Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSIONS ET PROPOSITIONS


Cette étude a permis de caractériser les ignames du complexe D. cayenensis - D. rotundata cultivées de manière traditionnelle au Bénin.

Elle a révélé les potentiels importants que détiennent les paysans par leur savoir-faire, ainsi que les faiblesses de certaines pratiques.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, la culture de l’igname au Bénin mérite d’être soutenue, ce qui, par ailleurs, correspond à un souhait explicite des paysans attachés à cette ressource.

En matière de protection des cultures, les priorités sont les suivantes:

Le développement de la filière "cossettes" est prometteur et mérite d’être soutenu par les actions suivantes:

L’érosion de la diversité cultivée et sauvage est importante. En vue de renverser cette tendance, un faisceau d’actions convergentes est proposé:

L’enquête a montré que la culture d’engrais verts est l’une des techniques les plus efficaces pour maintenir la fertilité des sols cultivés et limiter ainsi la destruction des savanes par le défrichement de nouvelles parcelles. Un programme de vulgarisation portant sur ces plantes devrait être lancé.

Enfin, on sait que le Nigéria constitue le centre de la diversité des ignames cultivées en Afrique de l’Ouest. Cette richesse importante reste cependant mal connue. Son étude pourrait mener à la diffusion de variétés et de techniques susceptibles d’améliorer les performances de la culture de l’igname sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. C’est la raison pour laquelle, parallèlement aux propositions envisagées ci-dessus pour le Bénin, celles formulées ci-dessous sont faites pour le Nigéria. Il s’agit de propositions en matière de collecte, de caractérisation et de conservation de la biodiversité de l’igname (complexe D. cayenensis - D. rotundata):

Les propositions faites pour le Bénin sont le fruit d’une étude approfondie basée sur l’identification des priorités et des besoins des paysans. Elles doivent être considérées comme prioritaires en ce qui concerne la recherche et le développement liés à la culture de l’igname dans ce pays.


Page précédente Début de page Page suivante