FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - KENYA (1er février)

KENYA (1er février)

Les perspectives des récoltes céréalières des "courtes pluies" de la campagne secondaire 2001/02, qui représentent près de 15 pour cent de la production annuelle, sont encourageantes. Ces récoltes constituent la principale source de nourriture dans certains secteurs des provinces du centre et de l’est.

Les récoltes céréalières des "longues pluies" de la campagne principale 2001 ont été nettement meilleures qu’en 2000, du fait essentiellement de l’abondance et de la bonne répartition des pluies dans la province de la Vallée du Rift, principale zone de production. La production de maïs a été estimée à 2,31 millions de tonnes pour la campagne, soit une augmentation d’environ 20 pour cent par rapport à l’année précédente. Si le volume des récoltes des "courtes pluies" atteint la moyenne, la production de maïs de 2001/02 devrait s’établir, au total, à 2,7 millions de tonnes. Compte tenu du niveau élevé de la production du maïs des "longues pluies" et de l’importance des stocks de report, les prix ont sensiblement fléchi au cours des derniers mois, ce qui a incité le gouvernement à demander aux donateurs d’accroître les achats locaux.

Malgré l’amélioration générale des approvisionnements alimentaires, de graves difficultés subsistent dans les régions pastorales, notamment dans les districts de Turkana, de Mandera et dans certains secteurs de Marsabit. En novembre/décembre 2001, le PAM a distribué environ 27 000 tonnes de vivres à près de 1,5 million de personnes dans 13 districts pastoraux et agropastoraux en difficulté.