FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - MOZAMBIQUE (4 février)

MOZAMBIQUE (4 février)

Le temps sec qui a prévalu dans l’ensemble du pays en janvier, sauf dans l’extrême nord, a été défavorable aux céréales de 2002, dont la moisson débutera en mai.

Les cours du maïs, qui ont augmenté immédiatement après la récolte à la mi-mai, n’ont pas cessé de croître. Les hausses les plus importantes ont été observées dans les provinces septentrionales; à Nampula, le prix moyen du maïs à la mi-décembre avait augmenté de plus de 300 pour cent par rapport au cours du début de la campagne de commercialisation. Aux niveaux actuels, les cours prix sont nettement supérieurs à ceux de l’an dernier. Cette augmentation résulte principalement de la forte demande des pays voisins (Malawi, Zambie et Zimbabwe) qui ont enregistré un recul sensible de leur production en 2001. En général, les cours élevés du maïs, denrée de base du pays, ont limité l’accès à la nourriture des groupes pauvres et vulnérables.

Dans les provinces méridionales de Maputo, Gaza et Inhambane, où les récoltes de 2001 ont été médiocres pour la seconde année consécutive, la situation alimentaire est difficile. Des secours alimentaires d’urgence sont distribués à 172 000 habitants vulnérables et ceci, jusqu’à la prochaine récolte prévue à partir d’avril.