Table des matièresPage suivante


Avant-propos

Le présent manuel fait partie d’une série réalisée par l’Unité responsable du volet «Maladies animales» du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES) de la FAO. Le but est d’aider les pays à faire face aux situations d’urgence dues à l’apparition des principales maladies animales transfrontières.

La péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), causée par Mycoplasma mycoides subsp. mycoides, variante petite colonie (MmmSC) représente un obstacle majeur à la production bovine en Afrique; elle est effectivement considérée comme l’un des grands fléaux du bétail, juste après la peste bovine. La maladie semblait être bien maîtrisée dans les années 70, suite à une vaccination massive associée à un contrôle strict des déplacements des animaux. Cependant, elle a fait un retour spectaculaire dans les années 90, touchant des régions jusqu’alors réputées indemnes. Une augmentation du nombre de foyers d’épidémie a également été observée dans des régions où la maladie est enzootique. L’aptitude à reconnaître la maladie sur le terrain et la capacité à confirmer avec précision son diagnostic dans un laboratoire sont des composantes très importantes de la surveillance épidémiologique de la PPCB. Une telle surveillance permet de fournir les informations indispensables au choix des stratégies de contrôle. Le présent manuel a été conçu dans cet esprit; il devrait aider les responsables de la production bovine du continent africain et d’autres régions du monde à se familiariser avec les caractéristiques épidémiologiques essentielles de la maladie, permettant ainsi de la reconnaître et d’en poser le diagnostic rapidement.

Rappel: L’alerte précoce est l’élément fondamental pour déclencher une prompte réaction destinée à endiguer, contrôler et éliminer rapidement la maladie.

Pour tout renseignement sur ce manuel ou d’autres publications, et pour recevoir des exemplaires supplémentaires, contacter:

EMPRES (Maladies animales)
Service de la santé animale
Division de la production et de la santé animales de la FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tél.: (+39) 06 5705 4798/4184
Fax: (+39) 06 5705 3023
Mél.: [email protected]
Site Internet: www.fao.org/empres


Top Of PagePage suivante