FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.4 - octobre 2001 - P. 8

Previous PageTable Of ContentsNext Page



Stocks de report

Les stocks mondiaux de céréales devraient chuter en raison de la contraction de la production

Les stocks de report de céréales pour les campagnes qui se terminent en 2002 devraient tomber à 562 millions de tonnes, soit 92 millions de tonnes ou 14 pour cent de moins que leurs niveaux en début de campagne, qui étaient déjà relativement bas, et 40 millions de tonnes de moins que ce qu'on prévoyait en juin. Depuis le précédent rapport, la prévision de la production de céréales de 2001 (y compris le riz en équivalent riz usiné) a été revue à la baisse de 36 millions de tonnes, d'où une nouvelle baisse du niveau des stocks prévu en fin de campagne. Globalement, ce net déclin des stocks est dû essentiellement à un recul des récoltes de la Chine et de plusieurs autres grands exportateurs. En Chine, la contraction des stocks de céréales pourrait atteindre 51 millions de tonnes. Malgré une réduction importante ces dernières années, les stocks chinois restent considérables puisqu'ils représentent plus de 50 pour cent des stocks mondiaux. Cela a incité le gouvernement à poursuivre une politique de déstockage des dernières années et, c'est pourquoi, en dépit d'une baisse des récoltes, les prix à l'achat ont diminué, les importations restent modestes et les exportations se poursuivent.

 

Les stocks mondiaux de blé devraient atteindre 207 millions de tonnes à la fin de la campagne de 2002, soit 14 millions de tonnes de moins que ce qui était prévu en juin et 43 millions de tonnes, ou 17 pour cent, de moins qu'en début de campagne. Comme cette année l'utilisation projetée va à nouveau dépasser l'offre, il faudra continuer de réduire les stocks mondiaux afin de couvrir la demande. L'essentiel de la réduction des stocks devrait se faire en Chine (-12 millions de tonnes) et dans les grands pays exportateurs de blé (-15 millions de tonnes). Parmi les exportateurs, une baisse des récoltes dans la CE, au Canada et aux États-Unis pourrait entraîner une forte contraction des stocks de report qui tomberaient à un niveau sans précédent depuis 1998, tout en restant nettement supérieurs au niveau qu'ils atteignaient au milieu des années 90. Le déclin des stocks des grands exportateurs fera baisser le ratio stock total/disparition totale (c'est-à-dire total de la consommation intérieure et des exportations), ratio qui selon les dernières prévisions atteindra 17 pour cent, ce qui représente un recul considérable par rapport aux 23 pour cent enregistrés en 2000/01 et un retour au plus bas niveau de ces quatre dernières années. De plus, la part des stocks mondiaux de blé détenue par les gros exportateurs diminuera, pour s'établir aux alentours de 19 pour cent, contre 22 pour cent durant la campagne précédente.

Parmi les autres pays, on prévoit un gonflement des stocks de blé dans plusieurs pays d'Europe orientale et de la CEI, en raison d'une augmentation des récoltes, mais en Inde, où les stocks au début de la campagne en cours étaient à un niveau sans précédent, ils devraient baisser; toutefois, cela dépendra en grande partie du degré auquel le gouvernement parvient à atteindre son ambitieux objectif d'exporter 5 millions de tonnes. Le gouvernement a réduit le prix du blé vendu au système de distribution public de façon à réduire les stocks. Par ailleurs, il est probable que la Turquie et la République islamique d'Iran réduiront leurs stocks en raison d'une baisse des récoltes.

 

Les stocks de céréales secondaires pour les campagnes qui se terminent en 2002 sont actuellement estimés à 218 millions de tonnes, soit 24 millions de tonnes de moins que la prévision et 31 millions de tonnes, ou 12 pour cent, de moins que l'année dernière. Comme dans le cas du blé, l'essentiel du déclin est dû à la Chine, où l'on prévoit désormais que les stocks chuteront de 22 millions de tonnes. Les prévisions relatives aux stocks en fin de campagne dans les principaux pays exportateurs ont aussi été sensiblement revues à la baisse depuis le précédent rapport. Une grande partie du déclin sera imputable aux États-Unis où, en raison d'une récolte réduite, les stocks de fin de campagne pourraient tomber à 39 millions de tonnes, soit 11 millions de tonnes de moins que la prévision antérieure et 14 millions de tonnes de moins que l'année dernière.

D'après les dernières prévisions, le total des stocks de céréales secondaires détenus par les grands exportateurs représenterait 29 pour cent du stock mondial, ce qui est plus que la moyenne des cinq dernières années mais moins que les 32 pour cent de l'année dernière. Ce qui est plus grave, c'est que le ratio stocks/disparition totale des principaux exportateurs devrait tomber à 14,4 pour cent, contre 18 pour cent en 2000/01, ce qui est le niveau le moins élevé enregistré depuis la période où le prix des céréales s'est envolé au milieux des années 90 en raison de la pénurie mondiale.

Parmi les autres pays, au Brésil une récolte record de maïs devrait gonfler les stocks malgré l'importance des exportations. On prévoit aussi une augmentation des stocks au Nigéria, essentiellement en raison d'une récolte exceptionnelle de sorgho. Par contre, en République d'Afrique du Sud, la mauvaise récolte de maïs devrait entraîner une contraction des stocks de ce produit. Parmi les pays de la CEI et d'Europe orientale, l'augmentation de la production enregistrée cette année entraînera un gonflement des stocks dans la plupart des pays, en particulier la Hongrie, où la récolte record de maïs pourrait se traduire par une forte augmentation des stocks en dépit d'une expansion probable des exportations.

Stocks céréaliers de report mondiaux

 
Campagnes agricoles se terminant en:
 
2000
2001 estim.
2002 prévis.
 
(......millions de tonnes......)
Blé
261,8
250,0
207,4
Céréales
     
secondaires:
dont:
280,3
248,9
218,1
Maïs
229,6
207,0
180,8
Orge
27,5
23,2
19,0
Sorgho
8,9
6,4
6,7
Autres
14,3
12,4
11,6
Riz (usiné)
162,6
154,7
136,9
TOTAL
704,8
653,6
562,4

Comme la consommation de riz devrait à nouveau être supérieure à la production, on s'attend à ce que les stocks en fin de campagne de commercialisation 2002 tombent à 136,9 millions de tonnes, soit près de 18 millions de tonnes de moins que le niveau des stocks d'ouverture et 3 millions de tonnes de moins que la prévision antérieure. La dernière révision à la baisse est due au fait qu'en Chine les stocks de fin de campagne ont été inférieurs de 4 millions de tonnes à ce qui était prévu. Dans ce seul pays, il faudra déstocker 12,5 millions de tonnes pour couvrir le déficit de la production et maintenir les importations à un niveau relativement faible. D'après les dernières prévisions, la plupart des exportateurs, sauf l'Argentine, l'Australie et les États-Unis, devraient terminer la campagne en cours avec un léger excédent, notamment la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Thaïlande et le Viet Nam. Plusieurs gros importateurs vont probablement réduire une partie de leurs stocks pour couvrir leurs besoins, notamment le Brésil, l'Indonésie, la République islamique d'Iran et le Japon.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page