Page précédente Table des matières Page suivante


Session 6: Rôle de la conservation des poissons dans la gestion de l'environnement


Approche

58. De tous les écosystèmes, ce sont les eaux douces qui ont subi les interventions les plus intenses au cours du siècle dernier. De nombreuses espèces piscicoles se sont raréfiées ou sont menacées, voire éteintes. Souvent, elles sont protégées par une gestion active de l'environnement, mais aussi par des méthodes plus traditionnelles de conservation, parmi lesquelles la réglementation de l'exploitation, l'établissement de réserves naturelles, ou encore les programmes de reproduction en captivité. Cette approche est illustrée par le plan élaboré pour la conservation d'Anaecypris hispanica au Portugal.

59. La survie des esturgeons, espèce raréfiée, et la conservation de leur diversité génétique revêtent une grande importance au plan économique comme au plan biologique. Etant donné que les possibilités de gestion et de protection des populations à l'état sauvage sont limitées, il importe de développer et de mettre en œuvre des mesures pour la conservation, dans des conditions artificielles, d'une large variété de populations d'esturgeons de par le monde.

60. Le suivi à long terme des populations d'esturgeons, sous l'angle écologique et physiologique, a démontré le rôle positif joué par la propagation artificielle, et milite en faveur de stratégies simplifiées visant exclusivement à augmenter le nombre de juvéniles mis en circulation. Les imperfections des biotechnologies traditionnelles transforment profondément les espèces, de même que la structure des populations d'esturgeons.

61. Les recherches effectuées dans la mer d'Azov sur la dynamique des régimes saisonniers, les sources de nourriture dans les lagunes d'eau saumâtre et les écloseries d'esturgeon, ainsi que les indices de survie et les taux de croissance des différentes tranches d'âge d'esturgeon russe (Acipenser gueldenstaedtii) et d'esturgeon étoilé (Acipenser stellatus) juvénile de reproduction naturelle ou artificielle dans des conditions différentes, ont débouché sur une proposition de nouvelles initiatives visant à mettre en circulation des juvéniles dans des masses d'eau naturelles.

62. Au Royaume-Uni, le butor (Botaurus stellaris), espèce inscrite sur le Livre rouge des espèces menacées et qui ne possède actuellement qu'une trentaine de mâles dans la force de l'âge, ne se trouve plus que dans quelques roselières en zones humides. Les proies favorites du butor sont l'anguille (Anguilla anguilla) et le rotengle (Scardinius erythrophtalmus). L'importance du poisson dans le régime alimentaire du butor rend impérative une compréhension de l'écologie piscicole dans les marécages afin de permettre la gestion de l'habitat et des populations piscicole dans l'intérêt de la conservation du butor dans les zones humides.

63. L'évaluation des stocks piscicoles dans la réserve de roselières de Minsmere dans le Suffolk, (Royaume-Uni), a révélé le caractère dynamique de la répartition des cyprinidés dans les zones humides. Une fois les roselières remises en état, le gardon (Rutilus rutilus) est parfois devenu l'espèce dominante, même si cette espèce n'avait pas encore été décrite comme faisant partie du régime alimentaire du butor. Le remplacement du rotengle par le gardon risque de réduire les disponibilités alimentaires du butor.

Evaluation

64. L'application du plan de gestion pour la conservation d'Anaecypris hispanica au Portugal pourrait comporter les avantages suivants pour les pêches et pour les écosystèmes:

65. Parmi les mesures qui s'imposent de toute urgence en vue de la conservation de la biodiversité des esturgeons, figurent la constitution et l'entretien de colonies d'esturgeons vivants comme banques de gènes. La conservation de systèmes complexes de population nécessite une évaluation de la variabilité génétique globale, y compris la variabilité intra-spécifique. Il convient en outre de garantir une conservation adéquate des ressources génétiques en fonction de la structure des populations de différentes espèces.

66. En diversifiant les sites de lâcher de jeunes esturgeons de tailles et d'âge variés, dans tout un éventail de conditions, on contribuera au maintien de la population et à l'atténuation des conséquences sélectives de la propagation artificielle. La migration de juvéniles vers la mer dans des conditions naturelles et à des âges différents, très révélatrice au plan de l'adaptation, confirme l'importance biologique de la différenciation à l'intérieur d'une population. La conservation d'une variété d'esturgeon russe (Acipenser gueldenstaedtii), d'esturgeon étoilé (A. stellatus) et du grand esturgeon (Huso huso) mis en circulation à des dates différentes, permet l'utilisation graduelle et plus rationnelle des ressources alimentaires des lagunes saumâtres et des zones littorales marines, relativement au déversement traditionnel, à savoir sur grande échelle et simultané, de jeunes esturgeons dans les cours d'eau.

67. Les travaux de recherche accomplis dans la réserve roselière de Minsmere (Royaume-Uni) a permis d'identifier l'application de la gestion des populations piscicoles comme pouvant constituer la clé de voûte de l'ensemble d'instruments disponibles pour améliorer la conservation du butor et, probablement, celle d'autres oiseaux piscivores.


Page précédente Début de page Page suivante