Page précédenteTable des matièresPage suivante


LA FAO ET LA FORESTERIE

Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique

La Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFFSA), établie par la Conférence de la FAO de 1959, est une instance d'orientation et d'assistance technique pour les pays africains où des questions forestières peuvent être abordées et traitées à l'échelon régional, et qui fournit à la FAO des avis en conséquence.

La treizième session de la Commission s'est tenue à Libreville, Gabon, du 25 au 29 mars 2002. Y ont participé 107 personnes, y compris les représentants de 16 pays membres et observateurs, ainsi que des observateurs d'organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales.

Les domaines mis en évidence par la Commission qui méritent une attention particulière et l'aide éventuelle de la FAO, comprenaient les suivants:

Des documents d'information et le rapport intégral de la session sont disponibles sur Internet (www.fao.org/forestry/Forestry.asp ) ou peuvent être obtenus auprès du chargé des réunions, Département des forêts, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie (mél.: [email protected] ).

FAO/17391/K.DUNN

Silva Mediterranea se prépare au changement

Le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea - de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique, de la Commission européenne des forêts et de la Commission des forêts pour le Proche-Orient (CFFSA/CEF/CFPO) est un forum pour la coopération régionale en matière de développement durable et de gestion des forêts méditerranéennes. Il a pour mission d'examiner les tendances de l'évolution des forêts et de l'utilisation des terres, d'identifier des priorités pour la recherche forestière et de réaliser des études et enquêtes. Le Comité se compose de 26 pays membres et de l'Union européenne. Des pays et organisations non membres sont invités en qualité d'observateurs à ses sessions.

A sa dix-huitième session, qui s'est tenue au siège de la FAO à Rome, du 2 au 5 avril 2002, l'avenir de Silva Mediterranea a représenté le principal thème à l'ordre du jour. Conformément aux résultats d'un examen extérieur de Silva Mediterranea et de ses réseaux, recommandé par les participants à la session précédente du comité réuni à Antalya, Turquie, en octobre 1997, un certain nombre de changements ont été proposés pour le revigorer.

Les participants ont suggéré de supprimer progressivement les réseaux de recherche et de les remplacer par des groupes de travail ayant un mandat spécifique et des objectifs, buts et cadres temporels bien définis. Silva Mediterranea devrait aussi établir des alliances plus performantes avec d'autres institutions travaillant dans la région méditerranéenne.

Les participants ont laissé entendre que Silva Mediterranea devrait à l'avenir s'acquitter des tâches suivantes: finaliser les activités passées qui peuvent être source de réalisations importantes et utiles; entreprendre des activités conduisant à la gestion durable des forêts et des terres boisées méditerranéennes; et contribuer en général au développement durable. Silva Mediterrranea devrait affronter les questions forestières de la région d'une manière compatible avec les nouveaux principes et faits qui se font jour tant dans la région méditerranéenne que dans le dialogue international sur les questions forestières.

Les participants ont estimé que Silva Mediterranea devrait prendre davantage en considération les besoins des pays, et notamment:

Le secrétariat élaborera et organisera ultérieurement ces propositions en un programme de travail structuré qui sera finalisé par le biais de consultations avec les pays membres.

Des documents d'information et le rapport intégral de la session sont disponibles sur Internet: www.fao.org/forestry/FO/STATBOD/Technical/Silvamed/silvamed-e.stm

Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois

Le Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (CCPPB), l'un des organes techniques statutaires de la FAO, assure une communication directe avec le secteur privé et permet à l'Organisation de garantir que ses activités dans le secteur des produits forestiers intéressent l'industrie forestière privée et publique.

Le Comité a tenu sa quarante-troisième session au siège de la FAO, à Rome, les 25 et 26 avril 2002. A la session, ont participé 66 représentants de 24 pays et cinq organisations internationales. Les principaux thèmes à l'ordre du jour étaient l'exploitation illégale, la certification, les forêts et les changements climatiques, et la situation des industries forestières dans les pays aux économies en transition.

Les domaines où les participants ont exhorté la FAO à concentrer ses efforts sont les suivants:

En outre, diverses recommandations ont été formulées pour renforcer la collaboration entre la FAO et le tout nouveau Comité international des associations forestières et papetières.

Des documents d'information et le rapport intégral de la réunion peuvent être obtenus en écrivant au chef de la Sous-Division de l'utilisation des produits ligneux et non ligneux, Département des forêts, FAO, Viale delle terme di Caracalla, 00100, Rome, Italie. Ils sont également disponibles sur Internet: www.fao.org/forestry/FOP/FOPW/paper/paper.asp?lang=e

Programme de partenariat CE-FAO en Asie du Sud et du Sud-Est - deuxième atelier

Le Programme CE-FAO de partenariat sur l'information et l'analyse pour la gestion durable des forêts: harmoniser les efforts nationaux et internationaux en Asie du Sud et du Sud-Est a pour objectif de renforcer les capacités nationales de collecte, analyse et diffusion d'informations à jour sur les forêts, et de les rendre plus facilement accessibles aux responsables des politiques. Treize pays d'Asie du Sud et du Sud-Est (Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Inde, Indonésie, Malaisie, Népal, Pakistan, Philippines, République démocratique populaire lao, Sri Lanka, Thaïlande et Viet Nam) participent au programme. Sous la direction du Groupe de travail sur les statistiques et l'information de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique, l'initiative financée par la Commission européenne est mise en œuvre par la FAO en partenariat étroit avec des experts de pays participants. Il s'inspire de l'expérience tirée d'activités semblables entreprises par la CE-FAO en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes.

Le deuxième atelier relatif au programme, intitulé Politiques forestières et examens des politiques forestières, s'est tenu à Kuala Lumpur, Malaisie, du 22 au 24 janvier 2002. Il a été conçu comme un forum pour les débats concernant l'établissement d'un réseau régional de correspondants statisticiens et pour la réalisation d'études forestières avancées.

L'atelier a passé en revue les progrès du Programme de partenariat CE-FAO et examiné les futures activités visant à améliorer les statistiques forestières. Le groupe a fait le point sur l'état d'avancement de l'examen des politiques forestières réalisé dans les 13 pays participants au cours des cinq à sept dernières années, et a obtenu des informations à jour sur la situation de ces politiques dans ces pays. Les participants ont également proposé de nouvelles études sur les politiques forestières qui pourraient être réalisées dans le cadre du programme.

Les actes de l'atelier, ainsi que des informations sur le Programme de partenariat CE-FAO, sont disponibles sur Internet:  www.fao.org/forestry/foris/index.jsp?lang_id=1&geo_id=42&start_id=2711&page_id=3279< /A>


Page précédenteDébut de pagePage suivante