FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - BRÉSIL (1er février)

BRÉSIL (1er février)

La récolte de la culture de blé pour 2001 vient de s'achever et la production a atteint 3 millions de tonnes, ce qui est supérieur à la moyenne. Les premières prévisions faisaient état d'un rendement plus élevé, mais de fortes précipitations survenues en novembre dans les principales régions de production du Parana et du Rio Grande do Sul ont endommagé les cultures.

La récolte des cultures de maïs de la première campagne (la principale) sont sur le point de débuter dans les importants états producteurs du sud que sont le Parana, le Santa Catarina et le Rio Grande do Sul, alors que les semis des cultures de la deuxième campagne ("zafrihna") ont commencé dans les régions du nord et du nord-est du pays. On prévoit dans un premier temps une abondante production de 38,5 millions de tonnes pour les deux récoltes. Les dommages qu'ont subis les cultures de la première campagne du fait d'un temps sec au moment des semis (août 2001) devraient être compensés par une augmentation des semis pour les cultures de la deuxième campagne. Le développement des exportations a fortement contribué à encourager les agriculteurs à étendre la superficie sous maïs.

La récolte de la culture de paddy pour 2002 vient de commencer et l'on prévoit provisoirement une production d'environ 11 millions de tonnes, ce qui est supérieur à la moyenne.