FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - AFGHANISTAN* (1er février)

AFGHANISTAN* (1er février)

En dépit de récentes pluies et chutes de neige bénéfiques, la production de blé et d’orge de 2002 risque d’être très réduite par la pénurie d’intrants agricoles et la désorganisation des travaux agricoles dues aux récentes interventions militaires qui ont coïncidé avec les semis.

Malgré l’amélioration des distributions de secours, la situation alimentaire continue à être grave. Au cours des trois dernières années, le pays a souffert d’une sécheresse dévastatrice qui est venue aggraver l’incidence de plusieurs années de conflit et qui a conduit un large segment de la population au bord de la famine. La production céréalière de 2001 est estimée à quelque 2 millions de tonnes, soit environ la moitié du résultat obtenu en 1998. En conséquence, les besoins d’importations céréalières pour la campagne de commercialisation 2001/02 en cours (juillet/juin) devraient atteindre le volume presque record d’environ 2,2 millions de tonnes. À l’heure actuelle, de fortes chutes de neige entravent la distribution de l’aide alimentaire d’urgence.

Il faudra aborder de toute urgence les questions du relèvement et de la reconstruction du secteur agricole, notamment la remise en état des canaux d’irrigation, la fourniture d’intrants aux agriculteurs, la reconstitution de la force motrice et l’élevage. La FAO a lancé un appel d’un montant d’environ 21 millions de dollars E.-U. pour porter assistance au pays dans ces domaines critiques.