FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - MAURITANIE (5 février)

MAURITANIE (5 février)

Les fortes pluies et le froid inhabituels pour la saison relevés dans le Brakna, le Trarza et le Gorgol du 9 au 11 janvier ont fait des victimes et laissé des milliers de personnes sans abri. Plus de 120 000 têtes de bétail ont péri et 3 000 tonnes de riz, récemment engrangées, ont subi des dégâts. Les prix des céréales, qui étaient déjà plus élevés que l’an dernier, ont sensiblement augmenté dans ces régions.

Il ressort de la mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes, qui s’est rendue dans le pays en octobre 2001, que la production céréalière se chiffrera, au total, à près de 160 000 tonnes en 2001, volume inférieur à celui de l’année précédente et à la moyenne. Ce fléchissement résulte principalement du manque d’eau d’irrigation, le fleuve Sénégal n’ayant atteint le niveau des crues que début septembre. En revanche, la production est en hausse dans les zones de basses terres par rapport à 2000, les barrages d’accumulation ayant atteint plus de 70 pour cent de leur capacité.

La situation des approvisionnements alimentaires continue à être très précaire et des difficultés éprouvées par les populations ont été signalées, notamment dans la vallée du fleuve Sénégal et dans l’Aftout. Il a déjà été établi que 79 communes des régions de Gorgol, Brakna, Takant, Adrar, Trarza et Hodh El Chargoui risquaient de connaître des pénuries alimentaires.

Les besoins d’importations céréalières, y compris les réexportations, pour la campagne de commercialisation se terminant en octobre 2002, sont évalués à 279 000 tonnes, dont 22 000 tonnes sous forme d’aide alimentaire.