

0,29

0,27

0,15

0,17

Azote total %

0,48

0,24

0,19

0,17

0,16

0,07

C/N %

10

12

15

16

16

24

Phosphore

           

P assimilable ppm P

2,0

-

-

-

-

-

P total ppm P

152

150

157

157

173

452

Bases échangeables

           

Ca+ méq/100g

3,44

14,42

17,26

17.52

15.59

12,92

Mg+ méq/100g

1,80

4,19

3,42

3,57

3,76

2,58

K+ méq/100g

0,37

0,32

0,19

0,19

0,22

0,28

Na+ méq/100g

0,03

0,11

0,19

0,58

0,12

0,70

Complexe absorbant

           

S méq/100g

5,64

19,04

21,06

21,86

22,69

16,48

CEC (T) méq/100g

5,94

21,27

23,13

24,19

24,80

17,35

V (% Sat)

95

90

91

90

91

95

Autres cations

           

AL3+ méq/100g

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

H+ méq/100g

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

Mn2+ még/100g

0,03

0,01

0,01

0,01

0,01

0,01

Réaction du sol

           

pH Co+(*)

5,88

6,10

6,43

6,64

6,96

7,58

pH eau

6,50

7,10

7,70

8,20

8,50

8,75

pH Kcl

5,35

5,90

6,35

6,75

7,00

7,30

pH

1,15

1,2

3,35

1,45

1,5

1,45

Rapport Na / CEC %

0,50

0,52

0,82

2,40

4,52

4,03

Bilan ionique Extrait (1/5)

           

CE µs/cm

-

57

81

106

146

132

PH

-

7,71

7,55

8,04

8,53

8,50

Ca2+

-

0,10

0,26

0,19

0,22

0,24

Mg2+

-

0,04

0,07

0,05

0,05

0,06

K+Ma+

-

0,01

0,02

0,01

0,01

0,02

CI+

-

0.07

0.12

0.29

0.58

0.45

SO42-

-

0,13

0,04

0,04

0,03

0,03

NO-3

-

0,01

0,00

0,00

0,00

0,02

HCO-3

-

0,10

0,44

0,58

0,78

0,71

PH Co (*) hexaminecobalt trichoride

- non déterminé

* texture (triangle USDA): LS = limons sableux; A = Argile; AS = Argile sableuse

PROFIL N° BRM5

Date de description (auteurs) : 22/07/2000 (B.Hema, E.Hien, K.A. Nebie)

CLASSIFICATION DU SOL

CPCS (1967) :

Sol brun eutrophe tropical hydromorphe vertique

BRM :

Cambisol vertique-endogleyique

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation :

5 km à l'ouest de Matiakoali sur l'axe Fada-Ougarou

 

11°05'43 N - 0°55'08 E

Végétation et/ou utilisation :

jachère à Acacia gourmaensis, Acacia seyal, Balanites aegypiaca, Tamarindus indica, Lannea acida, Zisyphus mauritiana, Piliostigma reticulatum,avec un tapis herbacé à Andropogon pseudapricus.

Position physiographique :

glacis, haut de pente

Topographie environnante :

quasi-plat

Microtopographie :

quelques microcuvettes d'effondrement

Pente :

1-2 pour cent est-ouest

Roche-mère :

granites à amphiboles et métagabbros

Etat hydrique :

profil sec jusqu'à 34 cm et frais après

Drainage :

normal à modéré

Eléments grossiers en surface :

quelques graviers de quartz et de roches

Affleurements de roches et/ou de cuirasse :

roches

Erosion :

en nappe faible

Influence humaine :

pâturage

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

A 0-14 cm

Brun jaunâtre foncé (10YR3/4) à l'état sec et brun foncé (10YR3/4) à l'état humide; argile limoneuse; quelques graviers ferrugineux; structure moyennement développée en éléments grossiers, moyens et fins polyédriques subangulaires; consistance dure; nombreux pores très fins, fins, moyens et larges; nombreuses racines très fines, fines et moyennes; activité biologique bien développée; limite distincte.

AB 14-34 cm

Brun jaunâtre foncé (10YR4/4) à l'état sec et brun foncé (10YR3/3) à l'état humide; argile; quelques graviers ferrugineux et graviers de quartz, structure moyennement développée en éléments grossiers, moyens et fins, polyédriques subangulaires; consistance dure; quelques faces de pression; nombreux pores fins, très fins, moyens et larges; assez nombreuses racines très fines, fines et moyennes; activité biologique bien développée; limite graduelle.

Bw1 34-76 cm

Brun jaunâtre foncé (10YR4/4) à l'état sec et brun olive (2,5Y4/4) à l'état humide avec quelques taches diffuses gris brunâtre clair (10YR6/2) à l'état humide; argile; 2 pour cent de concrétions ferrugineuses et ferromanganifères et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques angulaires; consistance ferme; nombreuses faces de glissement; assez nombreux pores très fins, fins, moyens et larges; peu nombreuses racines très fines, fines et moyennes; activité biologique assez bien développée; limite diffuse.

Bw2 76-123 cm

Brun jaunâtre foncé (10YR4/4) à l'état sec et brun olive (2,5Y4/4) à l'état humide avec quelques taches diffuses gris brunâtre clair (10YR6/2) à l'état humide; argile; 2 pour cent de concrétions ferrugineuses et ferromanganifères et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens polyédriques angulaires; consistance très ferme; nombreuses faces de glissement; peu nombreux pores fins et très fins; racines rares très fines; activité biologique faiblement développée; limite diffuse.

Bwg 123-200 cm

Brun jaunâtre foncé (10YR4/4) à l'état sec et brun olive (2,5Y4/4) à l'état humide avec 5 pour cent de taches gris brunâtre clair (10YR6/2) à l'état humide; argile; 2 pour cent de concrétions ferrugineuses et ferromanganifères et graviers de quartz; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens polyédriques angulaires; consistance très ferme; nombreuses faces de glissement; peu nombreux pores fins et très fins; racines rares très fines; activité biologique faiblement développée.

Notes additionnelles :

présence de quelques nodules calcaires aux 3e et 4e horizons, 3 pour cent au 5e horizon; présence de fines fentes de retrait dans l'ensemble du profil, délimitant des éléments structuraux prismatiques.

BRM5 possède un horizon cambique évident entre 34 et 123 cm de profondeur. Cet horizon présente des marques d'altération par rapport aux horizons sous-jacents.

Des propriétés gleyiques apparaissent à partir du 3e horizon. Ce profil présente également des faces de glissement du 3eau dernier horizon.

La couleur d'ensemble de ce profil est beaucoup plus claire que celle observée dans le profil BRM2. Les fentes de retrait sont également moins larges dans BRM5.

Ce sol a été rangé sans grandes discussions comme un cambisol vertique-endogleyique.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil BRM5

N° Echantillon

 

1070

1071

1072

1073

1074

Profondeur (cm)

 

0-14

14-34

34-76

76-123

132-200

Argile

%

29,00

41,50

39,00

17,35

39,00

Limons fins

%

10,00

10,00

10,00

12,50

15,00

Limons grossiers

%

23,50

21,70

20,65

21,40

21,30

Sables fins

%

24,45

15,85

17,35

19,60

17,80

Sables grossiers

%

13,05

10,95

13,00

10,00

6,90

PF 2,5

%

21,72

23,19

22,88

26,55

29,91

PF 3,0

%

14,07

17,95

17,77

21,13

24,04

PF 4,2

%

9,50

12,53

12,44

14,52

16,45

Eau utile

%

         

Matière organique totale

 

1,31

0,79

0,55

0,41

0,38

Carbone total

%

0,76

0,46

0,32

0,24

0,22

Azote total

%

0,061

0,039

0,028

0,025

0,025

C/N

%

12

12

11

10

9

Phosphore total

ppm P

110

101

76

67

67

Phos. Assimilable

ppm P

1,76

0,88

1,26

0,63

0,76

Potassium total

ppm P

7220

777

666

833

889

Potassium disponible

 

72

20

20

29

29

BASES ÉCHANGEABLES méq/100g

         

Calcium

 

9,73

11,84

10,44

9,58

13,07

Magnésium

 

1,46

1,62

1,50

1,63

1,87

Potassium

 

0,27

0,08

2,55

0,09

0,08

Sodium

 

0,07

0,06

0,07

0,07

0,8

Somme des bases (s)

 

11,53

13,60

14,56

11,37

15,10

Capacités d'échange (T)

 

13,08

15,54

15,892

12,93

15,63

Taux de saturation (s/t)

 

88

88

92

88

97

PH eau

 

6,70

6,51

6,14

6,98

7,00

PH Kcl

 

5,34

4,56

4,15

4,80

6,36

PROFIL N° BRM8

Date de description (auteurs) : 22/07/2000 (B. Hema, E. Hien, K.A. Nebie)

CLASSIFICATION DU SOL

CPCS (1967) :

Sol hydromorphe peu humifère à pseudogley de surface

BRM :

Gleysol endocalcique-eutrique

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation :

poste forestier de Arli

 

11°34'38 N -01°27'42 E

Végétation et/ou utilisation :

plaine à Mitragyna inermis, Vertiveria nigritana, Balanites aegyptiaca, Piliostigma reticulatum, Cassia tora, Corchorus sp, Hypomea argentorata, Triumfeta rhomboidea...

Position physiographique :

plaine alluviale

Topographie environnante :

quasi-plat

Microtopographie :

néant

Pente :

0-1%

Roche-mère :

alluvions issues de grès

Etat hydrique :

profil frais

Drainage :

imparfait

Eléments grossiers en surface : néant

 

Affleurements de roches et/ou de cuirasse : néant

 

Erosion :

en nappe diffuse

Influence humaine :

réserve totale de faune

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

A 0-11 cm

Brun grisâtre (10YR5/2) avec 10 pour cent de taches brun vif (7,5Y/6) à l'état humide; limon argileux; structure moyennement développée en éléments grossiers, moyens et très grossiers, polyédriques subangulaires; consistance friable; nombreux pores très fins, fins, moyens et larges; nombreuses racines fines, très fines et moyennes; activité biologique bien développée; limite distincte.

AB 11-23 cm

Brun vif (7,5YR5/8) avec 20 pour cent de taches brun pâle (10YR6/3) à l'état humide; argile limoneuse; structure moyennement développée en éléments moyens, grossiers et fins, polyédriques subangulaires; consistance ferme; nombreux pores très fins, fins et moyens; nombreuses racines très fines, fines et moyennes; activité biologique bien développée; limite distincte.

Bw1 23-46 cm

Brun grisâtre (10YR5/2) avec 15 pour cent de taches brun vif (7,5YR4/6) à l'état humide; argile; structure moyennement développée en éléments très grossiers et grossiers, polyédriques angulaires à polyédriques subangulaires; consistance ferme; assez nombreux pores très fins, fins et moyens; assez nombreuses racines très fines et fines; activité biologique moyennement développée; limite distincte.

Bw2 46-98 cm

Brun (10YR5/3) avec 15 pour cent de taches gris brunâtre clair (10YR6/2) et brun vif (7,5YR5/8) à l'état humide; argile; 2 pour cent de concrétions ferromanganifères et ferrugineuses; structure faiblement développée en éléments grossiers et très grossiers, polyédriques subangulaires; consistance très dure; quelques faces de glissement; peu nombreux pores très fins, moyens, larges et fins; racines rares très fines et fines; activité biologique moyennement développée; limite graduelle.

Bw3 98-131 cm

Brun jaunâtre clair (10YR6/4) avec 20 pour cent de taches brunâtre clair (10YR7/2) et brun vif (7,5YR5/8) à l'état humide; argile; 5 pour cent de concrétions ferromanganifères et ferrugineuses; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques angulaires; consistance très dure; quelques faces de pression et de glissement; peu nombreux pores fins, et moyens; racines rares, très fines; activité biologique faiblement développée; limite diffuse.

Bwck131-180cm

Gris brunâtre clair (10YR6/2) avec 20 pour cent de taches brunâtre clair (10YR7/2) et brun vif (7,5YR5/8) à l'état humide; argile; quelques concrétions ferromanganifères et ferrugineuses; structure faiblement développée en éléments grossiers et très grossiers, polyédriques angulaires; consistance très dure; assez nombreuses faces de pression et de glissement; peu nombreux pores fins et très fins; racines rares, très fines et fines; activité biologique faiblement développée.

Notes additionnelles : présence de quelques nodules de carbonate de calcium aux 4e, 5e et 6e horizons. Présence de fines fentes de retrait dans le profil et en surface.

BRM8 est un sol dont les caractéristiques sont dues à une évolution dominée par l'effet d'un excès d'eau en raison d'un engorgement temporaire d'une partie ou de la totalité du profil. Il présente des caractères gleyiques importants depuis les horizons supérieurs jusqu'en profondeur. En outre, ce profil possède des nodules de carbonate de calcium dans les 3 derniers horizons.

En attendant les analyses de laboratoire, nous pensons au vu de la texture d'ensemble (fine et très fine), que le taux de saturation en bases de ce sol est supérieur ou égal à 50 pour cent.

C'est ainsi qu'à l'évidence ce sol a été classé comme un gleysol andocalcique-eutrique.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil BRM8

N° Echantillon

 

1082

1083

1084

1085

1086

1087

Profondeur (cm)

 

0-11

11-23

23-46

46-98

98-131

131-180

   

SL

SL

LS

SL

A

A

Argile

%

31,50

46,50

51,50

51,50

41,50

41,50

Limons fins

%

30,00

32,50

27,50

30,00

20,00

20,00

Limons grossiers

%

9,60

16,90

15,10

12,35

30,10

30,60

Sables fins

%

6,70

3,10

2,90

3,00

4,95

4,95

Sables grossiers

%

0,55

1,00

3,00

3,15

3,45

3,45

PF 2,5

%

31,98

33,93

32,18

34,28

30,47

30,35

PF 3,0

%

24,30

27,29

25,99

27,80

25,21

24,01

PF 4,2

%

13,41

16,50

18,40

19,93

17,48

15,81

Eau utile

%

           

Matière organique totale

 

1,34

0,69

0,55

0,38

0,26

0,22

Carbone total

%

0,781

0,40

0,32

0,22

0,15

0,13

Azote total

%

0,061

0,034

0,028

0,020

0,017

0,0178

C/N

%

13

12

11

11

9

8

Phosphore total

ppm P

118

110

76

118

67

59

Phos. Assimilable

ppm P

1,26

0,63

0,76

1,88

0,63

0,50

Potassium total

ppm P

2554

2832

2888

3989

2888

2777

Potass. Disponible

 

56

21

24

51

32

28

BASES ÉCHANGEABLES méq/100g

   

Calcium

 

3,21

4,56

5,05

9,01

9,41

8,29

Magnésium

 

0,57

0,62

0,52

2,91

2,28

1,99

Potassium

 

0,18

0,03

0,08

0,15

0,09

0,08

Sodium

 

0,06

0,07

0,13

0,18

0,13

0,10

Somme des bases (s)

 

4,02

5,28

6,78

12,25

11,91

10,46

Capacités d'échange (T)

 

7,44

9,28

10,19

15,41

13,00

12,46

Taux de saturation (s/t)

 

54

57

67

79

92

84

PH eau

 

5,57

6,00

6,37

8,56

8,52

8,31

PH Kcl

 

3,62

3,57

3,40

6,68

7,05

6,51

PROFIL: Boudtenga 1 (sol en haut de pente)

Date de description (auteurs) : 30/10/1997 ( S. Barro, F. Pallo, A. Nebie)

CLASSIFICATION DU SOL:

CPCS (1967):

Sol ferrugineux tropical lessivé à concrétions

Légende FAO (1988):

Lixisol ferrique

USDA:

Plinthic Kandiustalfs

Nom local du sol :

Zeguedega (terre rouge gravillonnaire)

BRM (1998):

Lixisol

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation :

à 10,3 km du Massili sur l'axe Ouaga-Koupéla

Coordonnées :

10°28'59 de latitude N; 01°16'12 de longitude O; altitude 311 m

Occupation :

jachère de vingt ans à Guiera senegalensis, Piliostigma reticulatum, Balanites aegyptiaca, Combretum micranthum, Cassia sieberiana. Tapis herbacé à Cymbopogon schoenanthus, Andropogon gayanus, Loudetia togoensis

Position physiographique :

glacis, pente supérieure

Topographie environnante :

faiblement ondulée

Microtopographie :

néant

Pente :

2 pour cent est-ouest

Roche-mère :

colluvions et granites

Etat hydrique :

frais au dernier horizon

Drainage :

normal

Nappe :

non atteinte

Eléments grossiers en surface :

graviers ferrugineux et quartz

Affleurements de roches et/ou de cuirasse :

non observés

Erosion :

en nappe forte

Influence humaine :

zone de parcours de bétail

Pédoclimat :

ustique isothermique.

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

0-12 cm

Brun clair à sec (7,5YR6/4) et brun fort à humide (7,5YR5/4); limon sableux; structure faiblement développée en éléments polyédriques subangulaires grossiers et moyens; 30 pour cent de graviers ferrugineux et de quartz; peu dur; pores nombreux très fins, fins et moyens; racines nombreuses très fines, fines, moyennes et grosses; activité biologique assez bien développée; transition distincte sur 3 cm.

12-41 cm

Jaune rougeâtre à sec (7,5YR6/6) et brun fort à humide (7,5YR4/6); argile; structure faiblement développée en éléments polyédriques subangulaires, très fins, fins et de graviers ferrugineux et de quartz; peu dur; pores très nombreux, très fins, fins et moyens; racines assez nombreuses fines, très fines et moyennes; activité biologique bien développée; transition graduelle sur 6 cm.

41-80 cm

Jaune rougeâtre à sec (7,5YR6/6) et brun fort à humide (7,5YR4/6); argile; structure faiblement développée en éléments polyédriques subangulaires très fins, fins et moyens; 60 pour cent de graviers ferrugineux et de quartz; dur; pores très nombreux, très fins, fins et moyens; racines peu nombreuses, très fines et fines; activité biologique assez bien développée; transition graduelle sur 8 cm.

80-138 cm

Jaune rougeâtre à sec (7,5YR6/6) et brun fort à humide (7,5YR5/6); 15 pour cent de taches blanches (10YR8/2) et rouge jaunâtre (5YR5/8); argile; structure faiblement développée en éléments polyédriques subangulaires moyens, grossiers et fins; 50 pour cent de graviers ferrugineux et de quartz; dur; pores nombreux très fins, fins, moyens et larges; racines rares fines, très fines et moyennes; activité biologique assez bien développée; transition distincte sur 5 cm.

138-200 cm

Jaune rougeâtre à humide (7,5YR6/6) bariolé de blanc (10YR8/2) et de rouge jaunâtre (5YR5/8); argile; structure faiblement développée en éléments polyédriques subangulaires moyens, grossiers et fins; 30 pour cent de graviers ferrugineux et de quartz; ferme; pores nombreux fins, moyens et larges; racines rares très fines; activité biologique peu développée.

N.B :

Les 80 premiers cm sont constitués d'apports des niveaux plus hauts du relief. Les horizons suivants sont des altérites in situ comportant des filons de quartz et riches en sodium échangeable. Encroûtement à la surface du sol.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil Boudtenga 1

N° ÉCHANTILLION

 

23

24

25

26

27

PROFONDEUR (cm)

 

0-12

12-41

41-80

80-138

138-200

Analyse granulométrique

           

Texture *

%

LS

A

A

A

A

Argile (<2µ)

%

16,60

51,30

50,30

45,30

42,50

Limons fins (2-20µ)

%

6,50

4,00

6,30

9,70

12,70

Limons grossiers (20-50µ) %

10,30

6,50

75,50

8,20

7,70

 

Sables fins (50-200µ)

%

43,60

18,80

18,20

21,50

20,70

Sables grossiers (200-2000µ) %

23,00

19,40

17,70

15,40

16,40

 

Constantes hydriques

           

pF 2,0

%

23,08

-

33,93

-

-

pF 2,5

%

18,32

-

27,01

-

-

pF 3,0

%

14,36

-

26,23

-

-

pF 4,2

%

6,56

-

19,97

-

-

Matière organique

           

Matière organique totale

%

1,16

0,83

0,55

0,34

0,21

Carbone organique total

%

0,67

0,48

0,32

0,20

0,12

Azote total

%

0,54

0,32

0,21

0,12

0,08

C/N

%

12

15

15

17

15

Phosphore

           

P assimilable

ppm P

2,80

-

-

-

-

P total

ppm P

190

210

173

117

85

Bases échangeables

           

Ca+ méq/100g

 

2,67

3,26

2,92

4,31

6,55

Mg+ méq/100g

 

0,84

1,17

1,13

1,24

1,69

K+ méq/100g

 

0,28

0,11

0,02

0,16

0,34

Na+ méq/100g

 

0,06

0,06

0,04

2,56

4,24

Complexe absorbant

           

S méq/100g

 

3,85

4,60

4,11

8,27

12,82

CEC (T) méq/100g

 

3,86

4,88

4,27

4,44

4,40

V (% Sat)

 

100

94

96

186

291

Autres cations

           

AL3+ méq/100g

 

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

H+ méq/100g

 

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

Mn2+ még/100g

 

0,03

0,02

0,01

0,01

0,01

Réaction du sol

           

pH Co+(*)

 

5,59

5,75

5,84

6,12

7,09

pH eau

 

6,25

6,55

6,60

7,05

7,95

pH Kcl

 

5,10

5,25

5,60

6,50

6,55

pH

 

1,15

1,3

1,1

0,55

1,4

Rapport Na / CEC %

 

0,15

1,23

0,94

57,66

96,36

Bilan ionique Extrait (1/5)

 

     

CE µs/cm

 

44

38

31

588

1016

PH

 

6,71

6,68

6,70

6,41

7,05

Ca2+

 

0,06

0,07

0,03

1,00

2,06

Mg2+

 

0,04

0,04

0,01

0,32

0,65

K+

 

0,09

0,02

0,04

0,05

0,12

Ma+

 

0,03

0,04

0,06

0,24

0,39

CI+

 

0,03

0,04

0,06

0,06

0,06

SO42-

 

0,06

0,06

0,07

0,48

0,04

NO-3

 

0,03

0,02

0,02

0,03

0,01

HCO-3

 

0,10

0,09

0,06

0,07

0,24

pH Co (*) hexaminecobalt trichoride

- non déterminé

* texture (triangle USDA): LS = limons sableux; A = Argile; AS = Argile sableuse

PROFIL: DINDE 2 (sol de bas de pente)

Date de description (auteurs): 25/10/1997 (F.Pallo, E. Barro, P.Zombre, A. Nebie)

CLASSIFICATION DU SOL

CPCS (1967):

Sol ferrallitique faiblement désaturé remanié modal

Légende FAO (1988):

Lixisol ferrique

USDA:

Oxic Paleustalf ou Typic Eutrustox

Nom local du sol:

Bogowoule ( terre rouge en langue dioula)

BRM (1998):

Ferralsol

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation:

Teckeraie de l'Ecole nationale des eaux et forêts, à 50 m au sud de la route Dindéresso-Bobo-Dioulasso

Coordonnées:

l11°13'28 de latitude N; 04°25'59 de longitude O, Altitude 341 m;

Climat:

sud-soudanien avec une pluviométrie annuelle de 1047 mm

Géologie:

grès à galets de quartz

Physiographie:

glacis, pente inférieure

Pente:

quasi-nulle

Hydrologie:

profil à drainage normal

Occupation:

plantation de Tectona grandis

Pédoclimat:

régime ustique, isohyperthermique.

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DU PROFIL

0-12 cm

Brun grisâtre foncé (10YR4/2) à humide; sable limoneux; structure moyennement développée en éléments moyens et fins, polyédriques subangulaires; friable; nombreux pores très fins, fins et moyens; très nombreuses racines très fines, fines, moyennes et grosses; activité biologique bien développée; transition distincte sur 3 cm.

12-30 cm

Brun (7,5YR5/4) à humide ; sable limoneux ; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques subangulaires; friable; assez nombreux pores très fins et fins; très nombreuses racines grosses, moyennes et fines; activité biologique bien développée; transition distincte sur 5 cm.

30-73 cm

Rouge (2,5YR4/6) à humide; limon sableux; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques subangulaires; friable; pores nombreux très fins, fins et moyens; nombreuses racines moyennes, grosses et fines; activité biologique bien développée; transition graduelle sur 8 cm.

73-135 cm

Rouge (2,5YR4/6) à humide avec 5 pour cent de taches rouge foncé; limon argilo-sableux; structure massive; ferme; assez nombreux pores très fins et fins; peu nombreuses racines moyennes et fines; activité biologique assez bien développée; transition distincte sur 3 cm.

135-174 cm

Rouge (2,5YR4/6) à humide avec 5 pour cent de taches rouge foncé; limon argilo-sableux; structure massive; 40 pour cent de graviers ferro-manganifères; ferme; nombreux pores très fins, fins et moyens; racines rares, moyennes et fines; activité biologique peu développée; transition distincte sur 3 cm.

174-208 cm

Rouge (2,5YR4/6) à humide avec 10 pour cent de taches jaune brunâtre (10YR6/6); limon argilo-sableux; structure faiblement développée en éléments grossiers et moyens, polyédriques subangulaires; 10 pour cent de graviers ferro-manganifères; ferme; nombreux pores très fins, fins et moyens; racines rares, fines et très fines; activité biologique peu développée.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil Dinde 2

N° ÉCHANTILLION

 

61

62

63

64

65

66

PROFONDEUR (cm)

 

0-12

12-41

41-80

80-138

 

138-200

Analyse granulométrique

             

Texture * %

 

LS

LS

LS

LAS

LAS

LAS

Argile (<2µ) %

 

6,6

5,8

13,9

34,6

32,0

32,4

Limons fins (2-20µ) %

 

3,0

2,8

2,4

4,2

6,5

7,4

Limons grossiers (20-50µ) %

 

8,7

5,9

4,6

7,9 2

20,6

10,9

Sables fins (50-200µ) %

 

32,4

30,1

23,5

0,50

25,1

21,5

Sables grossiers (200-2000µ) %

 

49,1

55,4

55,5

32,7

26,6

27,8

Constantes hydriques

             

pF 2,0

%

-

-

11,50

23,13

-

-

pF 2,5

%

-

-

7,27

19,23

-

-

pF 3,0

%

-

-

6,94

18,32

-

-

pF 4,2

%

-

-

4,86

4,86

-

-

Matière organique

             

Matière organique totale %

 

0,79

0,43

0,40

0,36

0,26

0,21

Carbone organique total %

 

0,46

0,25

0,23

0,21

0,15

0,12

Azote total

%

0,36

0,19

0,17

0,20

0,17

0,12

C/N

%

13

13

14

11

9

10

Fer

             

Fer total

 

-

-

2,01

2,73

-

-

Fer libre

 

-

-

1,17

2,22

-

-

Phosphore

             

P assimilable ppm P

 

1,80

-

-

-

-

-

P total ppm P

 

76

69

94

149

134

109

Bases échangeables

             

Ca+ méq/100g

 

1,86

0,92

0,54

0,67

0,10

0,89

Mg+ méq/100g

 

0,61

0,56

0,48

0,55

0,16

0,73

K+ méq/100g

 

0,07

0,56

0,07

0,11

0,12

0,12

Na+ méq/100g

 

0,04

0,10

0,07

0,04

0,03

0,04

Complexe absorbant

             

S méq/100g

 

2,58

1,63

1,16

1,37

2,86

1,78

CEC (T) méq/100g

 

2,54

1,48

1,29

2,64

3; 05

2,78

V (% Sat)

 

sat

sat

90

52

94

64

Autres cations

             

AL3+ méq/100g

 

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

H+ méq/100g

 

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

<0.01

Mn2+ még/100g

 

0,02

0,02

0,03

0,01

0,01

0,01

Réaction du sol

             

pH Co+(*)

 

6,00

5,90

4,84

4,36

5,19

4,41

pH eau

 

6,50

6,70

5,70

5,50

5,50

5,60

pH Kcl

 

5,35

5,30

5,30

4,25

4,25

4,35

pH

 

1,15

1,4

1,2

1,25

1,25

1,25

Rapport Na / CEC %

 

0,57

6,76

5,43

1,52

0,98

1,44

Fe libre/ Fe total

 

-

-

58

81

-

-

pH Co (*) hexaminecobalt trichoride

- non déterminé

* texture (triangle USDA): LS = limons sableux; A = Argile; AS = Argile sableuse

PROFIL 40

Date de description: 26.10.1978

CLASSIFICATION DU SOL

CPCS:

Sol sodique à structure dégradée, sol sodique à horizon blanchi (solodisé)

Sous-groupe:

Solonetz solodisé

ENVIRONNEMENT DU PROFIL

Localisation:

Situé à 1 km de Mani sur l'axe Mani-Dourgou sur un plateau

Relief:

faiblement ondulé

Pente:

faible

Végétation:

champ de mil récolté

Drainage:

imparfait

Perméabilité:

modérée

Humidité:

très faible

Erosion:

non évidente au niveau du profil, mais évidente aux alentours; éolienne et hydrique

Unité cartographique: Superficie 85,5 ha soit 0,5 pour cent de la superficie totale

DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE

AP 0-11 cm

Brun jaunâtre sombre à sec (10YR4/4); sableux; structure faiblement développée en éléments fins, moyens polyédriques subangulaires; consistance tendre à sèche; pores nombreux fins, très fins; activité biologique très développée; racines nombreuses très fines; limite distincte et régulière.

A1 11-25 cm

Brun fort à sec (7,5YR5/6), sableux; structure massive; consistance tendre à sec; pores très nombreux fins, moyens, larges et très fins; activité biologique très développée; racines nombreuses très fines et fines; limite distincte et régulière.

A2 25-34 cm

Brun fort à sec (7,5YR5/6) avec des plages brun très pâle (10YR7/4) sablo-limoneux; structure massive; consistance tendre à sec, pores peu nombreux, très fins; activité biologique très développée; racines nombreuses très fines ; limite abrupte et régulière.

A et B 34-43cm

Brun jaunâtre à sec (10YR5/6) avec des taches grises (10YR5/1), sablo-limoneux; structure faiblement développée, grossière columnaire; consistance très dure à sec; pores nombreux, larges très fins et fins; activité biologique développée; racines peu nombreuses, fines et très fines; limite distincte et régulière.

B21 43-75 cm

Brun grisâtre très sombre à sec (10YR3/2) avec des taches brun grisâtre (10YR5/2) et brun jaunâtre (10YR5/6) limono-sableux; structure massive; consistance très dure à sec; pores peu nombreux, fins et très fins; activité biologique très développée; racines peu nombreuses, fines et très fines (pourries); limite graduelle.

B22 75-109 cm

Brun jaunâtre à sec (10YR5/4) avec des taches brun jaunâtre (10YR5/8) et brunes (10YR5/3); limono-sableux; structure massive; consistance très dure à sec; pores peu nombreux très fins et fins; activité biologique très développée; racines rares; limite diffuse.

BC 109-128 cm

Brun jaunâtre à sec (10YR5/4) avec des taches brun jaunâtre (10YR5/8) et gris clair (10YR7/2); limono-sableux; structure massive; consistance dure à sèche; pores peu nombreux, très fins et fins; présence de quelques concrétions ferro-manganifères; racines rares; activité biologique très développée.

Le profil présente une couleur d'ensemble brun jaunâtre avec un début d'horizon albique et un horizon de couleur brun fort se détachant nettement du reste. La partie supérieure du profil présente une texture légère alors qu'elle est lourde en profondeur, marquant ainsi une différenciation texturale bien prononcée. La structure faiblement développée dans le 1e horizon est massive dans les autres horizons, sauf dans le 4e où elle est colluvionnaire. L'enracinement s'arrête au sommet du 4e horizon.

RÉSULTATS ANALYTIQUES: profil 40

Analyse mécanique

             

Profondeur (cm)

0-11

11-25

34-43

43-75

75-109

109-129

 

Refus 2 m

1,5

8,0

-

-

-

-

 

Matière organique

             

Argile %

3,6

7,0

8,6

9,6

16,8

17,8

14,6

Limon

3,6

2,8

6,0

5,8

4,8

9,0

4,6

Sable fin %

71,3

71,7

75,8

70,9

55,7

56,8

58,2

Sable grossier %

21,5

18,7

9,6

13,7

22,7

16,8

22,4

CaC03

0,16

0,16

0,12

0,22

0,40

0,16

0,60

Matière organique

             

Mat.organique totale

0,48

0,39

0,24

0,19

0,16

0,11

0,09

Cabone %

0,336

0,280

         

Azote %

8,3

8,1

         

C/N

           

Matière phosphorique

             

P2 O5 total ppm

3,0

1,72

1,02

1,20

1,55

   

P2 O5 assim. ppm

1,1

0,37

0,43

 

0,25

   

Bases échangeables (mé/100 de terre)

             

Calcium (Ca++)

3,80

2,80

4,00

2,45

8,55

8,40

4,25

Magnésium (Mg++)

0,80

2,00

1,60

1,60

2,80

3,60

4,00

Potassium (K+)

0,15

0,10

0,15

0,05

0,20

0,15

1,15

Sodium (Na+)

0,05

0,50

0,45

0,10

1,85

1,25

1,80

S

4,80

4,95

6,20

4,20

13,40

13,40

11,20

T

4,80

5,40

6,20

4,20

13,08

13,40

11,20

Na/Ten %

1,0

0,40

7,3

2,4

13,40

9,3

16,1

V=S/T %

100

91,7

100

100

100

100

100

Acidité

             

pH H20

6,9

6,6

7,0

1,0

8,4

8,2

8,8

pH Kcl

4,5

4,7

5,5

5,2

7,0

6,6

7,3

Caractéristiques physiques

             

pF 2,5 %

7,6

9,3

8,2

7,5

22,7

21,6

21,2

pF 3,0 %

5,9

6,4

6,0

5,1

18,5

17,6

18,0

pF 4,2 %

2,9

3,2

4,7

2,8

10,2

10,2

10,0

pF 2,5 - pF 4,2 %

4,7

6,1

3,5

4,7

12,5

11,4

11,2

pF 3,0 - pF 4,2 %

3,0

4,2

1,3

2,3

8,3

7,4

8,0

 

Page précédenteTop Of PagePage suivante